AccueilL'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

Annonce

PROGRAMME

9 Décembre 2008

Les projections lumineuses dans les cours du soir

Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle

Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense

Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances  acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle.

 Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers…

3 février 2009

La télévision éducative pour adultes*

Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP /

Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris

Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation.

* Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989.

17 mars 2009

Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966

Françoise F. Laot,

Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa.


Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage.

Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici :

  • le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation.
  • il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale.

* Centre universitaire de coopération économique et sociale

 

Lieux

  • ETSUP - 8 Villa du Parc Montsouris (RER : Cité Universitaire - Métro : Porte d'Orléans)
    Paris, France

Dates

  • mardi 09 décembre 2008
  • mardi 03 février 2009
  • mardi 17 mars 2009

Mots-clés

  • Histoire de la formation des adultes, Gehfa, image

Contacts

  • Francoise F. Laot
    courriel : francoise [dot] laot [at] paris5 [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Francoise F. Laot
    courriel : francoise [dot] laot [at] paris5 [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2008, http://calenda.org/196119