AccueilLes négociations diplomatiques aux XVe-XVIIe siècles

*  *  *

Publié le mardi 06 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le séminaire de recherche « Histoire de la négociation » de l’École pratique des hautes études poursuit pour la troisième année consécutive le travail de réflexion interdisciplinaire engagé sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Cette première journée d’études de 2009 a pour objectif d’examiner conjointement diverses pratiques de négociation dans le monde occidental à une période-clef de l’histoire de la diplomatie, les XVe-XVIIe siècles.

Annonce

Le séminaire de recherche “Histoire de la négociation” de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes poursuit pour la troisième année consécutive le travail de réflexion interdisciplinaire engagé sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Cette première journée d’études de 2009 a pour objectif d’examiner conjointement diverses pratiques de négociation dans le monde occidental à une période-clef de l’histoire de la diplomatie, les XVe-XVIIe siècles. Les historiens se sont en effet longtemps fondés sur la seule apparition des représentations permanentes en Italie à l’occasion de la paix de Lodi (1454) pour décrire la “naissance” ou “l’invention” d’une diplomatie “moderne”. Assiste-t-on alors à des transformations significatives dans les pratiques de négociations diplomatiques durant la période considérée ? Le développement des représentations permanentes constitue-t-il réellement une rupture en ce domaine? Peut-on, au contraire, discerner un “temps long” de la pratique des négociations diplomatiques ou de certains de ses éléments constitutifs ? Ces questions seront envisagées à partir d’études de cas précises et une large place sera laissée au débat après les communications de chacun des intervenants.

Programme

Samedi 17 janvier 2009 à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – 45-47 rue des Ecoles, 75005 Paris. En Sorbonne, escalier E, premier étage droite, salle Gaston Paris.

Journée d’études du séminaire « histoire de la négociation » de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EA 4116 )

Organisateurs : Dejanirah Couto, Sylvio de Franceschi, Stéphane Péquignot, Jean-Claude Waquet

9h30 : Introduction

9h45-11 heures. Les négociations du concile de Bâle avec Eugène IV par Michiel Decaluwé (Université de Gand)

11h-11h15 : pause

11h15-12h30 : La gestion de la tension mandant-mandataire: l'exemple de la Bourgogne de Philippe le Bon, par Anne-Brigitte Spitzbarth (Université de Lille III)

14h30-15h45 : L'amitié entre princes au XVIe siècle, par Bertrand Haan (Université de Paris IV)

15h45-17h : Le cérémonial diplomatique comme expression et instrument politique lors des négociations de Münster/Osnabrück, de Nimègue et de Ryswick (1643-1697), par Niels Fabian May (Université de Paris IV)

Lieux

  • Ecole Pratique des Hautes Etudes - 45-47 rue des Ecoles. En Sorbonne, Escalier E, premier étage droite, salle Gaston Paris
    Paris, France

Dates

  • samedi 17 janvier 2009

Mots-clés

  • diplomatie, négociation, Europe, représentation, ambassades, princes

Contacts

  • Stéphane Péquignot
    courriel : stephane [dot] pequignot [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Péquignot
    courriel : stephane [dot] pequignot [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les négociations diplomatiques aux XVe-XVIIe siècles », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 06 janvier 2009, http://calenda.org/196265