AccueilJournée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne

*  *  *

Publié le mardi 25 novembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette première rencontre annuelle autour des données de l’enquête sociale européenne a pour principal objectif de constituer des réseaux de chercheurs utilisateurs des données. Elle se fondera sur la présentation de travaux, de débats sur des perspectives de recherches à partir de cette enquête.

Annonce

L’Enquête sociale européenne a représenté l’un des dispositifs les plus ambitieux de collecte de données dans une perspective comparative et à l’échelle européenne au cours de la dernière décennie. Si le dispositif connaît aujourd’hui une certaine maturité dans ses procédures de collecte et si ces données sont de plus en plus utilisées par la communauté scientifique, on peut pointer encore une certaine sous‐exploitation de ces données, notamment au vu du coût de leur recueil, et l’articulation encore faible des réseaux de recherche constitués autour de l’analyse des données de l’ESS. Du point de vue des équipes nationales de coordination de la collecte, l’enjeu est également de donner suffisamment de visibilité à l’importance de ce dispositif de recueil afin de convaincre du bien‐fondé du soutien exceptionnel apporté jusqu’à présent à cette entreprise.
C’est dans ce cadre que nous proposons de lancer une rencontre annuelle autour des données de l’ESS. Cette journée a pour objectif premier de contribuer à constituer des réseaux autour de l’ESS, notamment au travers de la présentation et de la discussion de recherches basées prioritairement sur ces données.
Pour cette première journée, organisée à Sciences Po ‐ Paris, l’objectif est de constituer un premier partage d’expérience entre utilisateurs de ces données. A cet effet, seul un petit nombre de contributions seront présentées, le but étant de laisser une large place à la discussion.

Programme :

Vendredi 5 décembre, 14h,

Mot d’accueil de Cornelia Woll, directrice scientifique adjointe de Sciences Po

Vendredi 5 décembre, 14h30 – 17h,

sous la présidence de Nonna Mayer (Sciences Po ‐ CEVIPOF)
Alexandre Pollien (FORS – UNIL) : Contacter le répondant: analyse typologique des séquences de contact et de leur effet sur les répondants
Flora Chanvril (Sciences Po – CEVIPOF) : Utilisation de l’AC dédoublée dans le cadre de l’enquête ESS
Claude Dargent (Paris VIII et CEVIPOF) : Religion et politique : résultats de l’Enquête sociale européenne
Frédéric Heselmans et Sébastien Fontaine (ULG) : Confiance et territoire

Vendredi 5 décembre, 17h – 18h,

Table ronde : ESS et les grandes enquêtes comparatives sur les comportements, les valeurs et les attitudes des européens, avec Dominique Joye (FORS – UNIL), Céline Belot (PACTE), Michel Forsé (CMH), Anne Laferrère (INSEE)

Samedi 6 décembre, 10h – 12h30,

sous la présidence de Louis‐André Vallet (CREST)
Dominique Joye (FORS – UNIL) : Codification des CSP
Andrew Clark (PSE) et Orsolya Lelkes (European center – Vienna) : Let us pray: religious interactions in life satisfaction
Eva Green (UNIL) : Qui peut entrer ? Attitudes des Européens envers des critères d'immigration
Daniel Boy, Bruno Cautrès, et Nicolas Sauger (Sciences Po, CEVIPOF) : Les Français, des européens comme les autres ?

Samedi 6 décembre, 12h30,

Mot de conclusion de Roxane Silberman (CCDSHS)

Lieux

  • Centre de recherches politiques de Sciences Po, 98, rue de l'Université, Salle Lavau
    Paris, France

Dates

  • vendredi 05 décembre 2008
  • samedi 06 décembre 2008

Contacts

  • Equipe ESS France
    courriel : essfrance [at] sciences-po [dot] fr

Source de l'information

  • ESS France
    courriel : essfrance [at] sciences-po [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Journée francophone des utilisateurs de l’enquête sociale européenne », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 25 novembre 2008, http://calenda.org/196061