AccueilRevue Estudos do Século XX (Études du XXe siècle)

*  *  *

Publié le jeudi 08 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Estudos do Século XX du Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra - CEIS20 (Centre d'Études Interdisciplinaires du XXe siècle de l'Université de Coimbra) est une revue portugaise arbitrée, qui a pour but de disséminer des résultats de recherches scientifiques sur le XXe siècle portugais, dans ces relations avec l'Europe et le reste du monde.

Annonce

Neuf ans passé depuis sa première édition - dont le titre était "Estéticas do Século" (Esthétique du siècle) - et cinq ans après le colloque "Transformações Estruturais do Campo Cultural Português, 1900-1950" (Transformations structurels du champs culturel portugais, 1900-1950), le neuvième numéro du journal Estudos do Século XX est en marche et sera édité en 2009.

Le titre est "Hipóteses de Século" (Hypothèses de siècle). Sous ce titre, les objectifs du journal sont de réfléchir la diversité et la complexité des recherche effectué depuis ses premières années et de fournir l'occasion de repenser les relations entre les arts, la culture, et les phénomènes politiques, sociaux et économiques au Portugal, contribuant de ce fait à une l'intelligibilité accru du Vingtième Siècle portugais.

Le journal Estudos do Século XX appel ainsi à la soumission d’articles de recherche ou de recensions bibliographiques le long des lignes thématiques suivantes :

1. Les mouvements intellectuels et les intellectuels :

- la généalogie et l'auto conscience des intellectuels ;
- la circulation et l'appropriation des idées ;
- l'histoire des mouvements intellectuels ;
- les intellectuels et les artistes ;
- les intellectuels et la politique ;

2. La pratique des arts : théorie et critique ; traditions et ruptures :

- l’art comme événement social ;
- l’histoire des idées esthétiques ;
- les théories des courants et des mouvements d'art ;
- l’histoire et la théorie de la critique ;
- tradition et rupture dans les pratiques individuelles de l'art et des courants d'art ;

3. L'invention et la socialisation des arts

- moyens, endroits et établissements :
- l'étude des endroits, des établissements et des dispositifs de production/reproduction de pensée dans ses différentes formes ;
- autonomie, coexistence, croisement et mélange des endroits d'invention et de socialisation des arts ;
- écoles, académies, halls, galeries, cafés-restaurants ;
- publications ;
- politiques culturelles ;

4. Industries culturelles et modes de réception :

- la genèse et l'affirmation des médias (presse, cinéma, radio, télévision, annonce) ;
- changements des modes de réception et la reconfiguration de l'espace public ;
- la culture entre l’art et la politique.

Les auteurs intéressés à soumettre leurs contributions doivent envoyer le titre provisoire de leur travail, un résumé et une courte note biographique (y compris nom, affiliation institutionnelle, adresse, téléphone/fax, email et jusqu'à 5 publications récentes), par email au CEIS20 (estudos.sec.xx@gmail.com), jusqu’au 15 février 2009. Pour les articles de recherche scientifiques, les auteurs doivent aussi spécifier la ligne thématique sous laquelle ils ont l'intention de soumettre leur contribution.

Après l'avis d'acceptabilité d'une contribution, les auteurs doivent envoyer les textes complets de leur travaux, par e-mail, au CEIS20 (estudos.sec.xx@gmail.com), jusqu'au 30 avril 2009. Les contributions reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Les contributions doivent être originales, non publiées et ne peuvent pas avoir être soumises pour publication ailleurs. Les contributions peuvent être écrites en portugais, espagnol, anglais ou français et doivent êtres préparées comme document Microsoft Word, en Times New Roman, taille 12, interlignage 1.5 (exception faite aux citations longues et aux notes de bas de page, qui doivent être en Times New Roman, taille 10, interlignage simple). Les citations doivent être en notes de bas de page avec une bibliographie finale, en accordance avec les exemples suivants :

Livres
NOM, prénom - titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN

Livre avec plusieurs auteurs
NOM, prénom ; NOM, prénom - Titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN

Chapitres ou articles dans un livre
NOM, prénom - titre du chapitre ou l'article. In NOM, prénom - titre. Endroit de publication : éditeur, année. ISBN. TOME/VOL. p. xx-xx.

Articles en journaux
NOM, prénom - titre de l'article. Titre du journal. Endroit de publication : éditeur. ISSN. Vol. : Numéro (année ou date complète de publication) xx - xx.

Publications en ligne
NOM, prénom - titre de l'article. Titre de la publication en ligne. [En ligne]. Numéro. Endroit de publication : éditeur. date de l'édition [date d'accès]. Disponible a WWW : < ; URL : http://www. ............ > ; ISBN/ISSN ou DOI si disponible.

Premières références
NOM, prénom - titre, p. xx-xx.

Références postérieures
NOM, prénom (seulement au besoin) - titre abrégé, p. xx-xx.

Les articles de recherche ne devront dépasser 50 000 caractères (espaces, notes et bibliographie inclus) et devront être accompagnés par un court résumé (100 mots) et cinq mots-clés, en portugais, anglais et français. En cas de difficulté de la par de l'auteur, la Direction de la revue se chargera de la traduction des résumés. Les articles dépassant le nombre de caractères indiqués ne seront pas acceptés.

Toutes les contributions reçues seront soumises au processus d’examen par les pairs de la revue. La décision finale sur les contributions à publier sera prise par les rédacteurs du journal, basés sur l'évaluation des pairs de la revue. Les avis et les décisions sur les travaux soumis seront rapportés directement aux auteurs.

Programme

15 février 2009 date-limite de soumission du titre provisoire et des notes biographiques;
30 avril 2009 date-limite de soumission de textes définitifs ;
Novembre 2009 publication du journal.

Dates

  • dimanche 15 février 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire intellectuelle, histoire culturelle, histoire de l'art, histoire des médias, industries culturelles, culture de masse

Contacts

  • Paulo Jorge Granja
    courriel : estudos [dot] sec [dot] xx [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Paulo Jorge Granja
    courriel : estudos [dot] sec [dot] xx [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Revue Estudos do Século XX (Études du XXe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 08 janvier 2009, http://calenda.org/196293