AccueilPhilosophies de gestion

*  *  *

Publié le lundi 05 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

À l'occasion de la nuit de la philosophie — événement montréalais consistant en un marathon d'activités se déroulant sur une période de 24 heures consécutives —, l'association des étudiants au doctorat en administration de l'ESG UQAM organise un colloque sur le thème « Philosophies de gestion », la journée du 21 mars 2009.

Annonce

Les sciences de la gestion forment un objet hybride. À ce titre, elles ne se regroupent pas dans un ensemble cohérent, et ce, ni par la pratique, ni par la théorie. Le champ est fragmenté et les pratiques hétérogènes. Différentes valeurs, croyances, doctrines, volontés s'y trouvent à coexister. Il s'agit d'une a-discipline, dans le sens ou elle est fondamentalement (inter/multi)disciplinaire, l'action humaine à l'intérieur de l'organisation s'expliquant à la fois selon une perspective économique, technique, psychocognitive, politique, sociologue, anthropologique, etc. Au départ de ces disciplines réside toujours au moins une question philosophique.

Pour prendre de bonnes décisions, il faut poser de bonnes questions. Or quelle discipline, sinon la philosophie est apte à nous guider dans ce domaine? Celle-ci renvoie à des interrogations qui portent — par exemple — sur la liberté, l'éthique, la responsabilité, la politique.

Pour ce colloque, nous chercherons à présenter ces multiples compréhensions, à appuyer sur les différences et à regrouper les doctrines communes.

Les contributions devront être claires et s'adresser à un public divers, puisque l'auditoire sera composé de spécialistes comme de personnes intéressées à approfondir leurs réflexions. Les contributions peuvent être diverses et peuvent porter par exemple – mais pas nécessairement – sur les thématiques suivantes :

  • La gestion comparée et les fondements de gestion : différents pays adoptent différentes approches en gestion, en fonction de leurs propres valeurs, histoires, culture. Quelles en sont les incidences? Est-il possible de transposer des pratiques d'un pays à l'autre? Est-ce même souhaitable? Ou y a-t-il des valeurs universelles qui transcendent ces différences?
  • Épistémologie des sciences de gestion : qu'est-ce qu'une connaissance en gestion? Toutes connaissances sont-elles valables ? 
  • La relation entre philosophie et gestion. Par exemple, on observe que les entreprises font de plus en plus appel à des experts externes pour la rédaction d'une charte d'éthique, pour résoudre des conflits majeurs, fixer des codes de conduites, etc. Quelle influence sur les comportements de gestion et sur les réflexions au sein des entreprises? Comment les entreprises s'approprient-elles des principes philosophiques? Quelle utilisation de la philosophie morale dans les entreprises?
  • La rencontre de ces deux disciplines que sont les sciences de la gestion et la philosophie : Sont-elles compatibles? La rencontre est-elle possible? Parler de philosophies de gestion à l'intérieur de l'entreprise est-il tabou? Quel est le regard du philosophe sur le gestionnaire, et du gestionnaire sur le philosophe?

L'appel à communication est destiné aux enseignants, chercheurs, professeurs, doctorants, étudiants et/ou professionnels ayant adopté une approche réflexive sur leurs pratiques managériales. Pour soumettre votre contribution, envoyez un résumé d'une demi-page à une page à philo.gestion@laposte.net avant le 20 janvier 2009.

Comité d'organisation :

  • Guillaume Blum, Groupe d'études en management des entreprises de l'aéronautique (GEME Aéro)
  • Nizar Chaari, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Kerstin Kuyken, Groupe d'études en management des entreprises technologiques (GEME)
  • Mickaël Tirilly, Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable (CRSDD)
  • Jamal Ben Mensour, Chaire de gestion des compétences, ESG UQAM.

Lieux

  • UQAM
    Montréal, Canada

Dates

  • mardi 20 janvier 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • philosophies, gestion, management

Contacts

  • Guillaume Blum
    courriel : philo [dot] gestion [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Guillaume Blum
    courriel : philo [dot] gestion [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Philosophies de gestion », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 05 janvier 2009, http://calenda.org/196252