AccueilLe juste équilibre entre croissance et durabilité - sixième colloque Erasme-Descrates

Le juste équilibre entre croissance et durabilité - sixième colloque Erasme-Descrates

La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis

*  *  *

Publié le vendredi 24 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La sixième conférence bilatérale Erasme-Descartes, sous le haut patronage du Conseil de Coopération franco-néerlandais, aura pour thème « La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis ». Nous vous invitons à assister au débat de clôture d’une journée d’études organisée en ateliers clos, au cours de laquelle chercheurs et acteurs du monde économique français et néerlandais vont se pencher sur de nouveaux concepts permettant de repenser l’économie. Les débats se focaliseront sur la possibilité de concevoir une pratique respectant à la fois éthique et compétitivité et sur le nouveau rôle de l’État dans une économie mondialisée.

Annonce

Table ronde de clôture du sixième colloque Erasme-Descartes

Vendredi 14 novembre 2008, 17h00

La sixième conférence bilatérale Erasme-Descartes, sous le haut patronage du Conseil de Coopération franco-néerlandais, aura pour thème « La France et les Pays-Bas face à la mondialisation. Les défis ».
Nous vous invitons à assister au débat de clôture d’une journée d’études organisée en ateliers clos, au cours de laquelle chercheurs et acteurs du monde économique français et néerlandais vont se pencher sur de nouveaux concepts permettant de repenser l’économie. Les débats se focaliseront sur la possibilité de concevoir une pratique respectant à la fois éthique et compétitivité et sur le nouveau rôle de l’Etat dans une économie mondialisée.

Les rapporteurs des ateliers Marcel Becker, professeur de philosophie morale, Université de Nimègue, Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d’analyse économique français, et Paul Schnabel, directeur du Bureau du plan social et culturel des Pays-Bas, débattront avec Xavier Timbeau, économiste, directeur du département Analyse et Prévision de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et Henriëtte Prast, économiste et membre du Conseil scientifique au gouvernement néerlandais (WRR).

Modérateur : Jacques Marseille, historien économiste, professeur à l’Université Paris I Sorbonne (sous réserve)

Hôtel Lutetia : 45 boulevard Raspail 75006 Paris (Métro : Sèvres Babylone)

Renseignements : Dorien Kouijzer ou Marinella Orioni 01 53 59 12 40
Langues de travail : français et néerlandais, traduction simultanée.

Entrée libre sur réservation par coupon-réponse à retourner avant le 7 novembre à l’Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris ou conf@institutneerlandais.com

Catégories

Lieux

  • Hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 14 novembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • France, mondialisation, Pays-Bas

Contacts

  • Dorien Kouijzer
    courriel : conf [at] institutneerlandais [dot] com

Source de l'information

  • nathalie styczen
    courriel : dufayet [dot] com [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le juste équilibre entre croissance et durabilité - sixième colloque Erasme-Descrates », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 24 octobre 2008, http://calenda.org/195795