AccueilAfrique-Asie : réseaux, échanges, transversalités

*  *  *

Publié le vendredi 23 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Les échanges entre Afrique et Asie constituent un thème qui s’est considérablement enrichi depuis une trentaine d’années. Autour de ce thème, le Centre d’études des mondes africains (CEMAf - UMR 8171 ), lance un appel à contributions pour un colloque prévu en juin 2010. Cette question, très vaste, est susceptible d’être traitée par des spécialistes de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, anthropologie, sociologie, linguistique, économie, sciences politiques, géographie, géopolitique, droit, relations internationales, archéologie, histoire de l’art et visual culture, musicologie…

Annonce

Les échanges actuels en hommes, en capitaux, en technologies et en imaginaires impliquent d’abord une revitalisation de circuits plus anciens et en partie abandonnés depuis les colonisations ou depuis l’affirmation des Etats-nations. Ils donnent lieu ensuite à une extension des circuits d’échanges à de nouveaux territoires, qui remettent en cause, tant en Afrique qu’en Asie, les liens privilégiés construits avec l’Europe depuis les présences coloniales et aux lendemains des Indépendances. Les études en sciences sociales et humaines s’intéressant à ces échanges doivent donc prendre en compte une double dimension que nous souhaitons voir figurer dans les communications de ce colloque : les divers flux de mobilités ; les foyers de relations novatrices entre local et global.

Les enjeux de ce colloque se situent à trois niveaux :

  1. mesurer le chemin parcouru dans la compréhension des échanges Afrique-Asie, depuis une trentaine d’années, en décentrant au passage le regard classiquement eurocentré.
  2. mettre en évidence de nouvelles thématiques, méthodes et approches, concernant notamment la nouvelle mondialisation vécue et analysée à partir des pays du Sud.
  3. ouvrir des perspectives de recherche en croisant des thématiques peu explorées, des sources inédites, et des disciplines émergentes.

Les grands thèmes proposés sont :

  • mouvements de populations Sud-Sud, notamment relations inter-communautaires ; créolisation ; constructions du genre ; diasporas ; phénomènes migratoires, retours et transmission des mémoires ; développement des imaginaires…
  • émergence de complémentarités économiques, notamment flux de capitaux, grands projets économiques (exploitation des ressources, infrastructures routières, entrepreneuriales, urbanistiques et rurales, nouveaux marchés de matériaux, exportations de technologies, santé) ; projets économiques à échelle plus réduite (petit et moyen commerce, remises des migrants) ; trafics illicites…
  • emprunts réciproques de formes d’expression culturelles, notamment arts plastiques, graphiques, musicaux, télévisuels et dramatiques (littérature, BD, théâtre, cinéma, vidéo, NTIC) ; biennales, festivals et rencontres centrées sur la production culturelle ; échanges religieux ; échanges d’idées, de modes, de rumeurs et de perceptions du monde…

De l’histoire du peuplement aux formes de migrations récentes, des syncrétismes artistiques et culturels aux échanges économiques et idéologiques, les sujets sont multiples qui permettent d’observer les circulations réciproques entre mondes africains et mondes asiatiques.

Nous sollicitons de votre part une réponse sous la forme d’un titre et d’un résumé d’une demi page d’ici le 1er mai 2009. Si votre proposition est retenue, il vous sera demandé un second abstract plus détaillé.

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Réponses par email à l’adresse suivante : cemaf.africa [point] asia (at) gmail [point] com

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 01 mai 2009

Mots-clés

  • Afrique, Asie, échanges, réseaux, mouvements de populations, échanges économiques et idéologiques, syncrétismes artistiques et culturels

Contacts

  • Dominique Malaquais
    courriel : cemaf [dot] africa [dot] asia [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Fabrice Melka
    courriel : fmelka [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Afrique-Asie : réseaux, échanges, transversalités », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 23 janvier 2009, http://calenda.org/196428