AccueilLa violence dans tous ses états

La violence dans tous ses états

Seconde journée d'études des Jeunes chercheurs de TELEMME

*  *  *

Publié le mardi 09 décembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Cette seconde journée d'études sur la thématique de la Violence, fera suite à celle qui aura lieu le 17 décembre prochain et dont le programme est consultable sur Fabula (http://www.fabula.org/actualites/article26946.php) et sur Calenda (http://calenda.revues.org/nouvelle11477.html). Dans le cadre de cette journée l'UMR 6570 Telemme (dont M. Jean-Marie Guillon est le directeur), propose d'ouvrir cette journée à des doctorants et doctorantes d'autres universités et issus de champs disciplinaires variés. Cette seconde journée ne s'adressent donc pas qu'aux seuls historiens, les représentants des autres sciences sociales sont également conviés à proposer un projet de communication sur la thématique de la violence.

Annonce

Mercredi 15  Avril 2009 à la MMSH d'Aix-en-Provence. (Site internet : http://www.mmsh.univ-aix.fr/)

Cette seconde journée d'études sur la thématique de la Violence, fera suite à celle qui aura lieu le 17 décembre prochain et dont le programme est consultable sur Fabula (http://www.fabula.org/actualites/article26946.php) et sur Calenda (http://calenda.revues.org/nouvelle11477.html).

Dans le cadre de cette journée l'UMR 6570 Telemme (dont M. Jean-Marie Guillon est le directeur), propose d'ouvrir cette journée à des doctorants et doctorantes d'autres universités et issus de champs disciplinaires variés.

Cette seconde journée ne s'adressent donc pas qu'aux seuls historiens, les représentants des autres sciences sociales sont également conviés à proposer un projet de communication sur la thématique de la violence.

L'objectif de cette manifestation scientifique est au moins double : proposer, d'une part, une réflexion sur la thématique de la violence d'un point de vue pluridisciplinaire, d'autre part, valoriser les travaux des jeunes chercheurs. La violence protéiforme, symptomatique des sociétés de toutes époques, demeurent actuellement un macro-concept qui n'a jusqu'ici jamais été clairement définit. La journée d'études, si elle n'a nullement la prétention d'en apporter une définition, se propose de rendre compte cependant de la diversité de la violence, afin de tenter de montrer qu'elle est non seulement constitutive de toute société, mais aussi, qu'elle joue un rôle de socialisation de premier ordre.

La journée fonctionnera sur le mode de communications de 20 minutes, suivies d'un temps de discussion d'une quinzaine de minutes, en présence de discutants qui animeront le débat.
Les propositions (un résumé de 350 mots maximum, accompagné d'un titre) sont à envoyer à l'adresse christopheregina@free.fr avant le samedi 31 Janvier 2009, avec les informations suivantes : nom, prénom, téléphone, adresse électronique et une brève présentation de l'auteur. Nous envisageons un projet de publication dans la revue Rives nord méditerranéennes (http://rives.revues.org/).

Organisateur(s) :

  • Jean-Marie Guillon, directeur de l'UMR 6570 TELEMME, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence.
  • Christophe Regina doctorant en histoire moderne à l'Université de Provence.

Cette journée d'étude est organisée grâce au soutien de l'UMR TELEMME.

Responsable :

Christophe REGINA Université de Provence UMR TELEMME

Url de référence :

http://www.mmsh.univ-aix.fr/telemme/index.htm

Lieux

  • MMSH Aix en Provence
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • samedi 31 janvier 2009

Mots-clés

  • violence, société

Contacts

  • Christophe Regina
    courriel : dictionnaire [dot] mechancete [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Christophe Regina
    courriel : dictionnaire [dot] mechancete [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La violence dans tous ses états », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 09 décembre 2008, http://calenda.org/196152