AccueilLa création contemporaine au risque du sacré

La création contemporaine au risque du sacré

Colloque « jeunes cercheurs » de Sylvanes

*  *  *

Publié le lundi 26 janvier 2009 par Marie Pellen

Résumé

Inscrite dans le cadre du programme « Religion et Laïcité en Europe et dans le monde Méditerranéen », cette manifestation coordonnée par l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design du Département Arts Plastiques/Arts Appliqués de l’Université de Toulouse II Le Mirail, associera jeunes chercheurs et doctorants issus de divers champs des sciences humaines, des sciences exactes, des chercheurs confirmés, des artistes et des professionnels du monde de l’art, pouvant éclairer, par leurs démarches, les multiples aspects de la question du sacré, dans une perspective envisageant plus particulièrement les relations de la notion de sacré au monde de l’art et aux pratiques sociales.

Annonce

De tout temps, la création artistique a entretenu des relations complexes et profondes avec la notion de sacré. Des mythes fondateurs de l’art comme expression du divin aux flirts, parfois cryptés, de mécènes en quête de pouvoir avec l’art religieux, en passant par le mythe du génie, jusqu’à la sacralisation du “trésor” sous l’occulus du bien-nommé sacrarium dans les premières expressions de l’architecture muséale, l’histoire de l’art pourrait se lire comme celle de l’entrelacement constant de ces deux notions, parfois même synonymes l’une de l’autre, la création et le sacré.
Le vingtième siècle est néanmoins parcouru de courants, philosophiques ou artistiques, qui ont tenté d’en découdre avec le sacré. Du prophétique “Dieu est mort” nietszchéen aux ambitions désacralisantes de courants artistiques tels que le dadaïsme, l’art brut, ou encore le Land Art – avec des motivations très différentes, toutefois – la création contemporaine résonne des coups sourds frappés aux portes du sacré.
Destitution d’un ordre “sacré” aux prises avec le religieux, certes : mais la relation de l’art au religieux n’est-elle pas cependant remplacée par autant de phénomènes – minorés, peut-être – de sacralisation, qui s’affirment avec d’autant plus d’acuité dans un monde de l’art contemporain dominé par les logiques de marché ?
Cette manifestation propose de faire le point sur les relations floues, parfois ténues ou peu évidentes, qu’entretiennent aujourd’hui le vaste domaine de la création contemporaine, et le sacré. Selon un parcours thématique organisé autour de quatre entrées, qui ne manqueront certes pas de s’éclairer les unes les autres, de se recouper ou de se nuancer, ce colloque envisage d’étudier les relations de l’art et du sacré dans les champs plus spécifiques :

1) des pratiques visuelles (arts plastiques ou appliqués et cinéma) : Image et Sacré
2) des pratiques textuelles, musicales, (littérature, dessin, son) : Récits/Écritures du Sacré
3) des pratiques orientées objet (design d'objet, d'espace) : Design et Sacré
4) d’une entrée transversale à ces pratiques : Couleur et Sacré

Par le croisement des approches et la pluridisciplinarité des regards, conférences, table-ronde et expositions seront mises en place afin d’envisager de façon inédite la relation entre sacré et création contemporaine. Se différenciant alors des recherches déjà menées autour de la question (peinture et sacré, cinéma et sacré, paysage et sacré, objets sacrés et/ou magiques, musique et sacré, etc.) dont la liste jointe présente quelques entrées déjà explorées, la manifestation proposée ici abordera la question globale du sacré au cœur de son actualité artistique, scientifique, mais aussi sociétale.

Le colloque Jeunes Chercheurs est organisé par l’IUP Arts Appliqués Couleur image Design, Université Toulouse II Le Mirail. Il aura lieu à l'Abbaye de Sylvanès, Aveyron les 1, 2 et 3 octobre 2009.

Un résumé de 3000 signes maximum sera envoyé par courrier électronique conjointement à sophiesolnychkine@free.fr et celine.caumon@univ-tlse2.fr avant le 17 avril 2009 ; les résumés doivent contenir les informations suivantes :
3000 signes maxi en format WORD - Times 12 avec interligne simple précisant le titre, l'auteur-e, l'affiliation institutionnelle, l'axe de recherche, les mots-clés, les coordonnées postales et électroniques.

Catégories

Lieux

  • Sylvanès (12360)

Dates

  • vendredi 17 avril 2009

Source de l'information

  • Céline Caumon
    courriel : caumon [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La création contemporaine au risque du sacré », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 26 janvier 2009, http://calenda.org/196438