AccueilDéplacements des pratiques artistiques

Déplacements des pratiques artistiques

Journée d’étude de la revue Marges

*  *  *

Publié le vendredi 21 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

En dépit du maintien des catégories dans les productions artistiques, certains champs disciplinaires tendent à assimiler des pratiques qui leur sont traditionnellement extérieures. La migration des arts hors de leur champ d’origine ne relève ni d’une interdisciplinarité ni d’un décloisonnement des disciplines, mais bien plus d’une tendance à l’extra-disciplinarité. Des reportages photographiques ou des études sociologiques ont pu être exposés dans des lieux d’art contemporain et à l’inverse la figure de l’artiste a pu être utilisée par les théories économiques. Comment se caractérise ce déplacement, ces migrations d’un champ disciplinaire à un autre ? Que signifie-t-il d’un point de vue artistique, critique et esthétique ? Le recours à d’autres méthodes, à d’autres outils utilisés par exemple à des fins fictionnelles, engage-t-il des problématiques particulières ?

Annonce

  • Mardi 2 décembre 2008 à l’INHA (Salle Vasari), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, entrée libre.

La revue Marges a fait appel aux jeunes chercheurs de différentes disciplines (esthétique, arts plastiques, sociologie, histoire de l’art, etc.) pour observer ces transformations contemporaines, pour tenter de les appréhender à l’aide de leurs propres outils méthodologiques et conceptuels et ainsi nous aider à penser ces nouvelles pratiques du début du 21e siècle.

Cette journée d’étude sera publiée dans le numéro 10 de la revue Marges (hiver 2009/2010)

Programme de la journée d'étude

 9h30 Accueil des participants

 9h45 Présentation de la journée d'étude

 10h00  « À la source de l’extra-disciplinarité : fixation par enregistrement et externalité de la musique au 20e siècle » par Benoît Delaune.

 10h45  « Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour des expositions “The World as a stage” et “Un teatre sense teatre” » par Laure Fernandez.

 11h30 Pause/Café

 11h45 « Les personnages virtuels dans les arts de performance : la réception d'une théâtralité numérique » par Biliana Vassileva-Fouilhoux.

 12h30 Pause déjeuner

 14h00  « Du tourisme vert à une écologie culturelle humaniste » par Stéphane Reboul.

 14h45 «  Monde de l’école et monde de l’art... Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ? » par Sophie Necker.

 15h30 Conclusion de la Journée

Catégories

Lieux

  • INHA (salle Vasari), 2 rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • mardi 02 décembre 2008

Mots-clés

  • extra-disciplinarité, migration des arts

Contacts

  • Jérôme Glicenstein
    courriel : jerome [dot] glicenstein [at] club-internet [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nadia Ghanem
    courriel : nadiaghanem [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Déplacements des pratiques artistiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 21 novembre 2008, http://calenda.org/196030