AccueilLes politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne

*  *  *

Publié le mardi 18 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le développement de la recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union européenne et de ses États membres. Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche. À cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses États membres édifient trois espaces européens : l’espace européen de la recherche, l’espace européen de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

Annonce

Mercure Bordeaux Cité Mondiale Centre de Congrès,
18 Parvis des Chartrons  33080 BORDEAUX - FRANCE

L’IHEST.

Depuis deux ans l’IHEST s’affirme comme un lieu de formation, d’échanges et de réflexion visant à refonder une culture prenant pleinement en compte la dimension scientifique et technologique et répondant à la complexité des évolutions en cours et aux défis à venir. En réunissant chaque année des responsables de haut niveau au sein de sessions thématiques, d’ateliers, de voyage d’étude en France et dans le monde, il veut faire partager les expériences, éclairer la prise de décision et enrichir le débat sur les enjeux de la recherche et de l’innovation dans leurs interactions avec la société.
En deux ans, l’IHEST a réussi à s’imposer pour créer un véritable réseau d’hommes et de femmes motivés par ces enjeux et qui bâtissent des passerelles entre tous les secteurs de la société : politique, éducatif, économique, associatif, médiatique, culturel.

Première Rencontre régionale de l’IHEST.

L’IHEST, en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, la Préfecture de région, les communautés autonomes de Navarre et du Pays Basque Espagnol, organise une première rencontre régionale à Bordeaux le 27 novembre 2008.

Cette rencontre, qui clôt pour les auditeurs de la promotion 2008 2009, un voyage d’études dans deux régions voisines de l’Aquitaine, la Navarre et le Pays Basque espagnol, est consacrée à l’accompagnement de l’innovation et de la recherche en Europe. Cette rencontre régionale est  ouverte à toute personne intéressée par ce thème.

L’esprit recherché pour la rencontre régionale est que le public partage une journée de travail de l’IHEST, c'est-à-dire participe à une discussion informée dans le cadre d'un débat qui mette en lumière différentes perspectives sur un problème essentiel et qui construise une intelligence partagée, attentive aux différences de points de vue.

Cette journée présentera un état des lieux de la question, mobilisera les témoignages d’acteurs essentiels, et invitera les participants à prendre part à des ateliers qui mettront en perspective des questions stratégiques et s’appuieront sur leur expérience.

Thème de la journée : Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne.

Le développement de la  recherche et de l’innovation est la priorité essentielle de l’Union Européenne et de ses Etats membres.

Faire de l’Europe, à l’horizon 2010, l’économie la plus avancée au monde, fondée sur la connaissance, représente un défi majeur, qui nécessite à la fois une forte mobilisation de moyens, une mise en cohérence et une coordination des politiques nationales et régionales en faveur du développement de l’innovation et de la recherche.

A cette fin, pour accroître sa compétitivité à l’échelle mondiale, l’Union européenne et ses Etats membres édifient trois espaces européens : l’Espace européen de la recherche, l’Espace Européen de l’Education et de l’Enseignement supérieur, et enfin un marché intérieur propice à l’émergence et au développement de l’innovation.

Au cœur de ces espaces, l’accompagnement des initiatives en faveur de l’innovation et de la recherche est une priorité majeure, à laquelle contribuent, en particulier, le 7e programme-cadre de recherche et de développement (PCRD), des programmes, des initiatives communautaires qui lui sont rattachés, ainsi que les instruments de la politique de cohésion 2007-2013, au travers des fonds structurels européens.

Programme de la journée

8h Accueil des participants

8h30-9h30 Accueil par le maire de Bordeaux ou son représentant;
Présentation de l’IHEST et de la journée par Madame Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER, directrice de l’IHEST ;
Interventions de M. Jean-David MALO, chef de l’unité Régions de la Connaissance et Potentiel de Recherche, de la DG Recherche, M. German GRANDA, chef de l’unité France de la DG REGIO, M. Alain LIBEROS, directeur adjoint de l’unité support de l’innovation, DG Entreprise et Industrie

Tables rondes
9h 30- 12h30

En premier lieu, deux tables rondes, rassemblant des représentants de l’Union Européenne, des acteurs nationaux et régionaux,  traiteront de la Stratégie de Lisbonne, de l’Espace européen de la recherche, de celui de l’Education et de l’Enseignement supérieur, de la constitution des territoires de la connaissance et analyseront les différents moyens dont l’Europe dispose pour les accompagner dans le développement de la recherche, de l’éducation et de l’innovation.

9h30-11h Table Ronde 1 : Que seront les territoires innovants ?

