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Lire le monde au Moyen Âge

Signe, symbole et corporéité

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Publié le lundi 22 décembre 2008 par Marie Pellen

Résumé

Le symbole en philosophie médiévale n'est pas que « lieu de reconnaissance » (linguistique, sacramentaire), mais d'abord « expérience » du sensible, comme aussi du monde et de la corporéité. Si la « théologie symbolique » de Denys l'Aréopagite, jamais écrite ou égarée, était retrouvée... qu'en serait-il alors de l'avenir de la philosophie et de la théologie ? Un mode de l'incarnation de l'homme et de Dieu est maintenant à redécouvrir. La façon dont les médiévaux lisaient le monde au Moyen Age peut sans doute nous y aider.

Annonce

Programme

Jeudi 8 janvier 2009 

9h : Mot d’accueil par Pierre Cahné, Recteur de l'Institut Catholique de Paris

9h15 : Ouverture par Emmanuel Falque (Institut Catholique de Paris. Directeur du Laboratoire de Philosophie patristique et médiévale)

Symbole et image du monde au Moyen-Âge (philosophie, art, histoire)

Président de séance : Gilles Berceville (Institut Catholique de Paris)

9h30 : Qu’est-ce que la théologie symbolique ? par Olivier Boulnois (EPHE, Institut Catholique de Paris)

10h15 : Images de Dieu et du monde dans l’art médiéval (conférence diapositive) par François Boespflug (Université Marc Bloch, Strasbourg)

11h : pause

11h15 : Image du monde dans l’Orient médiéval (la cathédrale Sainte Sophie) par Izabela Jurasz (Institut Catholique de Paris)

12h :  Image du monde dans l’Occident médiéval (cartes, textes et enjeux politiques) par Dominique Alibert (Institut Catholique de Paris)

L’ancrage dans le sensible (patristique)

Président de séance : Hubert Faes (Institut Catholique de Paris)

14h30 :  Sur la terre comme au ciel (Tertullien) par Jérôme Alexandre (Ecole cathédrale, Paris)

15h15 :  Signum et vestigium (saint Augustin) par  Vincent Giraud (Université Bordeaux III)

16h : pause

16h15 : Symbolisme et métonymies du sensible au divin (Denys l’Aréopagite) par Pedro Calixto (Institut Catholique de Paris)

17h : Icône et miroir : les métaphores du corps (Grégoire de Nysse et Jean Scot Erigène)  par Anca Vasiliu (Centre Léon Robin, Paris IV)

18h cocktail

18h : clôture

Vendredi 9 janvier 2009

Corps et symbole du monde (divergences médiévales)

Président de séance : Emmanuel Falque

9h30 :  ‘De ma chair je verrai Dieu’ (Godescalc / Loup de Ferrières) par Philippe Richard (Institut Catholique de Paris)

10h15 :  Querelle eucharistique et épaisseur du corps (Béranger / Lanfranc) par Pascaline Turpin (Institut Catholique de Paris)

11h : pause

11h15 : De la théologie symbolique comme ‘bon usage du sensible’ (saint Bonaventure) par Laure Solignac (Université de Tours, Institut Catholique de Paris)

12h : Théologie symbolique et analogie de l’être (saint Thomas d’Aquin) par Thierry-Dominique Humbrecht (Institut Catholique de Paris)

Etre au monde et être à Dieu (Bernardins et Victorins)

Président de séance :  Olivier Boulnois 

14h15 : L’unique symbole de la création (Bernard de Clairvaux)  par Jean Leclercq (Université catholique de Louvain)

15h15 :  Le cosmos symbolique (Isaac de l’étoile) par Christian Trottmann (CNRS)

16h : pause

16 h15 :  Le monde comme livre à lire et à déchiffrer (Hugues de Saint-Victor) par Dominique Poirel (IRHT)

17h : Du geste à la parole (Hugues de saint Victor) par Emmanuel Falque (Institut Catholique de Paris)

18h : clôture

Catégories

Lieux

  • Institut Catholique de Paris
    Paris, France

Dates

  • jeudi 08 janvier 2009
  • vendredi 09 janvier 2009

Mots-clés

  • Lecture, Moyen Âge, symbole, corporéité

Contacts

  • Valérie Delobel
    courriel : philosophie [at] icp [dot] fr

Source de l'information

  • Valérie Delobel
    courriel : philosophie [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lire le monde au Moyen Âge », Colloque, Calenda, Publié le lundi 22 décembre 2008, http://calenda.org/196220