AccueilAux sources de l’idée d’union européenne

Aux sources de l’idée d’union européenne

Journée d'étude du séminaire historique franco-tchèque

*  *  *

Publié le lundi 10 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

L’université Charles de Prague, la Faculté des lettres et le Centre français de recherche en sciences sociales, CEFRES USR 3138 CNRS-MAEE, invitent à une journée d’étude, dans le cadre de leur « séminaire historique franco-tchèque » de l’Institut d’histoire de cette faculté le 11 décembre 2008, 9h30-13h. Au cours de cette journée sera présenté le livre De la Bohême jusqu'à Compostelle, présentant les récits (traduits intégralement en français) de l'ambassade d'Antoine Marini (1464), le texte du projet de traité d'union proposé à Louis XI et les récits du voyage de Léon de Rozmital (1465-1467), livre réalisé sous la direction de Denise-Péricard-Méa, chercheur au LAMOP. Manifestation organisée par Martin Nejedlý, maitre de conférences habilité, à l’Université Charles.

Annonce

  • L’Université Charles de Prague,
  • la Faculté des lettres et le
  • Centre français de recherche en sciences sociales
  • CEFRES USR 3138 CNRS-MAEE

sous les auspices de M. le doyen de la Faculté des lettres de l’Université Charles de Prague

vous invitent à une journée d’étude, dans le cadre de leur « séminaire historique franco-tchèque » de l’Institut d’histoire de cette faculté

le 11 décembre 2008, 9h30-13h

- 9.30-10.30 – Martin Nejedlý (Université Charles, Faculté des lettres)
« Le projet d’union européenne de Georges de Poděbrady, roi de Bohême et de son conseiller francais Antoine Marini de Grenoble »

-    10.30-11.30 – Olivier Marin (Université Paris XIII, professeur invité par l’Institut d’histoire de la Faculté des lettres dans le cadre du programme européenne Erasmus) :
« Comment prendre langue ? Les intermédiaires linguistiques dans les récits de voyage tchèques en Europe occidentale »

-    11.45-12.15 – Émilie Volz, Université de Nantes, Matouš Turek, Université Charles, étudiants du séminaire historique franco-tchèque :
« Les récits de voyage inédits publiés dans De la Bohême jusqu’à Compostelle »

-    12.15-12.45 – Éloïse Adde, Universités de Paris I et Paris IV/CEFRES et Jaroslav Svátek, Université Charles/Université de Lille, doctorants,
Présentation du livre : De la Bohême jusqu’à Compostelle. Aux sources de l’idée d’union des États européens. Ce livre Éd. Atlantica, déc. 2008 ; préface de Martin Nejedlý conçue dans le cadre du projet de recherche du ministère tchèque de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports « Les pays Tchèques au cœur de l’Europe : relations franco-tchèques »

-    12.45-13.00 – Débat

au CEFRES, Cloître Emmaüs, Vyšehradská 49, Prague 2, réfectoire

Lieux

  • CEFRES, Cloître Emmaüs, Vyšehradská 49, Prague 2
    Prague, République tchèque

Dates

  • jeudi 11 décembre 2008

Mots-clés

  • ambassade, Georges Podebrady, Léon de Rozmital, Bohême, Louis XI, Europe, Antoine Marini

Contacts

  • Martin Nejedlý
    courriel : nejemaff [at] ff [dot] cuni [dot] cz

Source de l'information

  • Denise Péricard-Méa
    courriel : pericard [at] vjf [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aux sources de l’idée d’union européenne », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 10 novembre 2008, http://calenda.org/195937