AccueilChristianisme et images

Christianisme et images

Autour de deux ouvrages

*  *  *

Publié le vendredi 19 décembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, l’IESR organise une demi-journée exceptionnelle autour du thème « Christianisme et images », au cours de laquelle seront présentés – par les auteurs – et discutés les ouvrages de : Olivier Boulnois (EPHE) pour Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Age, Ve-XVIe siècle, Seuil, 2008 et de François Bœspflug (Université de Strasbourg) pour Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, Bayard, 2008. Cette demi-journée est organisée , avec la collaboration du Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE - EHESS) et la participation de Pierre-Antoine Fabre (directeur du CARE-EHESS), Ralph Dekoninck (université de Louvain), Isabelle Saint-Martin (EPHE-Histara).

Annonce

Le christianisme a-t-il toujours secrètement cultivé une hostilité aux images matérielles ? S'est-il au contraire exposé, très tôt, à la provocation de l'image visible, au risque de devoir porter le poids de sa matérialité ? Bref, quelle est l'histoire de l'image visible matérielle dans l'histoire du christianisme ?

Questions fondamentales, questions actuelles à travers deux livres, celui d'Olivier Boulnois, Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle), (Seuil, 2008) et celui de François Boespflug, Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art (Bayard 2008), dont la présentation et la discussion nous permettront de confronter deux modes d'approche, par l'histoire des textes et par l'histoire des images, ainsi que deux moments historiques, du Moyen Âge à la première modernité et de l'époque des Lumières au XIXe et XXe siècles – siècles dont l'inventivité artistique dans le domaines de l'image chrétienne reste aujourd'hui encore en partie méconnue.


Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, l’IESR organise une demi-journée exceptionnelle autour du thème "Christianisme et images", au cours de laquelle seront présentés – par les auteurs – et discutés les ouvrages de :

  • Olivier Boulnois (EPHE) pour "Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Age", Ve-XVIe siècle, Seuil, 2008
  •  François Bœspflug (Université de Strasbourg) pour "Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art", Bayard, 2008

Cette demi-journée est organisée , avec la collaboration du Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE - EHESS) et la participation de Pierre-Antoine Fabre (directeur du CARE-EHESS), Ralph Dekoninck (université de Louvain), Isabelle Saint-Martin (EPHE-Histara).

Mercredi 7 janvier 2009, 14h00-17h30, à l’IESR

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire à l’adresse iesr@ephe.sorbonne.fr (renseigner vos nom et prénom).

IESR - Institut européen en sciences des religions

14 rue Ernest Cresson

75014 Paris

Tél : 01 40 52 10 00

Plus d'informations sur  : http://www.iesr.fr/index5174.html

Lieux

  • IESR - Institut européen en sciences des religions 14 rue Ernest Cresson
    Paris, France

Dates

  • mercredi 07 janvier 2009

Mots-clés

  • christianisme, images

Contacts

  • IESR-EPHE #
    courriel : iesr [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • IESR - EPHE ~
    courriel : iesr [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Christianisme et images », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 19 décembre 2008, http://calenda.org/196204