AccueilMesurer la ville

*  *  *

Publié le vendredi 19 décembre 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective autour de la ville observée à travers des logiques spatiales, sociales, économiques et temporelles.

Annonce

Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective autour de la ville observée à travers des logiques spatiales, sociales, économiques et temporelles. Elle compte publier, dans un numéro thématique, les articles dont les développements s’appuieraient :

Sur l’approche des sources

  • Les différentes manières de mobiliser de sources nécessaires pour évaluer les mesures de l’espace social, économique de la ville, dans le temps.
  • Le choix de sources sérielles (données démographiques, de valeurs foncières, etc.).
  • La présentation des découpages dans la ville (constitution – restitution – effets ou impacts sur le social)
  • L’analyse et la critique des sources spatiales (plan, cadastre…) : leurs métadonnées ; pour quelles utilisation ? quelles motivations de la part des commanditaires ?....
  • Les échelles de pertinence de la mesure pour des objets spatiaux (phénomènes linéaire et zonal : ilôts/immeubles, rue/adresse, … )

Sur l’approche méthodologique pour saisir l’évolution de l’espace urbain et l’ancrage des pratiques sociales

  • Comment attester, révéler les mutations, les évolutions des structures urbaines à travers des pratiques sociales ? les modes d’occupation à travers les structures matérielles de la ville ?
  • Les liens et les réseaux dans la ville : parcours biographiques, acteurs sociaux, « notaire-clients-biens »….

Il est aussi possible d’imaginer des démonstrations de la ville en 3D (la mesure du vertical) ou même des constructions du « Penser l’espace sans carte ». Aucune méthode quantitative, simple ou complexe, n’est privilégiée a priori.

Cet appel concerne, sans exclusive, toutes les périodes de l’histoire et est ouvert à des approches issues de disciplines diverses (histoire, archéologie, architecture, sociologie, économie, études littéraires…). Les articles seront toutefois évalués par le comité de lecture de la revue selon ses normes habituelles.

Ce numéro sera coordonné par Alain Dallo, Bernard Gauthiez et Anne Varet-Vitu.

Les propositions de contribution, d'une demi page à une page, devront être envoyées avant le 25 janvier 2009 à Anne Varet-Vitu (Anne.Vitu@ehess.fr). La revue publie des articles rédigés en français ou en anglais. Les auteurs seront informés au plus vite des réactions à leurs propositions (refus, demande de précisions ou encouragement à soumettre l'article complet). La décision d'acceptation ne sera prise que sur la base d'un article complet.

Pour en savoir plus sur la revue : http://histoiremesure.revues.org

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • dimanche 25 janvier 2009

Contacts

  • Anne Varet-Vitu
    courriel : Anne [dot] Vitu [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Varet-Vitu
    courriel : Anne [dot] Vitu [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mesurer la ville », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 décembre 2008, http://calenda.org/196216