AccueilFractures numériques : infrastructures, inclusion, appropriation

*  *  *

Publié le vendredi 23 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Ce cycle de Séminaires est co-organisé par le CERTOP (CNRS) et par COSTECH (Université Technologique de Compiègne) dans le cadre de DEL, animé par Laurence Monnoyer-Smith et par Gérard Loiseau.

Annonce

17 décembre 2008

18H - 18H30 : Alain Rallet (ADIS, Université Paris Sud XI), discutant, introduira sous forme d'une synthèse critique les travaux d'Eric George

18H30 - 19H : Eric George (GRICIS, Université du Québec à Montréal), conférencier, réagira à l'exposé introductif

19H - 20H : Débat avec l'ensemble des participants

Ce cycle de Séminaires est co-organisé par le CERTOP (CNRS) et par COSTECH (Université de Technologie de Compiègne) dans le cadre de DEL, animé par Laurence Monnoyer-Smith et par Gérard Loiseau. La présentation de cycle de séminaires, l'avant-programme pour les séances 2009, les textes étudiés, sont ou seront en ligne sur notre site www.certop.fr/DEL

 4 février 2009

- Fabien Granjon (Laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services, SENSE/Orange Labs), conférencier.

- Josiane Jouët (Centre d’analyse et de recherche Interdisciplinaire sur les Médias, CARISM/Institut Français de Presse-Université Paris 2), discutante. Elle introduira sous forme d'une synthèse critique les travaux de Fabien Granjon avant que l’'auteur ne réagisse. Tous les participants seront ensuite invités à questionner le conférencier et à débattre ensemble.

11 mars 2009

Solidaires du mouvement de contestation et de revendication exprimé par les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les doctorants et les post-doctorants, les personnels ITA et BIATOSS, nous avons décidé d'aménager le 3ème séminaire du réseau de recherche "Démocratie électronique" (DEL) du 11 mars 2009 sur "Fractures numériques : infrastructures, inclusion, appropriation".

Il se déroulera donc en deux temps :

I. De 17H à 18H, débat avec l'ensemble des participants sur sur les "formes électroniques de lutte dans le mouvement actuel"

II. De 18H à 20H, Séance prévue avec nos deux intervenants extérieurs (18H - 20H) :

- Annie Chéneau-Loquay (Centre d’étude d’Afrique Noire, CEAN/Institut d’études politiques de Bordeaux), conférencière. Les textes soumis au débat sont mis en ligne sur notre site "www.certop.fr/DEL".

- Alain Kiyindou (Centre d’études et de recherche interdisciplinaires sur les médias en Europe, CERIME/Université de Strasbourg), discutant. Il introduira sous forme d'une synthèse critique les travaux d'Annie Chéneau-Loquay avant que l’auteur ne réagisse. Tous les participants seront ensuite invités à questionner le conférencier et à débattre ensemble.

Institut du Management de l'Information (IMI) de l'Université de Technologie de Compiègne ; Salle Descartes
62 Boulevard de Sébastopol
75003 PARIS
Métro Etienne Marcel ou Réaumur (ligne 4) ; RER Châtelet les halles sortie Lescot

L'inscription à nos séminaires est libre, mais obligatoire. Vous êtes invités à vous inscrire par courrier électronique dès à présent.

Gérard Loiseau (CERTOP/CNRS), loiseau@univ-tlse2.fr
Laurence Monnoyer-Smith (COSTECH/UTC), laurence.monnoyer-smith@utc.fr
Stéphanie Wojcik (Céditec/Université Paris 12), stephanie.wojcik@univ-paris12.fr
www.certop.fr/DEL

Catégories

Lieux

  • IMI - Salle Descartes - 62, Boulevard de Sébastopol
    Paris, France

Dates

  • mercredi 17 décembre 2008
  • mercredi 04 février 2009
  • mercredi 11 mars 2009

Mots-clés

  • fracture numérique

Contacts

  • Gérard Loiseau
    courriel : loiseau [at] univ-tlse2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Wojcik
    courriel : stephanie [dot] wojcik [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fractures numériques : infrastructures, inclusion, appropriation », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 23 janvier 2009, http://calenda.org/196410