AccueilJustice de guerre, justice en guerre. De l'Antiquité à la première guerre mondiale

*  *  *

Publié le jeudi 11 décembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie Jules-Verne organise un colloque sur le thème « Justice de guerre, justice en guerre », à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la première guerre mondiale. L’exercice de la justice pose en effet des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée, tant de le cadre s'de la justice ordinaire, que de celui de la justice établie pour la guerre, ou encore du rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre.

Annonce

Le Centre d’Histoire des Sociétés de l’Université de Picardie Jules-Verne organise les 19 et 20 novembre 2009 un colloque sur le thème Justice de guerre, justice en guerre, à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la Première Guerre Mondiale. L’exercice de la justice, définie comme un effort institutionnalisé de canalisation de la violence dans un objectif de punition, de répression ou de redressement, pose des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée. Il s’agit donc de s’interroger sur les moyens pratiques d’action de la justice dans un contexte de guerre, tant dans le cadre de guerres inter-étatiques, qui posent le problème d’un droit international, que de guerres civiles, affrontements internes qui suspendent les règles de droit régissant habituellement les relations au sein d’une communauté. Doit aussi être envisagé le rôle de la justice dans le processus de réduction ou de transformation de la conflictualité, de régulation et de pacification des rapports sociaux en période de guerre. Enfin, peut être considérée l’intervention des institutions judiciaires dans le retour à la paix, civile ou internationale, à l’issue d’un conflit armé.

Cette réflexion sur les modalités d’action des institutions judiciaires en temps de guerre ou à l’issue d’une guerre peut donc s’articuler autour de trois axes principaux :

-  Un premier axe porterait sur le fonctionnement de la justice ordinaire en temps de guerre, afin d’envisager la transformation par la guerre des objets, des moyens, ou encore des buts des institutions judiciaires préexistantes, ainsi que la réorganisation institutionnelle qui découle de la situation de guerre : quel rôle des institutions de conciliation, qui visent en temps de paix à maintenir la paix sociale par le règlement de conflits entre individus, peuvent-elles jouer dans une situation de conflit généralisé ?

-  Un second axe problématique serait constitué par la mise en place d’une justice spécifique au temps de guerre et les particularités de son fonctionnement, à travers l’établissement d’une justice militaire mais aussi de pratiques judiciaires expéditives. Il s’agirait aussi d’envisager les conflits émergeant spécifiquement en temps de guerre, ainsi que la notion de crime de guerre : une nouvelle justice se met-elle en place en temps de guerre ?

- Enfin, le dernier axe de réflexion s’attacherait à décrire le rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre. Peut être considérée l’utilisation de la justice civile pour ramener une communauté à la paix, mais aussi les pratiques d’épuration ou d’amnistie : comment revenir de la force au droit ? Crée-t-on des institutions judiciaires spécifiques pour faciliter le retour à la paix ?

Tout en estimant que ces trois axes permettrons d’aborder un grand nombre d’aspects du sujet, nous sommes bien évidemment ouverts à toutes vos suggestions ou propositions.

Les propositions de communications sont à renvoyer avant le 31 mars 2009 à l'adresse suivante : mariehoullemare@hotmail.com.

Lieux

  • Université de Picardie Jules Verne
    Amiens, France

Dates

  • mardi 31 mars 2009

Mots-clés

  • justice, guerre, histoire

Contacts

  • Marie Houllemare
    courriel : mariehoullemare [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie Houllemare
    courriel : mariehoullemare [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Justice de guerre, justice en guerre. De l'Antiquité à la première guerre mondiale », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 décembre 2008, http://calenda.org/196167