AccueilLa gouvernance du sport. Quels pouvoirs de transformations ?

*  *  *

Publié le lundi 15 décembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La gouvernance du sport est aujourd’hui au cœur des préoccupations institutionnelles. Relevant historiquement de l’initiative privée, la gestion du sport, son développement et son organisation ont fait très tôt l’objet d’une attention spécifique. À différents niveaux, nombreux sont ceux qui ont développé des stratégies particulières pour en transformer les pratiques, l’organisation et en définitive son rôle social. Faisant intervenir plusieurs catégories d’acteurs, des institutions aux intérêts parfois contradictoires, cette gouvernance a été soumise à des enjeux diversifiés que le colloque aura pour ambition de préciser.

Annonce

L’éclairage socio-historique constitue une première piste de compréhension de la gouvernance du sport. En faisant apparaître les conditions de la genèse des institutions de gouvernance comme des modes de gouvernement, en situant les transformations en fonction des conjonctures, elle permettra de situer les homologies tout autant que la diversité des instances de gouvernance et de leur champ d’action.
Elle sera complétée utilement par l’analyse politiste en vue d’éclairer les mécanismes de l’action dans une diversité de contextes. Étudiant les cadres législatifs du sport comme les lieux de pouvoir ou les réseaux, elle devrait permettre d’en situer la fonction. Elle sera également l’occasion de déterminer s’il y a une spécificité de la gouvernance du sport ou si elle répond aux mêmes règles que les autres domaines de l’intervention publique.
Ce thème de la gouvernance du sport sera propice au développement de perspectives économiques. Si elles ne sont pas nouvelles, la période contemporaine en exacerbe l’importance. Des groupes industriels aux médias audiovisuels, tout un panel d’acteurs tente de jouer un rôle dans le sport, voire de l’associer à des facteurs économiques, afin d’en faire un élément stratégique qui en retour participe à sa transformation. Au-delà des discours convenus sur les rapports entre sport et économie, il s’agira de mener des analyses précises sur l’influence des facteurs économiques dans la gestion du sport.

Plus que tout autre domaine, le sport revêt une dimension internationale que la question de la gouvernance devrait permettre d’explorer. Faisant intervenir des organismes supranationaux (CIO, etc.) et internationaux (fédérations, union européenne, etc.), le sport reste souvent une affaire nationale dont il s’agira  d’explorer les contradictions mises à jour notamment à l’occasion d’évènements (coupe du Monde, Jeux Olympiques, etc.).

Ce colloque a ainsi pour ambition de soumettre la question de la gouvernance du sport à un triple éclairage (socio-historiques, politistes et économiques) n’excluant naturellement pas les aspects sociologiques ou culturels si prégnant dans le sport.

Les organisateurs du colloque proposent plusieurs axes d’analyse aux communicants :

  • "géopolitique et enjeux transnationaux" ;
  • "Les cadres nationaux de la gouvernance" ;
  • "Les institutions internationales" ;
  • "Gouverner par l'évènement" ;
  • "Les acteurs de la gouvernance" ;
  • "Sponsoring et publicité" ;
  • "Les contenus de la gouvernance".

Chacun d’eux pourra être abordé par l’intermédiaire de ses éclairages. La possibilité est donnée d’ouvrir des sessions supplémentaires en fonction de thématiques qui pourrait émerger à la suite de l’appel à communication.

L'envoi des résumés doit être effectué entre 10 décembre 2008 et 15 février 2009 à
m.attali@wanadoo.fr Le retour des expertises est prévu pour le 15 mars 2009

Lieux

  • Campus universitaire, Grenoble 1 UFRAPS – B.P. 53 – 38041 Grenoble Cedex 9
    Grenoble, France

Dates

  • dimanche 15 février 2009

Mots-clés

  • sport, gouvernance, institutions, politique, histoire, économie

Contacts

  • Michaël Attali
    courriel : m [dot] attali [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michaël Attali
    courriel : m [dot] attali [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La gouvernance du sport. Quels pouvoirs de transformations ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 décembre 2008, http://calenda.org/196175