AccueilDébordements industriels dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le lundi 12 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Dans le cadre du programme de recherches Cdhte-Pirve 997 « Débordement des activités industrielles dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles », le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement lance un appel à collaboration de recherche auprès des chercheurs, des enseignants et des historiens locaux pour la production collective d'une réflexion devant aboutir à la tenu d'un colloque en 2010 et à la publication d'un ouvrage en 2011.

Annonce

Un groupe de recherches sur les conflits générés par les débordements industriels aux XIXe et XXe siècles est en cours de constitution au sein du Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (Cdhte), laboratoire Ea 3716 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess).

L’équipe et ses travaux participent au Programme de recherches interdisciplinaires ville-environnement (Pirve) placé sous la responsabilité scientifique du CNRS et assuré par le Laboratoire techniques territoires et société (LATTS) sous l’égide du Ministère de l’écologie (Meeddat) et du Plan urbanisme construction et architecture (Puca), ce dernier assurant pour une durée de 30 mois une partie des financements nécessaires à la conduite des recherches.

Sous réserve d’acceptation de leur proposition de collaboration par le Conseil du laboratoire, les chercheurs admis qui le souhaitent auront pendant toute la durée du programme le statut de « chercheur associé ». Le groupe ainsi constitué a vocation à se structurer sous la forme d’un réseau de correspondants. à partir d’une étude de cas d’un conflit émergent dans l’espace public du fait de pollutions, nuisances, dangers ou risques issus d’une activité industrielle, chaque membre du réseau s’engage à participer à la réflexion et à la production collective d’un colloque et d’une publication à paraitre début 2011.

Il n’y a pas de restriction quant à la nature des activités industrielles à considérer, ni concernant les modes d’expression de la contestation ou des actions engagées au cours de ces conflits. Le programme se donne au contraire pour objectif, par la discussion interdisciplinaire, la comparaison des cas et la confrontation des points de vue, la compréhension des dynamiques à l’oeuvre au sein de configurations sociales, économiques, politiques, culturelles, écologiques, scientifiques et techniques qui se déploient dans l’espace public au cours de ces conflits.

Les séances de travail et réunions auront lieu à partir du second semestre de l’année 2008-2009 au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (Cdhte-Cnam – 5 rue du Vertbois – 75003 Paris) selon un calendrier en cours de consolidation. La première de ces réunions aura lieu le mardi 27 janvier 2009 entre 13h et 15h.

Les travaux et les discussions au sein de l’équipe seront animés et coordonnés, notamment lors d’un séminaire qui aura lieu les derniers mardi de chaque mois de 15h à 17h (même lieu).

La première séance se déroulera le mardi 27 janvier 2009.

Une première journée d’étude est en cours de préparation. Elle se tiendra au CNAM le lundi 27 avril 2009.

Pour proposer votre contribution et intégrer ce programme de recherches, adressez-simplement votre message à l'adresse électronique indiquée en précisant les motifs de votre intérêt et en joignant un bref CV, ainsi que quelques lignes de présentation de l’étude sur laquelle vous envisagez de travailler.

Lieux

  • Cdhte-Cnam - 5 rue du vertbois - (niveau -1)
    Paris, France

Dates

  • mardi 27 janvier 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • industrie, pollutions, conflits, mobilisations, risques

Contacts

  • Michel LETTE
    courriel : michel [dot] lette [at] cnam [dot] fr
  • André Guillerme
    courriel : andre [dot] guillerme [at] cnam [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michel LETTE
    courriel : michel [dot] lette [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Débordements industriels dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 janvier 2009, http://calenda.org/196322