AccueilLa créativité féminine

La créativité féminine

Journées d'études jeunes chercheurs

*  *  *

Publié le mardi 09 décembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre équipe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi de cerner les multiples formes de créativité des femmes.

Annonce

Date limite : 15 janvier 2009

Journées d'études jeunes chercheurs Groupe Femmes
UMR 6570 TELEMME Aix en Provence

Le jeudi 12 mars 2009 MMSH Aix-en-Provence (site internet : http://www.mmsh.univ-aix.fr/)

Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre équipe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi de cerner les multiples formes de créativité des femmes.

Les thèmes qui émergent :

- Le lien entre la création et la transformation de quelque chose qui existe : le rapport entre tradition et innovation, en particulier le poids de l'innovation féminine dans le renouvellement de la tradition civique, esthétique, éthique et de l'ordre existant en général. Avec la question du « génie féminin » (selon l'expression de Julia Kristeva) et de la part de créativité des femmes dans certaines disciplines.

- Les stéréotypes de la créativité masculine et féminine.

- Le lien entre pouvoirs et créativités, les obstacles mis à la créativité des femmes et les voies particulières utilisées par les femmes pour contourner les normes dans différents domaines.

Par exemple on peut se demander s'il existe un fonctionnement spécifique des femmes en politique et si oui lequel : présupposés idéologiques, types d'action, conduites féminines… À côté de l'arrivée de femmes à des responsabilités politiques majeures dans certains pays, l'espace euro-méditerranéen semble aujourd'hui perpétuer une exclusion « ontologique » des femmes puisque aucune d'entre elles n'est parvenue à se hisser aux commandes d'un État.

Mais faire le constat de cette exclusion ne saurait masquer les différentes politiques mises en oeuvre pour remédier à cet état de fait. Il s'agit de regarder au plus près les pratiques collectives et individuelles, les stratégies d'inclusion et de conquête mises en place par les unes et par les autres. Agissantes et inventives, les femmes tissent du lien social, participent de l'opinion publique, interviennent dans les débats, dénoncent les interdits implicites et inventent de nouvelles pratiques citoyennes. De même, dans le domaine économique, malgré un contexte qui leur a toujours été globalement défavorable, les femmes ont souvent su faire preuve d'autonomie, d'innovation.

Ce type de questionnement doit être appliqué, dans une démarche chronologique, aux nombreux domaines où les normes pèsent sur la créativité féminine : politiques, économiques, sociaux, religieux, littéraires, artistiques, sportifs….

La journée fonctionnera sur le mode de communications de 20 minutes, suivies d'un temps de discussion d'une quinzaine de minutes, en présence de discutants qui animeront le débat.
Les propositions (un résumé de 350 mots maximum) sont à envoyer à l'adresse christopheregina@free.fr avant le 15 janvier 2009, avec les informations suivantes : nom, prénom, téléphone, adresse électronique et une brève présentation de l'auteur. Nous envisageons un projet de publication qui pourrait prolonger cette journée d'étude.

Organisateurs :

UMR 6570 TELEMME Aix-en-Provence

  • Karine Lambert, maîtresse de conférence à l'IUFM de Nice (reponsable du groupe Femmes)
  • Anne Montenach, maîtresse de conférence à l'Université de Provence (responsable du groupe Femmes)
  • Martine Lapied, professeur d'histoire moderne à l'Université de Provence (responsable du groupe Femmes)
  • Christophe REGINA Doctorant en histoire moderne à l'Université de Provence membre du groupe Femme

Responsable : Christophe Regina

Url de référence :
http://www.mmsh.univ-aix.fr/telemme/textes/prog/index.htm

Lieux

  • MMSH Aix-en-Provence, 5 rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • jeudi 15 janvier 2009

Mots-clés

  • femmes, créativité

Contacts

  • Christophe Regina
    courriel : dictionnaire [dot] mechancete [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Christophe Regina
    courriel : dictionnaire [dot] mechancete [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La créativité féminine », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 décembre 2008, http://calenda.org/196151