AccueilConstruction et expression de l’exotisme sur scène

*  *  *

Publié le mercredi 22 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

Annonce

Si on part du postulat que le mot exotisme signifie qui appartient, qui provient d’un pays étranger, on remarquera que l’exotisme s’exprime dans la vie quotidienne française au gré des guerres et des conquêtes mais aussi de contextes sociopolitiques ou commerciaux particuliers.

La découverte de l’Autre et les interprétations qu’elle suscite varie selon les périodes historiques. En effet, l’Autre fascine ou effraie et constitue en tout cas un support fécond de l’imaginaire. Ainsi l’expression de l’exotisme prend un essor considérable lors des « découvertes » occidentales du XVIème siècle. Cela se traduit par la présence sur scène de personnages fantasmés ou inspirés du réel tant sur les scènes officielles que populaires.

Dans une amplitude temporelle large allant du XVIème au XXème siècle, nous tenterons de répondre aux problématiques suivantes :

  • Comment se traduit l’exotisme sur scène dans une période déterminée ?
  • Quelle (s) hypothèse(s) d’évènement (s) géographique, politique ou d’écriture philosophique ont influencé une production artistique à thème exotique ?
  • Quelle(s) dramaturgie(s), décor(s), costume(s) permettent aux spectateurs de percevoir un ailleurs ?
  • Quel(s) type(s) de regard (s) sur l’Autre proposent ou ont proposé les divertissements présentés ?

 

9H00 accueil des participants.

9H30 Visite de l’exposition Mille et une nuit.

10H30 Présentation du Centre National du Costume et son projet. Martine Kahane / Delphine Pinasa.

11H00 Présentation du collectif de recherches Corps et costumes de scène. Sylvie Perault.

11H20 Nathalie Gauthard (Université de NICE SOPHIA-ANTIPOLIS)
Tibet magique et moines volants. Analyse d’un processus d’« exotisation » d’un rituel tibétain dansé.

11H50 Mahalia Lassibille (Université de NICE SOPHIA-ANTIPOLIS).)
Etre africain et danser contemporain: fictions, contradictions et recompositions

11H20 Claudette Joannis. (Conservateur du patrimoine / école du Louvre.)
Sarah Bernhardt, la tentation de l’exotisme.

11H50 Discussion.

12H 30 Pause - repas.

14H00 Jean François Staszack (Université de Genève.)
L’exotic dance américaine.

14H20 Anne Decoret, (chercheur, Lyon.)
L'Autre en scène : regards sur les danses et danseurs exotiques.

14H50 Pierre Annez de Taboada.
Bijoutier du spectacle. La parure dans les numéros exotiques des scènes parisiennes.

15H20 Discussion et pause.

16H00 Sylvie Perault, (ethnologue, université Paris VIII.)
La construction de l’exotisme dans les revues parisiennes.

16H20 Isabelle Lebreton, costumière.
Construire le costume exotique : l’exemple de l’opéra filmé en 3D Le Rossignol.de Stravinski d’après le conte d’Andersen, avec Nathalie Dessay.

16H50 Anne Tricaud, Conservateur au MUCEM.
L’illusionniste, un mage de l’Orient ?

17H 15 discussion et fin de la journée d’étude.

Lieux

  • Centre National du Costume de scène et et de la Scénographie, quartier Vilars, route de Montilly
    Moulins, France

Dates

  • samedi 01 novembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • costume de scène, exotisme, regard, corps

Contacts

  • Sylvie Perault
    courriel : Sylvie [dot] Perault [at] ensatt [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Perault
    courriel : Sylvie [dot] Perault [at] ensatt [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Construction et expression de l’exotisme sur scène », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 22 octobre 2008, http://calenda.org/195771