AccueilÉcole(s) et culture(s) : quels savoirs ? Quelles pratiques ?

*  *  *

Publié le jeudi 15 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Appel à contributions pour une rencontre qui vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l'apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages.

Annonce

Le Symposium international intitulé Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, organisé par l'équipe Théodile-CIREL EA4354 (université Lille 3), le laboratoire PIPS-RIICE/GRIPS-SCO (Université de Picardie - IUFM) ainsi que par l'Association ARDéCo (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences), va avoir lieu les 12 et 13 novembre 2009 à l'Université Lille 3.

Cette rencontre vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l'apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages : à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d'invariants conceptuels explicites ou "en acte" qui font partie constitutive de l'identité des acteurs éducatifs, forme de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu'elle se transmet au sein de l'école, ou plus généralement, au sein des lieux qui ont une fonction d'éducation et de formation.

Le symposium s’adresse aux chercheurs et doctorants qui travaillent sur des questions d’éducation et qui pourront y trouver un lieu d’échange et de croisement de leurs interrogations scientifiques. Il s’adresse également aux praticiens, formateurs, enseignants et responsables d’institutions de formation qui questionnent les pratiques scolaires et cherchent à comprendre dans quelles conditions les expériences (scolaire – extrascolaire, formelle – informelle …) peuvent être une source d’apprentissage et de développement à la fois personnelle (pour les acteurs éducatifs concernés) et social, pour les institutions éducatives.

AXE 1. Du point de vue de l’institution :

Qu’est-ce qu’on enseigne à l’école ou en d’autres lieux d’éducation et de formation ? Quel est le statut des savoirs enseignés, quels sont leurs liens avec les savoirs disciplinaires, d’une part, et les savoirs sociaux, d’autre part ? De quelles façons les institutions tiennent compte des conditions culturelles dans lesquelles évoluent les élèves ?

AXE 2. Du point de vue de l’apprenant :

Comment l’apprenant s’approprie-t-il les différentes formes de connaissances et de valeurs auxquelles il se trouve confronté aussi bien dans des situations informelles que dans des situations formelles ? Quels sont les concepts et les modèles théoriques de l’apprentissage susceptibles d’expliquer les liens existant entre ces formes de situations et d’expériences ? Comment une théorie de l’apprentissage peut-elle intégrer les conditions et facteurs culturels qui interviennent dans la construction des savoirs ?

AXE 3. Du point de vue de l’enseignant ou du formateur :

Comment fonctionne la médiation dans la salle de classe ou dans d’autres lieux de transmission culturelle ? Quels sont les facteurs qui influencent sa structure ou sa gestion professionnelle ? Comment se construit cette professionnalité ? Comment les conceptions de l’enseignant concernant son domaine d’enseignement ou des processus même de l’apprentissage induisent-elles la place et le rôle qu’il accorde à la culture dans ces processus ? Existe-t-il une culture spécifique de la classe et / ou de l’établissement scolaire et comment se met-elle en place ?

Date limite de réception des propositions : 15 mars 2009

Contact : ecoles-cultures2009@univ-lille3.fr

Renseignements, inscriptions et appel à contributions

http://evenements.univ-lille3.fr/ecoles-cultures2009/

Lieux

  • Maison de la recherche - Université Charles de Gaulle - Lille 3
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • dimanche 15 mars 2009

Mots-clés

  • École, culture, savoirs, pratiques

Contacts

  • Maria Pagoni et Line Numa-Bocage ~
    courriel : ecoles-cultures2009 [at] univ-lille3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Pascale Hamez
    courriel : marie-pascale [dot] hamez [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« École(s) et culture(s) : quels savoirs ? Quelles pratiques ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 15 janvier 2009, http://calenda.org/196352