AccueilCafé géographique de Paris : géographies de l'humour, du bal, de l'automobile

*  *  *

Publié le mercredi 14 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Les cafés géo de Paris proposent trois débats au printemps 2009 : les géographies de l'humour, territoires et diasporas du rire (27 janvier) ; danse et géographie : autour des bals du samedi soir (31 mars) ; adieu l'automobile ? Entre faillite de l'automobile américaine et mode de vie écolo (28 avril).

Annonce

Les débats des cafés géographiques de Paris ont lieu au premier étage du Café de Flore (172, Boulevard St Germain, Paris 75006, Métro Saint-Germain), de 20h00 à 22h00.
Entrée libre.

Comptes rendus et informations sur : http://www.cafe-geo.net 

1. Mardi 27 janvier 2009 : Les géographies de l'humour.

De l'humour anglais aux blagues belges, de l'esprit français à l'humour juif, territoires et diasporas du rire.

Débat avec Yen-Mai Tran-Gervat (Paris III), Nelly Feuerhahn (CNRS, rédactrice en chef de la revue Humoresques), Judith Stora-Sandor (Paris 8, présidente de l'association CORHUM Association pour le développement des recherche sur le Comique, le Rire et l'Humour), Olivier Douhéret.

D'où viennent donc ces espaces si particuliers de l'humour? Pourquoi l'humour anglais est-il si différent de l'humour français? Depuis quand se moque-t-on en France des Belges ou des Suisses, et en Suède des Norvégiens, et à Marseille des Parisiens? Pourquoi y a -t-il des humours régionaux et comment s'élaborent-ils? Comment se diffusent-ils à travers l'espace? Qu'est-ce qu'ils produisent sur les territoires : des formes d'appartenance ou d'exclusion? Comment se fait-il qu'une diaspora, comme la diaspora juive, a un humour bien spécifique, quoique divers entre l'humour juif new yorkais et l'humour juif russe par exemple? Peut-on rire de tout se demandait Desproges. Peut-on rire partout, pourrions nous ajouter.

2. Mardi 31 mars 2009 : Danse et géographie : autour des bals du samedi soir.

Quelle lecture géographique peut-on faire des bals du samedi soir ?

Débat avec Joëlle Dalègre, Elisabeth Dorier-Appril, Dominique Crozat, en lien avec la parution du numéro de la revue La GéoGraphie consacré à la musique). Un débat animé par Michel Sivignon.

3. Mardi 28 avril 2009 : Adieu l’automobile ? Entre faillite de l'automobile américaine et mode de vie écolo.

Un débat d’actualité avec Gabriel Dupuy (auteur des Territoires de l'automobile) et Mathieu Flodeau (auteur des Cultures du volant XX°-XXI° siècles).

Lieux

  • Café de Flore (1e étage). 172, Boulevard St Germain. Métro Saint-Germain.
    Paris, France

Dates

  • mardi 27 janvier 2009
  • mardi 31 mars 2009
  • mardi 28 avril 2009

Mots-clés

  • Café géo, Paris, humour, bals, automobile

Contacts

  • Olivier Milhaud
    courriel : colloqueterrferme2013 [at] gmx [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Milhaud
    courriel : colloqueterrferme2013 [at] gmx [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Café géographique de Paris : géographies de l'humour, du bal, de l'automobile », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 14 janvier 2009, http://calenda.org/196337