AccueilL'argent dans les concours du monde grec

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Publié le vendredi 24 octobre 2008

Résumé

Quelles que soient leur nature (gymnique, hippique, musicale ou dramatique) et leur statut (local, régional, panhellénique), les concours grecs (agônes) ou organisés sur le modèle des concours grecs depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire romain ont été étudiés principalement d'un point de vue politique, culturel et religieux. Ils l'ont rarement été sous l'angle financier. C'est à combler en partie cette lacune que vise le présent colloque. Pour ce faire, il s'intéressera aux trois points suivants : à l'origine et au montant des fonds réunis pour financer les concours et aux magistrats assurant leur gestion ; à l'ensemble des dépenses générées par ces manifestations (coût des installations sportives et théâtrales, coût des récompenses décernées etc.) ; aux retombées économiques d'un ou de plusieurs concours dans une cité et/ou une région donnée sur le court, moyen ou long terme.

Annonce

« L’argent, ce qu’il peut faire de plus utile, c’est de financer des concours musicaux et gymniques » (Aristophane, Ploutos, 1162-1163)

Un rapide bilan de la manière dont les différents concours organisés dans le monde grecou célébrés sur le modèle des concours grecs à travers l’Empire romain ont été traités par un siècle d’historiographie conduit aux remarques suivantes : certains types de concours, associés à certaines périodes, ont véritablement monopolisé l’attention des spécialistes. En témoigne l’inflation des publications relatives aux grands concours formant la « période », aux seuls Jeux Olympiques (selon la terminologie actuelle), ou bien encore aux compétitions dramatiques organisées à Athènes au Ve s. avant notre ère. Dans l’ensemble, et jusqu’à une date récente, les époques archaïque et classique ont eu plus de succès que celles qui leur ont succédé. La synthèse que L. Robert avait promis, à plusieurs reprises, de consacrer aux agônes des époques hellénistique et impériale n’a malheureusement jamais vu le jour.

Tous les concours grecs attestés jadis, qu’ils soient hippiques, gymniques, musicaux (au sens large de « thyméliques » et scéniques) n’ont donc pas bénéficié d’un traitement identique. Certains d’entre eux n’ont même pas été systématiquement étudiés sur la longue durée. Les spécialistes se sont par ailleurs souvent focalisés sur le calendrier et la nature des épreuves formant le programme des manifestations festives. Privilégiant leurs dimensions politiques, religieuses et culturelles, il les ont rarement envisagées sous l’angle de l’argent investi et dépensé. Et pourtant il ne manque pas de sources de toute sorte (littéraires et épigraphiques, mais aussi archéologiques et numismatiques) qui documentent ce que l’on pourrait appeler « l’économie des concours ».

Aussi le présent colloque s’est-il fixé pour objectif de dresser un premier inventaire de nos connaissances sur le sujet. Pour ce faire, il sera tout d’abord question du financement des agônes et de la gestion des fonds permettant leur tenue. On s’interrogera ensuite sur le coût des installations sportives et scéniques, sur la nature et le prix des récompenses décernées, mais aussi sur le montant des autres dépenses générées par de tels événements. Enfin on tentera de mesurer l’impact économique que purent avoir tel ou tel concours, au niveau local et/ou régional, et sur les court, moyen et long termes.

Programme définitif

Vendredi 5 décembre : Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (93)

9h          Accueil des participants

9h30      Brigitte LE GUEN (Université de Paris 8, France) ▪ Introduction

9h45      Eric CSAPO (Université de Sydney, Australie) ▪  Le passage de la chorégie à l’agonothésie au IVe s. av. J.-C. à Athènes

10h15     Discussion

10h30     Leopold MIGEOTTE (Université Laval, Canada) ▪ Le financement des concours dans les cités hellénistiques : essai de typologie

11h        Discussion

11h15     pause café

11h30    Peter WILSON (Université de Sydney, Australie) ▪ L’argent des Dionysies rurales

12h        Discussion

12h15    Daniela SUMMA (Académie des Inscriptions de Berlin, Allemagne) ▪ Recherches sur la vie théâtrale et son financement en Locride

12h45    Discussion

13h       déjeuner

14h30    Denis KNOEPFLER (Collège de France, Paris, France) ▪ Le financement du concours des Basileia de Lébadée : à propos d’un fragment de compte inédit

15h        Discussion

 

15h15   Silvia MILANEZI (Université de Nantes, France) ▪ Recherches sur les athlothètes

 

15h45    Discussion

16h        Visite du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis(dans la limite des places disponibles)

Samedi 6 décembre : ENS, 45 rue d’Ulm (75005)

9h          Jean-Charles MORETTI (CNRS, Lyon, France) ▪ Financement et prix des théâtres dans le monde grec

9h30      Discussion

9h45      Virginie MATHÉ (Doctorante, Lyon, France) ▪ Financement et prix des stades et amphithéâtres

10h15     Discussion

10h30    Wolfgang DECKER (Sporthochschule, Köln, Allemagne) ▪ Les prix des concours à l’époque prémonétaire (Egée, Egypte pharaonique etc.)

11h         Discussion

11h15      pause café

11h30     William SLATER (Université Mac Master, Hamilton, Canada) ▪ Prizes for Victors : the historical development

12h         Discussion

12h15     Gwenola COGAN (Doctorante, Paris I, France) ▪ Les concours des cités grecques à l’époque de Pindare. Panhelléniques et chrématites ?

12h45      Discussion

13h         déjeuner

14h30      Sylvain PERROT (Doctorant, Paris IV, France) ▪ Récompenses et rémunérations des musiciens à Delphes

15h         Discussion

15h15     Katherine DUNBABIN (Université Mac Master, Hamilton, Canada) ▪ The prize table : crowns, palms ans moneybags in Roman art

15h45     Discussion

16h         Olivier PICARD (Université de Paris IV, France) ▪ Conclusions du colloque

Lieux

  • le 6 décembre : ENS - 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)
  • le 5 décembre : musée d'art et d'histoire de Saint-Denis - 22 bis rue Gabriel Péri
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 05 décembre 2008
  • samedi 06 décembre 2008

Mots-clés

  • concours, agônes, argent, prix, théâtres, amphithéâtres, monde gréco-romain

Contacts

  • Brigitte Le Guen
    courriel : brigitte [dot] leguen [at] worldonline [dot] fr

Source de l'information

  • Brigitte Le Guen
    courriel : brigitte [dot] leguen [at] worldonline [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'argent dans les concours du monde grec », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 24 octobre 2008, http://calenda.org/195786