AccueilL'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres

*  *  *

Publié le jeudi 13 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre des conférences organisées sur l'histoire de l'immigration, l'ISCRA invite Natacha Lillo pour évoquer l'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres.

Annonce

Vendredi 28 novembre à partir de 18H

Au centre Lacordaire (6, rue des Augustins à Montpellier)

Depuis la fin du XIXe siècle et surtout dans l'entre-deux-guerres, le Languedoc-Roussillon, et tout particulièrement les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault, a connu de très importantes vagues d'immigration espagnole, tant dans les campagnes viticoles que dans les villes. Qui étaient et d'où venaient ces Espagnols ? Quels furent leurs modes d'insertion dans la société française d'accueil ? Exista-t-il une solidarité particulière dans la région vis-à-vis de l'agression fasciste contre la République espagnole ? Outre les camps sur les plages du Roussillon, mis en place à la hâte à destination des exilés républicains en janvier-février 1939 par la IIIe République, quel accueil leur réservèrent les populations locales ?

Rencontre-débat avec Natacha LILLO, historienne

Au programme

Propos liminaires
Présentation des résultats de l'étude « histoire et mémoire de l'immigration en Languedoc-Roussillon »
Par Suzana Dukic, chercheure-coopérante à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (Iscra-Méditerranée), coordinatrice de l'étude « Histoire et mémoire des immigrations en Languedoc-Rousillon » (ACSE-IRIS-CNHI).

Conférence
L'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres
Par Natacha Lillo, Maître de conférences, Université Paris Diderot (Paris 7). Laboratoire Identités Cultures Territoires. Responsable de l'enquête Histoire et Mémoires des Migrations en Ile-de-France et spécialiste de l'immigration espagnole en France au XXe siècle.

Débat avec l'auditoire et Brigitte Saint-Pierre, historienne-amateur. Brigitte Saint-Pierre a participé au projet « Clermont l'Hérault identité(s) d'une ville » pour lequel elle a conduit une enquête portant sur les immigrations dans cette ville et plus particulièrement sur les Clermontais venus d'Espagne.

La rencontre est animée par Niky Bequet chercheuse-coopérante à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (Iscra-Méditerranée).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles,
inscription : publication@iscra.org

Lieux

  • Centre Lacordaire, rue des Augustins
    Montpellier, France

Dates

  • vendredi 28 novembre 2008

Mots-clés

  • immigration, exil, Languedoc-Roussillon

Contacts

  • Suzana Dukic
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Suzana Dukic
    courriel : suzana [dot] dukic [at] iscra [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'immigration espagnole en Languedoc-Roussillon pendant l'entre-deux-guerres », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 13 novembre 2008, http://calenda.org/195972