AccueilDynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités

*  *  *

Publié le mercredi 22 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Au LEST, à l’occasion de nos opérations de recherche, beaucoup d’entre nous sommes conduits à conjuguer ces trois champs – thèmes, domaines, points de vue – d’analyse. D’une manière ou d’une autre, nous les associons, nous en saisissons les relations, les arrangements ou les combinaisons. Dans les travaux que nous menons, notamment sur l’évolution des métiers, des risques professionnels, des marchés du travail, des organisations productives et de l’innovation, nous sommes ainsi conduits à saisir nos objets de recherche dans leurs dimensions temporelles et spatiales, en tant que processus au cours desquels se conjuguent de manière spécifique des éléments relevant, en effet, de la catégorie des « dynamiques de compétences », de celle des « trajectoires de territoires » et de celle des « mobilités ».

Annonce

La thématique choisie est « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités ».

Au LEST, à l’occasion de nos opérations de recherche, beaucoup d’entre nous sommes conduits à conjuguer ces trois champs – thèmes, domaines, points de vue – d’analyse. D’une manière ou d’une autre, nous les associons, nous en saisissons les relations, les arrangements ou les combinaisons. Dans les travaux que nous menons, notamment sur l’évolution des métiers, des risques professionnels, des marchés du travail, des organisations productives et de l’innovation, nous sommes ainsi conduits à saisir nos objets de recherche dans leurs dimensions temporelles et spatiales, en tant que processus au cours desquels se conjuguent de manière spécifique des éléments relevant, en effet, de la catégorie des
« dynamiques de compétences », de celle des « trajectoires de territoires » et de celle des « mobilités ».

Nous essayons notamment de comprendre comment se créent et se renouvellent les compétences sur les territoires. Les appareils de formation initiale et continue jouent un rôle dans un tel processus. On peut donc s’interroger sur le rôle des institutions de formation dans la structuration des compétences individuelles et collectives dans des espaces géographiques donnés. Cependant, les recherches qui ont été menées au LEST mettent  également en évidence la place des compétences tacites, informelles, la reproduction des « ethos »… Les travaux de l’équipe Dypmet ont montré que, dans les transitions, des compétences collectives se créent, d’autres se gaspillent. Il existe des mécanismes vertueux ou au contraire des spirales négatives qui permettent ou inhibent ces processus de création. Les territoires sont inégaux face à ces processus. Mais, dans les territoires, les individus ou certains groupes d’acteurs ou de travailleurs sont aussi inégaux face à la production ou l’acquisition de qualifications. Comment opèrent ces mécanismes ? Quels effets produisent-ils ? C’est sur toutes ces questions et sur d’autres encore que nous nous proposons de réfléchir collectivement au cours de cette journée.

Organisation prévue pour la séance du 24.10.08

 9-9h30 : Accueil café

1. Introduction

9h30 : Introduction par Ariel Mendez (15’)

  •  Rappel des objectifs des journées d’études du LEST
  • Présentation de la journée sur le thème « Trajectoires de compétences, mobilités, territoires »

2. Le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités » dans l’ouvrage collectif initié par l’équipe Dypmet du LEST et coordonné par J Garnier[1] « Des anciens tissus productifs aux nouveaux clusters : quelle transition ? Un regard comparatif Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont, Comunitat valenciana » (45’)

9h45 : Exposé par Jacques Garnier (max 25’)

10h10 : Discussion, échanges, remarques (20’) 

 3. Le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités »  vu par Pierre Fournier, sociologue au LAMES, à partir de son travail « Un seul être vous manque, et tout est désocialisé ; ou quand la dynamique locale des compétences compromet la reconnaissance sociale ». (45’)

10h30 : Exposé par Pierre Fournier (max 25’)

10h55 : Discussion, échanges, remarques (20’) 

 (Pause de 11h15 à 11h30)

4. Le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités »  à partir d’ « Un dispositif expérimental d’étude du rôle des qualifications dans les dynamiques économiques territoriales : Gens de métiers, acteurs du territoire » conduit par l’ORM, le LEST et le GREQAM (45’)

 11h30 : Exposé par Annie Lamanthe (max 25’)

11h55 : Discussion, échanges, remarques (20’) 

5. Discussion générale destinée à progresser collectivement sur le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités »   (45’)

12h15 : Discussion, échanges, remarques, enseignements provisoires,  premiers maillages transversaux.

  •  Discussion animée par J. Garnier et Aisling Healy
  •  Discussion à laquelle participent tous les lestiens, les participants extérieurs ainsi que les deux intervenants extérieurs Jean-Benoît Zimmermann et Pierre Fournier.

 (Déjeuner-buffet pris sur place de 13h  à 14h)

6. Le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités » dans les opérations de recherche actuelles menées au LEST (opération PITT, opération Pégase) sur les « Pôles de compétitivité » (45’)

 4h : Exposé d’Ariel Mendez à partir de l’opération de recherche « Quelle articulation entre les pôles de compétitivité et les tissus productifs régionaux ; une mise en perspective de 4 cas en Provence alpes Côte d’Azur » et de Martine Gadille à partir de l’opération de recherche sur le pôle de compétitivité « Pégase » (total : 30’ max) 

14h30 : Discussion, échanges, remarques (15’) 

 7. Le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités » vu par Jean-Benoît Zimmermann, économiste au Greqam, à partir de son travail de recherche  «  Industrial Clusters and the Knowledge Based Economy : from open to distributed structures ? » réalisé en coopération avec Frédéric Rychen de l’IDEP / LEST (45’)

14h45 : Exposé par Jean-Benoît Zimmermann (max 25’)

15h10 : Discussion, échanges, remarques (20’)

(Pause de 15h30 à 15h45)

8. Reprise de la discussion générale destinée à progresser collectivement sur le thème « Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités »  (1 heure)

15h45 :  Discussion, échanges, remarques, enseignements provisoires,  premiers maillages transversaux.

  • Discussion animée par J. Garnier et Aisling Healy
  • Discussion à laquelle participent tous les lestiens, les participants extérieurs ainsi que les deux intervenants extérieurs Jean-Benoît Zimmermann et Pierre Fournier.

 9. Synthèse, conclusions, perspectives (15’)

16h45 : Synthèse par Aisling Healy et Conclusions et perspectives par Ariel Mendez

17h : Clôture

IV. Les textes sur lesquels s’appuieront les intervenants seront, dans la mesure du possible, envoyés à l’avance


[1] Garnier J. (ed). Des anciens tissus productifs aux nouveaux clusters :  quelle transition ? Un regard comparatif Provence-Alpes-Côte d'Azur, Piémont, Comunitat Valenciana. Paris : L’Harmattan, 2008. (Emploi, Industrie et Territoire). 240 p.

Catégories

Lieux

  • Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), 35 Avenue Jules Ferry
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 24 octobre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • compétences, trajectoires de territoires, mobilités

Contacts

  • Jacques Garnier
    courriel : jacques [dot] garnier [at] univmed [dot] fr

Source de l'information

  • Jacques Garnier
    courriel : jacques [dot] garnier [at] univmed [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dynamiques de compétences, trajectoires de territoires, mobilités », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 22 octobre 2008, http://calenda.org/195759