Animateur de la table ronde :
Agnès ARABEYRE, chargée de mission Enseignement Supérieur, Recherche, équipe « Innovation et compétitivité », DIACT.
Jean-Richard CYTERMANN, directeur général adjoint de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Patrick MAESTRO, directeur scientifique, Rhodia.
Agnès PAILLARD, directeur général adjoint en charge du développement économique et de l’emploi, Conseil régional de la région Aquitaine.
Jean-Claude PRAGER, directeur de l’ADIT, co-auteur du rapport Innovation et compétitivité des régions, CAE, 2008.
Jean SARRAZIN, recteur de l’académie de Grenoble.

11h-12h30 Table Ronde 2 : Comment l’Europe accompagne-t-elle les projets de recherche et d’innovation dans les  régions ?

Animateur de la table ronde :

Jean-Marc BATTIGELLO, Oséo innovation Aquitaine
Olivier DEBANDE, département ‘Soutien des Politiques’ de la direction des projets de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) (sous réserve)
Philipe LAREDO, directeur de recherche Paris-EST, Professeur à l’Université de Manchester
Juan ESTEBAN, direction de la planification et de la stratégie, département de l'industrie du commerce et du tourisme, Gouvernement Basque
Alain LIBEROS, directeur adjoint de l’unité support de l’innovation, DG Entreprise et Industrie
Rafael MUGUERZA ERASO, directeur du service innovation, Gouvernement de Navarre
Laurent REY-LESCURE, délégué régional aux affaires européennes et internationales, Conseil régional Aquitaine


12h45-14h15 Déjeuner

 Ateliers
14h30-16h30

Il s’agit, dans un temps limité, de formuler des étonnements et éventuellement des recommandations qui seront remises aux autorités pour la clôture. Cinq ateliers, placés sous la présidence d’une personnalité régionale, seront animés par les auditeurs de l’IHEST.

S'appuyant sur les deux voyages d'étude effectués dans le cadre du 3ème cycle national de l’IHEST, les auditeurs formuleront des questions et ouvriront le débat.

Les différents intervenants pourront alors, à la lumière de leur expérience et de leur
expertise, alimenter le débat en introduisant une réflexion-clé, en un bref exposé de 5-7 minutes, qui sera éventuellement complétée lors de la suite du débat. Les échanges avec le public des ateliers seront modérés par les auditeurs de l’Institut.

Il s’agit en fin des ateliers de formuler des étonnements et éventuellement des recommandations et propositions qui seront remises aux autorités qui clôtureront la rencontre régionale de Bordeaux.

1. La dynamique de l’innovation : diversité et lignes de force de l’action dans les régions.
Les territoires innovants s’appuient pour leur développement sur des organisations en clusters, en pôles de compétitivité. Les notions d’organisation systémique, d’écosystèmes  de la recherche et de l’innovation se sont généralisées en lien avec la montée en puissance des réseaux. Or les territoires ne sont pas égaux face à ces développements. Quelles sont les stratégies poursuivies ? Y-a-t-il des convergences ? Quels en sont les enjeux à l’échelon régional et interrégional ? Quelle évaluation est faite de ces différentes initiatives ?

Président : André DUCASSE, Président de ALPhA- Aquitaine Lasers Photonique et Applications,  Pôle de compétitivité Route des lasers
Témoins-Intervenants :
Eric DUFEIL, directeur de l’Unité espagnole de la DG REGIO
Juan ESTEBAN, Direction de la Planification et de la Stratégie, Département de l'industrie, du commerce et du tourisme, Gouvernement Basque.
Jean-Charles GUIBERT, directeur du pôle d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC
Philippe LEFEBVRE, enseignant-chercheur, Mines Paris Tech, Observatoire des Pôles de Compétitivité
Ana LIZARRAGA DALLO, directrice du service d’action européenne, Gouvernement de Navarre.
Lionel PREVORS, Chargé de mission à la DRIRE, Division Développement Industriel.

2. Capital humain, éducation et culture : enjeu de gouvernance, enjeu de confiance pour les territoires innovants.
L’innovation ne semble pas se produire « hors sol » et indépendamment d’un capital humain présent sur le territoire. Comment encourager, voire créer, un esprit d’innovation, de créativité ? Quel investissement scolaire et culturel cela suppose-t-il ?
La recherche bouscule les certitudes, l’innovation modifie en profondeur les modes de vie. Quels types de confiance sont possibles à l’égard de ces changements ? Quel type de gouvernances cela suppose-t-il ?
Un territoire innovant est-il forcément un territoire marqué par une forte mobilité ?

Président : M. SINGARAVELOU, président de l’Université de Bordeaux 3 et du PRES
Témoins-Intervenants :
Bernard ALAUX, directeur général du CCSTI Cap Sciences (Bordeaux).
Marie Hélène PEREZ, IA-IPR de SVT.
Jean SARRAZIN, recteur de l’académie de Grenoble
Jacques TORTOS, Directeur de Nobatek.

