AccueilDamascius et le parcours syrien du néoplatonisme

*  *  *

Publié le mardi 21 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

Annonce

Damascius tire son nom de la ville de Damas où il naît vers 460 dans une famille de la grande bourgeoisie hellénisée. Après avoir étudié un temps la rhétorique à Alexandrie, il se convertit à la philosophie et deviendra plus tard le chef de l’Académie, c’est-à-dire l’héritier de Platon dans l’école de philosophie fondée par celui-ci à Athènes en 387 av. J.-C.
La figure de Damascius est emblématique du long parcours syrien de la philosophie grecque. Pendant les quelques années qu’il passa à la tête de l’Académie, Damascius eut à cœur de rétablir le cursus d’études que préconisait des siècles avant lui cet autre Syrien, le philosophe Jamblique (c. 240-330), né à Qinnasrin (près d’Alep), et qui fonda une école de philosophie à Apamée où l’on montre encore aujourd’hui ce qui pourrait avoir été sa maison. Jamblique est connu aussi comme le disciple et l'adversaire d’un autre grand philosophe platonicien, originaire de la même région, et qui devait profondément influencer la philosophie arabe : Porphyre de Tyr.
Le colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme » se propose de mettre en valeur cette partie du patrimoine intellectuel et culturel de la Syrie, en explorant sa dimension proprement philosophique, la documentation épigraphique disponible, ses modes de transmission et son devenir jusqu’à l’époque arabe et, au-delà, jusque dans le monde médiéval latin.

Programme:

Lundi 27 Octobre

Matinée

Président de séance : Philippe Hoffmann

9h : Polymnia Athnassiadi (Université d’Athènes) : « De Jamblique à Damascius : la dimension syrienne du platonisme ».

10h : Adrien Lecerf (ENS, Paris) : « Notes sur la théologie de Jamblique ».

11h : Constantin Macris (CNRS, Paris) : « Manifestations de l’enracinement culturel syrien de Jamblique dans ses traités Sur le mode de vie pythagoricien et Sur l’âme ».

Après midi

Présidente de séance : Polymnia Athanassiadi

14h30 : Carolle Tresson (EPHE, Paris) : « Le Peri Archôn : une aporétique au fondement d’une nouvelle gnoséologie » (lu par Philippe Hoffmann).

15h30 : Farès Gillon (EPHE, Paris) : « Religion et philosophie dans la vie et la pensée de Proclus. Introduction à la doctrine proclienne de l’imagination » (en arabe)

16h30 : Daniel De Smet (CNRS, Paris) : « Damascius et l'ineffabilité du Premier Principe. Une source majeure du Tawhîd ismaélien? ».

Mardi 28 octobre

Matinée

Président de séance : Daniel De Smet

10h30 : Michel Tardieu (Collège de France, Paris) : « Le concept hellène pré-coranique de religion abrahamique chez les néoplatoniciens syriens. Tenants et aboutissants de la profession de foi de Marinus de Naplouse ».

11h30 : Julien Aliquot (Ifpo Damas) : «Dans les pas de Damascius et des néoplatoniciens au Proche-Orient : cultes et mythes de la Damascène ».

Après midi

Président de séance : Michel Tardieu

14h : Philippe Vallat (Ifpo Damas) : I - « Quelques nouvelles de Harrân et de Simplicius dans les sources arabes ». II - « Les scholies d’Ibn al-Samh sur la Physique et le commentaire de Simplicius ».

15h : Elvira Wakelnig (Université de Warwick, Angleterre) : «  Proclus as a source of the Neoplatonic thought of al-‘Âmirî »

16h : Michael Chase (CNRS, Paris) : « Albert le Grand sur la dérivation des formes géométriques : un témoignage de l’influence de Simplicius par le biais de Al-Nayrîzî ? »

17h : Philippe Hoffmann (EPHE, Paris) : « Synthèse et conclusions »

 

Lieux

  • Institut francais du Proche-Orient (Ifpo), Abou Roumaneh
    Damas, Syrie

Dates

  • lundi 27 octobre 2008
  • mardi 28 octobre 2008

Mots-clés

  • Damascius, néoplatonisme, Syrie, philosophie, épigraphie

Contacts

  • Philippe Vallat
    courriel : philvallat [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nicolas de Lavergne
    courriel : delavergne [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme », Colloque, Calenda, Publié le mardi 21 octobre 2008, http://calenda.org/195765