AccueilLes dictatures militaires en Amérique latine

Les dictatures militaires en Amérique latine

Nouveaux regards sur les années de plomb (1960-1990)

*  *  *

Publié le lundi 03 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Au-delà des représentations toutes faites sur la brutalité de régimes politiques considérés comme des bras armés des États-Unis, la recherche des dernières décennies sur les dictatures sud-américaines s'est révélée très féconde. Cette conférence se propose de faire le point sur un sujet particulièrement riche et de poser un certain nombre de problèmes qui sont au centre des enjeux actuels concernant l'étude des régimes dictatoriaux en Amérique latine au XXe siècle.

Annonce

La fameuse photo d’Augusto Pinochet avec ses lunettes noires et son uniforme a incarné pour des générations d’Européens la brutalité des dictatures latino-américaines, identifiées à la répression politique et aux violations des droits de l’homme. Mais que se cache-t-il derrière l’image de militaires tortionnaires, longtemps considérés comme le bras armé de l’impérialisme des Etats-Unis en lutte contre l’expansion du communisme ? Les transitions démocratiques entamées dans les années 1980 ont permis aux chercheurs d’aller au-delà de la seule condamnation politique et de proposer d’autres approches sur les années de plomb. Dans quels contextes, national et international – Révolution cubaine, Guerre froide – ont éclos les coups d’Etat ? S’agissait-il de régimes strictement militaires ? Quel fut le rôle des sociétés civiles dans leur inscription dans la durée ? Au-delà de l’extermination d’une supposée « subversion communiste », quels projets politiques, économiques et sociaux les militaires au pouvoir ont-ils défendu ?

A partir des exemples du Chili et du Brésil, sur lesquels portent leurs recherches, Maud Chirio (ATER, Univeristé Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Eugénia Paliéraki (ATER, Université de Limoges) nous présenterons la diversité des situations nationales que le regard européen peine souvent à appréhender, afin de proposer des nouvelles approches sur cette période sensible de l’histoire récente de l’Amérique latine.

MARDI 18 NOVEMBRE 2008 (Amphithéâtre III, Centre Panthéon, 75005 Paris), 19h30

Lieux

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Panthéon, 12 place du Panthéon,amphithéâtre III
    Paris, France

Dates

  • mardi 18 novembre 2008

Contacts

  • Thibaud Lanfranchi
    courriel : thibaud [dot] lanfranchi [at] ens-lsh [dot] org

Source de l'information

  • Lanfranchi Thibaud
    courriel : thibaud [dot] lanfranchi [at] ens-lsh [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les dictatures militaires en Amérique latine », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 03 novembre 2008, http://calenda.org/195885