3. L’enseignement supérieur au cœur de l’attractivité des territoires en Europe.

L’espace européen de la recherche (EER), celui de l’enseignement supérieur sont en pleine construction et dix ans se sont écoulés depuis le lancement du processus de Bologne : où en est-on ? Quels objectifs se donner et avec quelle focale? Comment, dans un contexte où la concurrence entre les universités se joue au niveau mondial, les universités doivent-elles jouer ? Comment contribuent-elles à l’attractivité d’un territoire ? De nouvelles dynamiques sont–elles possibles comme, par exemple, la création d’universités européennes issues de coopérations transrégionales ?

Président : Alain BOUDOU, président de l’université Bordeaux I
Témoins-Intervenants :
François CANSELL, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux
Patrick DUBARLE, ancien administrateur principal, service du développement territorial de l’OCDE,
Jean-Louis GOUT, président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
Isabelle HALLEUX, directrice de l’administration de la recherche et développement de l’Université de Liège.
André TOUBOUL, Délégué régional de la Recherche et de la Technologie de la région Aquitaine

4. Entre le local et le global, quelles coopérations/compétitions entre les communautés impliquées dans la recherche et l’innovation ?

L’Union européenne soutient de nombreux réseaux et initiatives. Comment les communautés qui s’y engagent gèrent-elles leurs relations, entre leur implantation dans un territoire donné et la mise en œuvre de ces projets ? Inversement, comment les régions cherchent-elles à fixer ces réseaux sur leur territoire ? Les aident-elles ? Les réseaux peuvent-ils se passer d’une base de coopération locale ? Quel est le rôle des structures intermédiaires (CEA, INRA…) dans la coordination de ces réseaux ? Quelle est la place de ces différents acteurs dans le pilotage de ces réseaux ?

Président : Luc PABOEUF, président du Conseil Economique et Social Régional.
Témoins-Intervenants :
Jean-Louis BLOUIN, directeur général d’I2S Innovative Imaging Solutions
Jean-Frédéric CLERC, directeur de la prospective, de la stratégie et de l'évaluation à la Direction de la Recherche Technologique du CEA (sous réserve).
Esther HERRERA, cabinet Initiativas Innovadoras, Navarre
Philipe LAREDO, directeur de recherche Paris-Est, Professeur à l’Université de Manchester

Jean-Marc ORGOGOZO, Conseiller régional délégué à la recherche

Jean-Marc VENINEAUX, DG REGIO, unité coopération territoriale

5. L’innovation technologique et l’innovation sociale dans les territoires : Quels liens ?

L’innovation s’ouvre à l’apport de la société : on observe une convergence croissante entre producteurs de technologies et de matériaux, usagers et créateurs. Le design,  l’urbanisme, le numérique  en témoignent. C’est également un facteur important pour le développement durable. L’atelier réfléchira sur cette convergence, sur les déterminants de cette innovation observée au niveau des usages, sur ses relations aux champs de l’innovation technologique classique. Comment l’Europe prend-elle en compte, évalue-t-elle et accompagne ces développements ?

Président : M. Jean-Pierre DUFOUR, Vice-Président de la Région Aquitaine
Témoins-Intervenants :
Anne-Marie BOUTIN, Présidente de l’APCI, ou son représentant
Bernard FAVRE, Cap Sciences
Gabi FARAGE, Collectif Bruit du frigo
Gérald ELBAZE, Directeur de Médias-Cité
Isabelle LEBLAN, Directrice 4Design
Bernard N'KAOUA, Professeur à l'Université Bordeaux 2, Directeur du laboratoire Cognition et Facteurs humains
Jacques PALARD, directeur de recherche au CNRS, Institut d'études politiques de Bordeaux

17h15 –18h00 Clôture
Restitution des travaux des ateliers par les auditeurs de l’IHEST
Clôture officielle par le Président de la région Aquitaine, Monsieur Alain ROUSSET et le Préfet de région, Monsieur Francis IDRAC, représenté par M. Frédéric Mac Kain, Secrétaire général.

Lieux

  • Hotel Mercure, Cité mondiale, 18 Parvis des Chartrons
    Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 27 novembre 2008

Mots-clés

  • territoires, innovation, régions, FEDER, europe, économie, clusters, pôles de compétitivité

Contacts

  • IHEST #
    courriel : ihestbordeaux2008 [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • IHEST #
    courriel : ihestbordeaux2008 [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne », Colloque, Calenda, Publié le mardi 18 novembre 2008, http://calenda.org/196000