AccueilGuerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques. XVe-XXe siècle

*  *  *

Publié le lundi 19 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les événements politico-militaires ont de tout temps trouvé dans l’iconographie et les arts plastiques, une expression et un témoignage privilégiés. Ce colloque s’inscrit dans une démarche pluriculturelle et pluridisciplinaire, s’adressant tout à la fois à des historiens, des historiens de l’art et des spécialistes de civilisations étrangères ; il respecte en cela la vocation du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), dans le cadre duquel il est organisé. Il s’agira de s’interroger sur le traitement artistique de l’événement militaire à différentes époques, du XVe siècle à nos jours, dans tous les pays d’Europe, du pourtour méditerranéen, voire au-delà.

Annonce

Colloque organisé par Marie-Aline BARRACHINA et Jean-Pierre PANTALACCI

NICE – 19-20-21 novembre 2009

Présentation :

Les événements politico-militaires ont de tout temps trouvé dans l’iconographie et les arts plastiques, une expression et un témoignage privilégiés.

Ce colloque s’inscrit dans une démarche pluriculturelle et pluridisciplinaire, s’adressant tout à la fois à des historiens, des historiens de l’art et des spécialistes de civilisations étrangères ; il respecte en cela la vocation du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), dans le cadre duquel il est organisé. Il s’agira de s’interroger  sur le traitement artistique de l’événement militaire à différentes époques, du XVe siècle à nos jours, dans tous les pays d’Europe, du pourtour méditerranéen, voire au-delà.

L’artiste, qui porte un regard sur son temps, voit à certaines époques s’imposer à lui, et à son inspiration, la figure du guerrier, victorieux ou vaincu, ou le fait militaire, magnifié ou tragique. Son œuvre est alors le reflet des événements dont ses contemporains, comme lui-même, sont les témoins ou les victimes. Mais cet artiste peut être aussi au service du pouvoir – un pouvoir qui entend mettre en scène sa puissance, à travers la représentation de ses héros, de ses armées, de ses succès sur les champs de bataille, ou encore de la dimension sacrificielle des combats menés pour la patrie. Différentes formes d’expression artistiques sont alors susceptibles d’être retenues : la peinture en tout premier lieu, mais aussi la sculpture (avec l’érection de statues équestres, des monuments aux morts…), l’architecture (s’agissant des arcs de triomphe, des architectures éphémères, incluant les décors d’opéra…) et encore, pour l’époque contemporaine, l’affiche.

Dans le cadre d’une réflexion chronologique et géographique, il sera intéressant de mettre en lumière les similitudes par delà la diversité des approches propres aux époques et aux lieux. L’on pourra s’interroger sur le rôle de l’artiste (qui est une conscience ou un instrument), sur l’influence du commanditaire, sur l’effet recherché ou provoqué auprès du public, sur le sens, le message et la pédagogie de l’œuvre.

Informations pratiques :

La durée de chaque communication ne doit pas dépasser 20 minutes.

La langue officielle du colloque sera le français, mais à titre exceptionnel, des communications en anglais, italien ou espagnol pourront être retenues.

Les participants devront préciser avec soin, au moment de leur inscription, s’ils ont besoin d’un matériel ou équipement spécial pour présenter leur communication.

Les frais de séjour (hébergement et repas) seront pris en charge par le CMMC, sous réserve de l’obtention des financements demandés.

Les propositions de communication devront parvenir au CMMC avant le 15 avril prochain, par courrier postal, courrier électronique ou fax, en se conformant au formulaire fourni en annexe.

Lieux

  • Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, CMMC
    Nice, France

Dates

  • mercredi 15 avril 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • images, guerres, représentations

Contacts

  • Jean-Pierre Pantalacci
    courriel : jppantalacci [at] hotmail [dot] com
  • Marie-Aline Barrachina
    courriel : marie-aline [dot] barrachina [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Pierre Pantalacci
    courriel : jppantalacci [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques. XVe-XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 19 janvier 2009, http://calenda.org/196369