AccueilRéunion-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques

*  *  *

Publié le mardi 25 novembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Les « réunions-échange », créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les « réunions-échange » sont organisées une fois par mois.

Annonce

L'association « Les Trois Lumières » (Association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine.

Association de Chercheurs(es) en Études Cinématographiques de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

A le plaisir de vous convier à sa vingt-neuvième réunion-échange entre chercheurs

Jeudi 4 décembre 2008, de 18h à 20h30

Salle Jean Mitry – Cerhec au 1er étage de l’INHA, dans le centre de documentation (Institut national d’histoire de l’art  6 rue des Petits Champs / Entrée Galerie Colbert – Métro Palais Royal, Bourse ou Pyramides)

Entrée libre

Réunion ouverte à tous les étudiants et chercheurs intéressés quel que soit leur domaine.

Interventions de :

Claudio Marchi (Doctorant en Histoire du cinéma – Université Paris 1) : « L’acteur et metteur en scène Monty Banks : projet pour une monographie critique »

Présentation de la constitution d’une monographie sur la vie et la carrière de Mario Bianchi, alias Monty Banks, acteur et metteur en scène de comédies burlesques à Hollywood entre 1916 et 1927, et dont l’activité se poursuivit en Angleterre jusqu’aux années 50. Réflexion et discussion avec les participants autour des problèmes rencontrés concernant la méthodologie, la documentation et la rédaction.

Julie Piekarski (Doctorante en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Cinéma et audiovisuel – Université Paris 8) : « Le procès dans le film »

Réflexion sur la façon dont les dispositifs cinématographiques et le dispositif du procès s’informent mutuellement. Analyse de films qui n’appartiennent pas nécessairement à la catégorie des « films de procès » et étude du traitement des figures majeures du juge et de l’avocat dans le cadre d’un corpus plus large.

Débats et échanges autour des thèmes abordés

(réunion-échange organisée par Marie Frappat et Laurence Hoarau / pour plus d’informations contactez marie.frappat@free.fr, laurence.hoarau@gmail.com, ou lestroislumieres@yahoo.fr)

Catégories

Lieux

  • INHA salle Jean Mitry / Cerhec au fond du centre de documentation au 1er étage
    Paris, France

Dates

  • jeudi 04 décembre 2008

Contacts

  • Marie Frappat
    courriel : marie [dot] frappat [at] free [dot] fr
  • Laurence Hoarau
    courriel : laurence [dot] hoarau [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Frappat
    courriel : marie [dot] frappat [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réunion-échange de l'association des chercheurs en études cinématographiques », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 25 novembre 2008, http://calenda.org/196037