AccueilÉcriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon

*  *  *

Publié le lundi 27 octobre 2008 par Marie Pellen

Résumé

L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs.

Annonce

25 Octobre 2008- Sorbonne, salle des Actes 

9h15 : Ouverture J. Ducos (Paris IV)

9h30 : Baudouin Van den Abeele (Université de Louvain-la-Neuve) : Illustrer Barthélemy et Corbechon: quelques accents particuliers (XIIIe -XVe siècle.).

10h15 : Géraldine Veysseyre (Paris IV) : Aux sources du Livre des proprietés des choses :  quel exemplaire latin Jean Corbechon a-t-il traduit?

11h00 : Pause

11h15 : Brent A. Pitts ( Meredith College) : Les isles devers le northwest dans le Livre des régions de Barthélemy l’Anglais.

12h00 : Peter Ricketts ( University of Birmingham): Le De proprietatibus et l’Elucidari occitan: le cas du Livre XVII.

14h30 : Rosa Casapullo (Universita Suor Orsola Benincasa. Naples) : Le Traité de science universal de Vivaldo Belcazer et le De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais.  

15h15 : Elmar Eggert (Ruhr-Universität Bochum) : Les traductions en espagnol du LPR de Bartholomaeus Anglicus.

16h00 : Françoise Fery-Hue (IRHT-Paris) : Libraires et imprimeurs : les éditeurs de Jean Corbechon de 1480 à la fin du XVIe  siècle. 

16h45 : Christine Silvi (Paris IV) : Jean Corbechon « revisité » : revoir, diffuser et corriger le Propriétaire en françois  dans les incunables et les imprimés.

17h30 : Bernard Ribémont (Université d’Orléans) : Conclusions


Avec le soutien de l’Equipe d’Accueil EA 4089 « Sens, Texte, Histoire » ( dir. O. Soutet) et du programme de recherche «  Le livre scientifique: définition et émergence d'un genre (1450-1850) » ( MSHA. Bordeaux)

Contact : Joëlle Ducos : joelle.ducos@paris-sorbonne.fr

 

Lieux

  • Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
    Paris, France

Dates

  • samedi 25 octobre 2008

Mots-clés

  • encylopédie, Moyen Age, traduction, manuscrits, imprimés

Contacts

  • Joëlle Ducos
    courriel : joelle [dot] ducos [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Joëlle Ducos
    courriel : joelle [dot] ducos [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 27 octobre 2008, http://calenda.org/195815