AccueilFormes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge

*  *  *

Publié le mardi 25 novembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

L'équipe de recherche du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (EHESS-CNRS) souhaite ouvrir à nouveau le dossier des formes dialoguées dans les exemplaires médiévaux. Le dialogue, tout autant présent dans l'organisation des recueils que dans la structuration des récits, joue un rôle prépondérant dans la rhétorique exemplaire du Moyen Âge. Il s'agira alors de mieux comprendre les fonctions de ces dialogues et voir de quelle manière ils inter-agissent avec les différents milieux sociaux et culturels dont ils sont issus.

Annonce

L’article fondamental de Peter von Moos sur le dialogue latin au Moyen Age (Annales ESC, 1989, vol. 44, p. 993-1028) a attiré l’attention sur l’importance de cette forme de discours, notamment dans les processus didactiques.

L’équipe de recherche sur les exempla médiévaux souhaite reprendre cette enquête dans le cadre de la littérature exemplaire. L’organisation même des recueils d’exempla repose souvent sur le dialogue initiatique entre un clerc savant et un jeune (Dialogues de Grégoire le Grand), un frère expérimenté et un novice (Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach), voire même entre différentes créatures (Dialogus creaturarum). Au niveau de la narration même, le dialogue joue un rôle essentiel dans la dynamique narrative et l’explicitation du message transmis par cette parole exemplaire. Cette double présence du dialogue innerve la littérature exemplaire depuis les Pères du désert jusqu’aux derniers recueils de l’automne du Moyen Age.
Cette journée d’étude a donc pour ambition de faire le point sur les fonctions des formes dialoguées dans la structuration des recueils et des récits qui les composent, soumis à la rhétorique de la persuasion. Ces mises en forme dialogiques du message chrétien seront à mettre en relation avec la formation même des moines au sein de la clôture monastique puis des frères dans les studia mendiants.

Merci d’envoyer vos propositions d’interventions (même courtes ou sous forme de commentaire d’un document) au comité d’organisation de cette journée avant le 15 janvier 2009.

Le colloque aura lieu à Paris, le vendredi 26 juin 2009
Jacques Berlioz
Pascal Collomb : collomb@ehess.fr
Marie Anne Polo de Beaulieu : polo@ehess.fr

Lieux

  • INHA. 2, rue Vivienne
    Paris, France

Dates

  • jeudi 15 janvier 2009

Mots-clés

  • exempla, prédication, dialogue, récit

Contacts

  • Marie Anne POLO de BEAULIEU
    courriel : polo [at] ehess [dot] fr
  • Pascal COLLOMB
    courriel : collomb [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal COLLOMB
    courriel : collomb [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 25 novembre 2008, http://calenda.org/196073