AccueilEspaces : concepts - perceptions - usage / périodes : Moyen Âge - époque moderne

Espaces : concepts - perceptions - usage / périodes : Moyen Âge - époque moderne

Université d'été 2009 à l'Institut historique allemand de Paris

*  *  *

Publié le jeudi 22 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

La sixième Université d’été que l’Institut historique allemand de Paris organise cette année en collaboration avec l‘Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) sera consacrée au thème des espaces : ses concepts, ses perceptions et ses usages au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les candidats, notamment des doctorant(e)s en histoire, mais aussi en géographie ou en littérature, qui s’intéressent à cette thématique et dont les projets comportent une dimension spatiale sont invités à répondre à cet appel de contribution.

Annonce

Université d’été à l’Institut historique allemand de Paris 2009

Sujet: Espaces: concepts – perceptions – usages

Périodes: Moyen Âge – Époque moderne

Lieu: IHA Paris, 14-17 juin 2009

Organisateurs: IHA (Gudrun Gersmann, Rolf Große, Susanne Rau) – Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Wolfgang Kaiser, Christine Lebeau)

Présentation : Au cours des dernières années, les espaces auxquels nous sommes aussi confrontés au quotidien à diverses échelles (de l’habitat concret à l’internet virtuel, facebook ou second life) sont progressivement devenus un thème majeur des sciences historiques. Dans la tradition kantienne souvent (mal) comprise comme une réalité pré-subjective, l’espace était réduit à trois dimensions et considéré comme une réalité naturelle ou un contenant, en particulier par les historiens. Mais les espaces ne sont pas simplement des lieux dans lesquels des événements prennent place. Au contraire, ils sont construits, imaginés, perçus et utilisés de manière diverse et variable. De même, ils influencent significativement le cours des événements et contribuent à structurer la société.

À la différence des anciens concepts de la géographie politique, de la Landesgeschichte allemande, des pays historiques français ou autres approches qui conçoivent l’espace d’un point de vue territorial, nous nous proposons en premier lieu de considérer l’espace comme une catégorie analytique. Cette perspective nous permettra de distinguer les différentes échelles d’une localité, d’observer plusieurs types de spatialité et de suivre les processus de leur construction. On pourra ainsi saisir la simultanéité de plusieurs espaces dans une même localité - des mondes proches et lointains, concrets et imaginaires, des usages parallèles et parfois assez divers ou imprévus de la même localité. Tel est le potentiel analytique d’une conception de l’espace en tant que construction des perceptions et des usages des acteurs. Afin de privilégier la perspective des acteurs, il faudra enfin s’interroger sur la conscience et la connaissance que les contemporains ont de l’espace, ou du moins sur une telle possibilité, ainsi que sur leurs représentations.

L’Université d’été s’adresse avant tout à des doctorant-e-s dont les projets comportent une dimension spatiale. Dans le cadre interdisciplinaire et international de l’IHA de Paris, de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et des expert-e-s invité-e-s de différentes disciplines ils auront la possibilité de présenter et de discuter leurs projets.

Senior Scholars :

  • Wolfgang Kaiser (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École des Hautes Études en Sciences Sociales) : historien. Domaines de recherche : histoire de l’époque moderne, mobilité et échanges interculturel de l’espace méditerranéen, histoire urbaine, histoire et pratiques sociales des frontières

  • Christine Lebeau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : historienne. Domaines de recherche : histoire de l’époque moderne, histoire politique, sociale et culturelle du Saint-Empire, plus particulièrement de la monarchie des Habsbourg d’Autriche, histoire des finances, histoire des savoirs d’État
  • Jacques Lévy (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) : géographe. Domaines de recherche : épistémologie de l’espace, cartographie, espace politique, ville/urbanisme, l’Europe, le Monde, mondialisation
  • Jean-Marie Mœglin (Université Paris XII-Val de Marne, École Pratique des Hautes Études) : historien. Domaines de recherche : histoire du Moyen Âge, structures et mentalités politiques; histoire des constructions étatiques et nationales en France et en Allemagne, diplomatie et  relations entre pays et états, histoire des rituels, histoire de l'historiographie du Moyen Âge à l'époque contemporaine
  • Susanne Rau (Institut historique allemand de Paris) : historienne. Domaines de recherche : histoire de l’époque moderne, histoires et cultures des espaces, histoire urbaine, sociabilité, histoire de l’historiographie, mémoire collective/culturelle, Réforme et formation de groupes religieux à l’époque moderne
  • Elisabeth Tiller (Université de Dresde) : chercheuse en littérature comparée. Domaines de recherche : histoire culturelle et analyse des discours, discours de la ville à la Renaissance, utopies de villes et villes imaginaires, théorie de l’espace, histoire des savoirs

Cible :

des doctorant-e-s (exceptionnellement aussi des futurs doctorant-e-s ou des post-doctorant-e-s) en sciences historiques et culturelles ; également en sciences naturelles si le projet a une dimension historique.

Langues officielles :

  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Les dossiers de candidature contiennent : un bref curriculum vitae, le cas échéant, une liste de publications, l’exposé du projet (2 pages au max., env. 10 000 signes) avec une lettre de motivation, un avis scientifique, la preuve de bonnes connaissances au moins dans deux des trois langues officielles, un devis ou une estimation des frais de voyage. Merci d’écrire sur l’enveloppe ou dans l’objet de la lettre de motivation ou bien de l’email « Université d’été 2009 ».

Prise en charge des frais : Les frais de voyage seront remboursés dans la limite de 300 euros, les frais de séjour (nuitées, petits déjeuners et repas communs) seront intégralement pris en charge.

Adresse postale :

Les candidats sont priés d’envoyer leurs dossiers au plus tard le 15 mars 2009
à la directrice de l’IHA de Paris :
Mme Gudrun Gersmann
Deutsches Historisches Institut Paris
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris

Il est possible d’envoyer sa candidature au préalable par e-mail à : sommerkurs2009@dhi-paris.fr.

Concours :

20 personnes seront choisies parmi les candidat-e-s en considération de leur projet et des commentateurs (senior scholars). Les résultats seront connus au plus tard le 15 avril 2009. Il sera ensuite demandé aux personnes sélectionnées d’envoyer une présentation détaillée de leur projet (environ 10 pages, 50 à 60 000 signes) qui sera mise à la disposition des autres participant-e-s sur le site internet de l’IHA de Paris (via une page protégée par un mot de passe) et qui pourra être téléchargée.

Déroulement de l’Université d’été :

Bilan des recherches et approches actuelles qui intègrent la dimension spatiale dans une perspective comparée. Présentation orale des projets qui seront commentés par un senior scholar et un/e autre doctorant-e et discutés au plénum. Chaque participant-e présentera donc son propre projet et fournira un commentaire critique d’un autre.
En outre, une consultation individuelle avec un senior scholar est proposée.

A l’issue de l’Université d’été, les participant-e-s auront la possibilité de retravailler leurs papiers et de les publier sur Perspectivia.net, la plateforme de publication en ligne des instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (www.perspectivia.net).

Pour toute demande d’information supplémentaire (candidature, organisation ou programme de l’université d’été), vous pouvez écrire à Susanne Rau : sommerkurs2009@dhi-paris.fr.

Lieux

  • 8 rue du Parc-Royal
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 mars 2009

Mots-clés

  • Université d'été 2009, espaces, nouvelles méthodes

Contacts

  • Susanne Rau
    courriel : sommerkurs [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Susanne Rau
    courriel : sommerkurs [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espaces : concepts - perceptions - usage / périodes : Moyen Âge - époque moderne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 janvier 2009, http://calenda.org/196412