AccueilBiotechnologies et nanotechnologies : enjeux éthiques et épistémologiques

*  *  *

Publié le jeudi 20 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le projet Bionanoethic se propose de mettre en évidence des enjeux épistémologiques et éthiques liés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et plus particulièrement à ce qu’il est convenu d’appeler la « convergence » Nano-Bio, en marge du problème des risques toxicologiques qui occupe une large place dans les débats publics. Avec sa vocation pluridisciplinaire, il cherche à construire cette réflexion en confrontant les discours d’accompagnement des bio- et nanotechnologies à la réalité des recherches en cours.

Annonce

Séance du 5 décembre 2008

Lieu : CETCOPRA-Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage

RER C ou Métro ligne 14,  arrêt « Bibliothèque F. Mitterrand », bus : 62, 89, 132 (arrêt « bibliothèque F. Mitterrand »)

 

Horaire : 14h-18h00

 Le projet Bionanoethic se propose de mettre en évidence des enjeux épistémologiques et éthiques liés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et plus particulièrement à ce qu’il est convenu d’appeler la « convergence » Nano-Bio, en marge du problème des risques toxicologiques qui occupe une large place dans les débats publics. Avec sa vocation pluridisciplinaire, il cherche à construire cette réflexion en confrontant les discours d’accompagnement des bio- et nanotechnologies à la réalité des recherches en cours.

Cette séance sera plus spécialement consacrée aux interventions sur le corps humain.

Des corps et des nanos

Avec des interventions de : 

  •  François Berger, INSERM Grenoble, Clinatec
  •  Jean-Yves Goffi, Philosophe, Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
  • Dominique Thouvenin, Juriste, Professeur à l’Université Paris Diderot Paris 7, centre de recherche "Droit, Sciences et Techniques" (CRDST), UMR 8103, Paris I Panthéon-Sorbonne

Lieux

  • CETCOPRA-Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac, 5e étage
    Paris, France

Dates

  • vendredi 05 décembre 2008

Mots-clés

  • corps, nanomédecine, éthique, droit

Contacts

  • Marina Maestrutti
    courriel : marina [dot] maestrutti [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Marina Maestrutti
    courriel : marina [dot] maestrutti [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Biotechnologies et nanotechnologies : enjeux éthiques et épistémologiques », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 20 novembre 2008, http://calenda.org/196025