AccueilDes enfants : entre culture et sauvage

*  *  *

Publié le lundi 05 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

De tous temps et en tous lieux, entre petite enfance et puberté, les enfants ont produit et transmis un large éventail de biens culturels : rituels ludiques ou graves, comptines et jeux verbaux, artefacts manufacturés, coopérations et confrontations ; non sans découvrir et apprivoiser, dans la foulée, des pans entiers de la nature environnante, leurs propres corps inclus. Le séminaire inventorie, explore et compare ces formations culturelles propres aux saisons d’enfance, qui sont une des friches de l’anthropologie générale.

Annonce

De tous temps et en tous lieux, entre petite enfance et puberté, les enfants ont produit et transmis un large éventail de biens culturels : rituels ludiques ou graves, comptines et jeux verbaux, artefacts manufacturés, coopérations et confrontations ; non sans découvrir et apprivoiser, dans la foulée, des pans entiers de la nature environnante, leurs propres corps inclus. Le séminaire inventorie, explore et compare ces formations culturelles propres aux saisons d’enfance, qui sont une des friches de l’anthropologie générale. La part belle est faite aux contributions descriptives, ethnographiques, historiques, plastiques, lin¬guistiques… Elles sont précieuses et rares, au regard de la masse des productions normatives des adultes (psycho-, pédago-) qui, en Occident, visent l’enfance. Notre objectif est de dégager les propriétés spécifiques d’espaces-temps sociaux partiellement régulés, au sein desquels des enfants se cultivent eux-mêmes, seuls ou groupés, à l’écart des adultes mais non loin d’eux. Ce qu’ils font entre deux pôles puissamment aimantés : leur propre liberté et les au-delà sauvages de leur culture native d’un côté ; de l’autre les rudes contraintes inhérentes à toute humanisation réussie.

Musée du quai Branly - Salle 3 - 10h/12h

16 janvier

  • Julie Delalande (Université de Caen):
    L'entre-enfants en France : construction de l'objet et descriptions ethnographiques

6 février

  • Véronique Duchesne (CEMAF - CNRS):
    Jouer au possédé-devin. Un rituel ludique enfantin en pays anyi (Côte-d'Ivoire)

13 février

  • Thierry Wendling (CNRS/LAHIC-IIAC):
    Jeu de la sonnette et autres jeux "impairs" où le partenaire joue malgré lui

Catégories

Lieux

  • Musée du quai Branly - Salle 3 - 37, quai Branly
    Paris, France

Dates

  • vendredi 16 janvier 2009
  • vendredi 06 février 2009
  • vendredi 13 février 2009

Mots-clés

  • enfance, culture enfantine, rite, jeu, création

Contacts

  • Michèle Coquet
    courriel : mcoquet [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Michèle Coquet
    courriel : mcoquet [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des enfants : entre culture et sauvage », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 05 janvier 2009, http://calenda.org/196238