AccueilPublication électronique de thèses et mémoires de recherche

*  *  *

Publié le vendredi 05 décembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Nous invitons tous les auteurs de thèses et mémoires relevant du domaine des études françaises et francophones à soumettre leurs travaux à notre site sans papier, afin de constituer une archive électronique de la recherche doctorale dans les disciplines concernées, en particulier dans les sciences humaines et sociales.

Annonce

Nous invitons tous les auteurs de thèses et mémoires relevant du domaine des études françaises et francophones à soumettre leurs travaux à notre site sans papier, afin de constituer une archive électronique de la recherche doctorale dans les disciplines concernées. Les paragraphes qui suivent décrivent le projet plus précisément.

En avril 2008, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le centre French Studies de Cornell University a lancé un site électronique nommé sans papier. Le projet est d’ouvrir un espace éditorial en ligne pour les « pré-publications » de textes de recherche ayant trait aux mondes français et francophones, dans toutes les disciplines pertinentes. Alors que le délai moyen entre l’envoi d’un article à une grande revue et l’éventuelle parution est désormais de deux ans (avec des pics à quatre ou cinq ans…), période pendant laquelle le travail devient inaccessible. sans papier permet aux auteurs, sous le mode de la gratuité et de l’ouverture du savoir, de rendre immédiatement lisible leur recherche, de partager des hypothèses encore en cours, de délivrer un premier état de leur réflexion.

Nous avons jusqu’à présent concentré nos efforts sur les articles, mais nous nous proposons actuellement de lancer une nouvelle collection électronique regroupant des travaux de recherches sanctionnés par des diplômes de l’enseignement supérieur. Les mémoires et a fortiori les thèses de doctorat sont le résultat d’une longue enquête, et, dans les cas – minoritaires – où ils trouvent un éditeur, un « allègement » est le plus souvent nécessaire. Si le processus de révision peut permettre à un exercice universitaire de devenir un véritable livre, il s’accompagne pourtant d’une relative et inévitable déperdition. Par ailleurs, le contexte de l’édition traditionnelle n’est guère adapté au fort nombre de travaux de recherche, qui ne trouvent pour la plupart pas de « débouché » en version papier. Ainsi, les thèses ont aujourd'hui un statut semi-officiel : elles existent en quelques exemplaires dans des bibliothèques et sont consultables de fait, mais de manière limitée, et très difficilement en dehors des limites nationales. Les mémoires ont une existence encore plus locale.

L’idée serait de mettre en ligne, via notre site sans papier, ces textes qui circulent déjà, mais si mal – et d’ainsi leur conférer un lectorat élargi en attendant une éventuelle révision pour publication. Nous accepterions tous les mémoires et thèses soutenus avec succès dans l’enseignement supérieur, portant sur les mondes français et francophones, sans distinction de disciplines. sans papier est pour l’instant une collection acceptant des textes en français et en anglais seulement, mais une extension à d’autres langues serait envisageable pour cette collection. Une fois soumis, les fichiers seraient disponibles pour un téléchargement gratuit à partir de sans papier (sous forme de plusieurs fichiers pdf sécurisés). Le copyright reste l’entière propriété des auteurs qui ont donc la possibilité de signer ultérieurement un contrat d’édition sans qu’il y ait conflit d’intérêt. Si l’éditeur le demandait, nous retirerions le fichier textuel de notre site, tout en gardant sa description et offrant, à parution, un lien avec le bon de commande de l’ouvrage.

Le conditionnel est de mise car nous voulons pour l’instant éprouver la viabilité de la collection, et nous demandons aux auteurs éventuels de nous contacter avant le 15 février prochain. Si la réponse est à la hauteur de nos espérances, nous inaugurerons cette nouvelle extension du site au printemps 2009. Dès lors, il serait possible de soumettre des travaux tout au long de l’année ou presque. Nous constituerions également un groupe de conseillers pour la collection, dont le but serait à la fois d’apporter une caution universitaire supplémentaire et, autant que possible, faciliter un débouché éditorial pour les recherches les plus remarquables.

A ce stade, nous demandons à toutes les personnes intéressées de contacter, par courrier électronique, Laurent Dubreuil, professeur d’études romanes et de littérature comparée et éditeur en chef de sans papier [ld79@cornell.edu], avec en copie les co-éditeurs [cf92@cornell.edu]. Le message doit indiquer comme sujet « sans papier » puis le titre abrégé de la thèse. Comme pièces jointes, nous souhaiterions obtenir la position de thèse ou tout résumé équivalent d’une à cinq pages, une table des matières ainsi que la copie électronique du diplôme ou du rapport de thèse. Il n’est pas utile pour l’instant de nous faire parvenir le texte complet. Nous reviendrons le cas échéant vers les contributeurs. Pendant ce temps, sans papier reste évidemment ouvert à l’envoi d’articles, selon les modalités indiquées sur notre site et accueille volontiers toute pré-publication de plus courts essais.

Catégories

  • Europe (Catégorie principale)

Dates

  • dimanche 15 février 2009

Mots-clés

  • Publication électronique, thèses, mémoires

Contacts

  • Laurent Dubreuil
    courriel : ld79 [at] cornell [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Laurent Dubreuil
    courriel : ld79 [at] cornell [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Publication électronique de thèses et mémoires de recherche », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 décembre 2008, http://calenda.org/196123