AccueilDe la création artistique aux constructions identitaires ou patrimoniales en Afrique et dans ses diasporas

*  *  *

Publié le mercredi 10 décembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Nous envisageons d’étudier, à partir d’exemples contemporains, les liens entre création artistique, patrimonialisation et constructions ou revendications identitaires, en Afrique et dans ses diasporas. La construction d’une identité ou d’un patrimoine culturel s’accompagne toujours, en amont ou en aval, d’une production ou d’une manipulation de symboles par le biais de créations offertes au regard et à l’appréciation des autres. La circulation de ces symboles entre l’Afrique et ses diasporas, ou encore entre l’Afrique et l’Occident, contribue, pour des raisons historiques et dans un contexte de mondialisation des échanges et des représentations, à ces constructions ou manipulations identitaires.

Annonce

Nous envisageons d’étudier, à partir d’exemples contemporains, les liens entre création artistique, patrimonialisation et constructions ou revendications identitaires, en Afrique et dans ses diasporas. À titre d’hypothèse ou de piste de recherche, nous avançons notamment l’idée suivante : la construction d’une identité ou d’un patrimoine culturel s’accompagne toujours, en amont ou en aval, d’une production ou d’une manipulation de symboles par le biais de créations offertes au regard et à l’appréciation des autres. La circulation de ces symboles entre l’Afrique et ses diasporas, ou encore entre l’Afrique et l’Occident, contribue, pour des raisons historiques et dans un contexte de mondialisation des échanges et des représentations, à ces constructions ou manipulations identitaires. Ce thème peut très bien s’articuler avec l’étude dans d’autres contextes des influences réciproques entre créations locales, tourisme international, politiques patrimoniales ou muséales et revendications identitaires.

Pour conduire cette réflexion, il est donc nécessaire de prendre en compte les effets de la globalisation en examinant le rapport entre, d’un côté, les processus de création dans leurs dimensions identitaires ou patrimoniales et, de l’autre, les nouvelles formes d’échange interculturelles, la marchandisation croissante de l’art, les politiques nationales et internationales de valorisation ou de protection du patrimoine, les manifestations artistiques panafricaines, l’essor du tourisme, l’apparition de nouveaux modes de communication… Les études de cas mobiliseront ou croiseront des disciplines différentes (histoire, anthropologie, histoire de l’art, sciences politiques…), concerneront des domaines artistiques très divers (littérature écrite ou orale, poésie, musique, danse, peinture, photographie, architecture, etc.) et interrogeront des expériences aussi bien individuelles que collectives. En envisageant différentes échelles (locale, nationale, continentale et internationale), elles s’attacheront à identifier les réseaux ou les chaînes d’acteurs, à reconstituer l’histoire des artistes et des objets ou encore l’évolution de leur statut, et à analyser les contextes de création dans des champs très variés (politique, économique, religieux, culturel…).

Sous sa forme actuelle, cet appel à contribution ne vise qu’à susciter des propositions précises, explicitées en dix ou vingt lignes. Cela nous permettrait de distinguer les principaux axes thématiques pour structurer plus avant notre journée.

Si vous êtes intéressé(e), comme nous l’espérons, vous pouvez nous faire parvenir avant le 15 janvier 2009 une proposition d’intervention et un résumé d’une dizaine de lignes. Nous vous en remercions par avance.

La journée d'étude aura lieu le 28 mai 2009

Contacts : Eric Jolly : jolly@ivry.cnrs.fr ; Dominique Juhé-Beaulaton : domi.beaulaton@orange.fr ; Marianne Lemaire : m.lemaire@ivry.cnrs.fr ; Estelle sohier : estelle_sohier@yahoo.fr

Les organisateurs : Eric Jolly, Dominique Juhé-Beaulaton, Marianne Lemaire, Estelle Sohier

Lieux

  • CNRS, 27 rue Paul Bert
    Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • jeudi 15 janvier 2009

Mots-clés

  • création artistique, patrimoine, constructions identitaires, Afrique, diasporas

Contacts

  • Dominique Juhé-Beaulaton
    courriel : domi [dot] beaulaton [at] orange [dot] fr
  • Eric Jolly
    courriel : jolly [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr
  • Marianne Lemaire
    courriel : m [dot] lemaire [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr
  • Estelle Sohier
    courriel : Estelle [dot] sohier [at] unige [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Estelle Sohier
    courriel : Estelle [dot] sohier [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« De la création artistique aux constructions identitaires ou patrimoniales en Afrique et dans ses diasporas », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 décembre 2008, http://calenda.org/196162