AccueilHistoire et théorie des chansons. 2008/2009

Histoire et théorie des chansons. 2008/2009

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le lundi 19 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa onzième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine ainsi que des chercheurs de diverses disciplines qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser les faits-chansons et nous feront part de leurs conclusions.

Annonce

  • Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne / C.N.R.S.
  • Institut d'esthétique des Arts et Technologies / UMR 8153
    47-53, rue des Bergers / 75015 Paris
    Université de Paris 4-Sorbonne
  • Observatoire Musical Français / EA 206
    1, rue Victor Cousin / 75005 Paris

Cette session sera majoritairement consacrée à une réflexion sur les chemins qu’empruntent les chansons pour s’inscrire dans le champ politique. Les perspectives théoriques seront enrichies par des études de cas portant sur des périodes particulières [guerre franco-prussienne et Commune de Paris, mai 68], des thématiques [le nationalisme], des artistes [Michel Sardou]. Fidèle à sa tradition, le séminaire proposera aussi - sur le même sujet des relations chanson/politique - des incursions en cultures étrangères, cette année latino-américaines : au Chili [Violeta Parra], au Mexique [les corridos] et au Brésil [comment une chanson de variétés devient un « monument national »]. En ne concentrant pas exclusivement notre programme sur la chanson d’expression francophone, nous espérons ainsi ouvrir des pistes comparatistes et des problématiques renouvelées.

L’étude des processus de création et de réception sera menée cette année à partir de plusieurs postes d’observation : carrière et répertoire [exemple de Suzy Solidor], analyse de performances filmées [le visuel des chansons], interactions culturelles [l’influence de la rumba ; la chanson française au Japon].

Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des 19e et 20e siècles des cultures du monde occidental : théorie, études de cas, axes de recherche.

Direction : Christian Marcadet [Institut d’Esthétique des Arts et Technologies/IDEAT, UMR 8153 C.N.R.S./Université de Paris 1] et Yves Borowice [Agrégé d'histoire ; IDEAT]

vendredi 18 h / 20 h 30  –  salle 1 (salle du Conseil), Université de Paris 1

12, place du Panthéon / 75005  –  escalier M, 1er étage

9 janvier 2009

· Christian Marcadet et Yves Borowice : Présentation des séances – Actualités de la recherche sur les chansons – Quelques considérations méthodologiques.

·  Pierre Grosz [Auteur et historien de la chanson] : À propos du style.

23 janvier 2009

· Didier Chatillon [Bibliothécaire musical] : L’acclimatation de la rumba cubaine dans la chanson française des années 1930 à 1950 : les formes d’une interaction culturelle.

· Claude Michel-Lesne [Institut National des Langues et Civilisations Orientales] : Aspects de l’importation et de la réception de la chanson française dans le Japon du 20e siècle.

13 février 2009

· Marcos Napolitano [Universidade de São Paulo/USP ; Université de Paris 3/IHEAL] : La chanson comme monument national : le cas de Aquarela do Brasil (1939).

·  Martin Pénet [Université de Paris 1 ; Radio-France] : Suzy Solidor, la chanteuse des eaux troubles.

27 février 2009

·  Thierry Bouzard [Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre] : Chanteurs nationalistes : origines et résurgences contemporaines.

· Jean Viau [Professeur de Lettres Modernes] : Un chanteur de droite qui ne fait pas de politique : les stratégies économiques et idéologiques de Michel Sardou.

6 mars 2009

· Philippe Darriulat [Université de Paris 1] : Chansons des rues, chansons de scène : de la guerre franco-prussienne à la Commune de Paris (1870-1871).

·  Raoul Bellaïche [Directeur de la revue Je chante !] : Mai 68 et les chansons.

20 mars 2009

·  Yves Borowice [Agrégé d’Histoire, IDEAT] : Chanson et politique : pièges et avatars d’une liaison dangereuse.

15 mai 2009   

· Christian Marcadet [IDEAT] : Le visuel des chansons.

29 mai 2009   

· Hélène Combes [Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, Université de Paris 1/C.N.R.S.] : Un genre populaire chanté dans l’arène politique : les corridos mexicains.

· Christian Marcadet et Yves Borowice : Chanson et politique, suite : questions et débats sémiologiques.

Lieux

  • Université de Paris 1 - salle 1 (salle du Conseil) - 12, Place du Panthéon - Escalier M - 1er étage
    Paris, France

Dates

  • vendredi 09 janvier 2009
  • vendredi 23 janvier 2009
  • vendredi 13 février 2009
  • vendredi 27 février 2009
  • vendredi 06 mars 2009
  • vendredi 20 mars 2009
  • vendredi 15 mai 2009
  • vendredi 29 mai 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • chanson, musique, arts du spectacle, music-hall, histoire culturelle, culture de masse, sémiotique

Contacts

  • Yves Borowice
    courriel : borola [at] wanadoo [dot] fr
  • Christian Marcadet
    courriel : c [dot] marcadet [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves Borowice
    courriel : borola [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire et théorie des chansons. 2008/2009 », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 19 janvier 2009, http://calenda.org/196374