AccueilLe journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

Source majeure pour l’histoire du XVIIIe siècle et grande entreprise franco-canadienne de transcription et d’édition électronique scientifique

*  *  *

Publié le jeudi 30 octobre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Source majeure pour l'histoire du XVIIIe siècle, le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) fait l'objet d'une grande entreprise franco-canadienne de transcription et d'édition électronique scientifique. Le jeudi 13 novembre, elle fera l'objet d'une présentation par Pascal Bastien, professeur d’histoire européenne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire de la justice. Cette séance a lieu à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, près de Caen) à 14h.

Annonce

Dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du Quatrième centenaire de la fondation de Québec (Normandie-Québec 08, 400 ans d’amitié ça se fête), Pascal Bastien, responsable de ce travail d’édition, est invité par le Centre de Recherches en Histoire Quantitative (UMR 6583) de l'Université de Caen grâce au soutien du Conseil régional de Basse-Normandie.

Il animera une rencontre le 12 novembre, à la MRSH (salle 006), à partir de 14 heures autour du thème « Gibiers de potence et honnêtes gens. Regards croisés sur l’histoire de la justice : France, Québec ».

Le 13 novembre, sa présentation de l'édition du journal de Hardy inaugurera le séminaire d’histoire culturelle moderne et contemporaine « Editer, lire et représenter l’Histoire, XVIIe-XXe siècle ». IMEC, 14h.

Liens : http://www.crhq.cnrs.fr

http://www.imec-archives.com/

Contact : stephane.haffemayer@free.fr

Lieux

  • IMEC (Abbaye d'Ardenne)
    Caen, France

Dates

  • jeudi 13 novembre 2008

Fichiers attachés

Mots-clés

  • journal, Hardy, édition électronique

Contacts

  • Stéphane Haffemayer
    courriel : stephane [dot] haffemayer [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Haffemayer
    courriel : stephane [dot] haffemayer [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 30 octobre 2008, http://calenda.org/195840