AccueilCotexte, contexte, situation

Cotexte, contexte, situation

Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 268

*  *  *

Publié le lundi 27 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

École Doctorale 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission » Rencontres Jeunes Chercheurs 29 et 30 mai 2009 Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l’École Doctorale « Langage et langues » (ED 268, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Master Recherche ou en Doctorat, mais également aux post-doctorants, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Cette année, le thème sera : COTEXTE, CONTEXTE, SITUATION

Annonce

Le contexte est en linguistique (et dans de nombreux autres champs d’étude comme la sociologie, l’anthropologie…) un concept fondamental mais qui présente diverses acceptions selon la discipline du chercheur et ses orientations théoriques et méthodologiques. Ces journées d’étude invitent les jeunes chercheurs à s’interroger sur la pluralité des valeurs du contexte et de leurs applications dans le domaine des sciences du langage.

Quatre axes de réflexion sont proposés pour ces journées :

1-     Le premier axe permettra de faire le point sur la façon dont les recherches en sciences du langage développent les notions de « cotexte », « contexte » et « situation ». Les jeunes chercheurs sont ici invités à proposer ou à préciser une définition, à étudier les trois notions en les confrontant les unes par rapport aux autres, ou à offrir un regard critique sur la littérature (en particulier sur les définitions déjà posées).

2-     Le deuxième axe sera consacré à l’étude du cotexte, défini ici comme l’ensemble des unités linguistiques (phonèmes, lexèmes, morphèmes, texte, etc.) attenantes à une unité linguistique étudiée. On pourra proposer toute étude, modèle ou formalisation traitant le cotexte en phonologie, en morphologie, en syntaxe, en sémantique, etc.

3-     Dans une perspective pragmatico-énonciative et interactionnelle, les communications pourront porter sur la notion de situation dans laquelle un énoncé, un dialogue, un discours, etc.  – qu’il soit écrit ou oral – se situe afin de poser des hypothèses sur l’importance du contexte situationnel ou extralinguistique, sur ses motifs et ses effets (circonstances d’un acte d’énonciation, identité des interlocuteurs, intention des locuteurs, etc.). Ce troisième axe inclut également toutes les études qui ont pour objets les indices pertinents pour les conditions de compréhension ou d’interprétation en situation.

4-     Enfin, un quatrième axe développera la notion de contexte selon une approche spatiale et socioculturelle. On s’attachera à la façon dont le contexte régional ou national (géolinguistique, dialectologie, contact de langues, etc.), idéologique, politique et social influe sur les réalisations linguistiques.

Conférenciers invites

  • Catherine Kerbrat-Orecchioni
  • Georges Kleiber

Calendrier

  • 5 janvier 2009 : Date limite d’envoi des propositions de communication orale (1000 mots) et de poster (500 mots).
  • Début mars 2009 : Réponse du Comité d’Organisation après examen par le Comité de lecture.
  • 29 et 30 mai 2009 : Journées des RJC ED 268.

Soumission

Les propositions de communication orale se feront en police Times New Roman 12, interligne simple, sous forme d’un résumé de 1000 mots au maximum (références incluses) et les propositions de poster sous forme d’un résumé de 500 mots au maximum (références incluses). Dans le cas de transcriptions phonétiques, veuillez utiliser la police SILDoulos téléchargeable sur  http://www.sil.org/computing/catalog/show_software.asp?id=91.

Les propositions sont à envoyer au Comité d’Organisation par courriel (rjc.paris3@gmail.com), en double exemplaire au format .rtf :

Le premier sera nommé « anon_nom-de-l-auteur_rjc2009.rtf » (par exemple « anon_DUPONT_rjc2009.rtf ») et contiendra :

  • Le titre
  • La discipline
  • L’axe dans lequel s’inscrit la proposition de communication (ou la proposition de poster)
  • 5 mots-clés
  • Le résumé

Le second  nommé  « nom-de-l-auteur_rjc2009.rtf » (par exemple « DUPONT_rjc2009.rtf ») devra comporter les informations suivantes, en plus des précédentes :

  • Les coordonnées (nom, prénom, courriel et adresse postale)
  • L’affiliation et le niveau d’études (préciser le nombre d’années pour le doctorat)
  • Le directeur de recherche

Une seule soumission par participant sera examinée

Les communications orales et les posters pourront se faire en anglais ou en français. La durée de la communication orale est fixée à 20 minutes + 10 minutes de discussion. Avant l’affichage des posters, chaque auteur sera invité à présenter son travail sous la forme d’une courte intervention orale (5 min.).

Site internet : http://rjc-ed268.ifrance.com/

Comité scientifique :

Jean-Claude Beacco, Michel Charolles, Sophie Moirand, Christian Puech, Georges Rebuschi, Annie Rialland, Anne Salazar Orvig, Jacqueline Vaissière…

Comité d’organisation :

Aron Arnold, Cédric Becquet, Christine Da Silva, Pascale Brunner, Yekaterina García Márkina, Aïda Graya, Julien Heurdier, Clara Legendre, Catherine Muller, Elodie Oursel, Nikola Paillereau Maurova, Brice Vincent, Lucille Wallet.

Lieux

  • ILPGA, Paris (rue des Bernardins), M° Maubert-Mutualité
    Paris, France

Dates

  • lundi 05 janvier 2009

Mots-clés

  • linguistique, cotext, contexte, situation, terminologie, diffusion, influences

Contacts

  • Allocataires de l'ED268 ~
    courriel : rjc [dot] paris3 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • allocataires école doctorale
    courriel : rjc [dot] paris3 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Cotexte, contexte, situation », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 octobre 2008, http://calenda.org/195805