AccueilVivre-survivre. Récits de résistance

*  *  *

Publié le mardi 27 janvier 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Quelles sont les conditions de possibilité et quels sont les enjeux du « récit de la vie » dans les situations de souffrance physique, psychique ou morale ? Lorsqu’elles défont les ressources même du « vouloir vivre », comment les situations de marginalité, de précarité et de souffrance peuvent-elles encore être racontées ? Pour les hommes et les femmes blessés par la vie et par le monde, le récit peut-il être un lieu de résistance et de reconstruction de soi et du monde autour de soi ? En interrogeant les contextes sociétaux et les dimensions tant personnelles que sociales de la parole biographique en situation parfois extrême, cette journée se donne pour objet d’examiner les effets de déliance et de reliance du récit entre « vivre et survivre ».

Annonce

Journée d’études organisée par l’ASIHVIF


28 mars 2009

(9h30-12h30 et 14h-17h)


La Région CFDT Ile de France accueille la Journée d’études dans ses locaux :


78 rue de Crimée

75019 - Paris

Métro : Botzaris ou Laumière

Bus : 60 ou 48


L’inscription est gratuite mais doit se faire impérativement auprès de Christine Delory-Momberger : christine.delory@asihvif.com.


Des informations complémentaires vous seront transmises après votre inscription concernant le code de la porte d’entrée ainsi qu’un numéro de portable pour signaler un retard éventuel.


Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomski (org.)


Quelles sont les conditions de possibilité et quels sont les enjeux du « récit de la vie » dans les situations de souffrance physique, psychique ou morale ? Lorsqu’elles défont les ressources même du « vouloir vivre », comment les situations de marginalité, de précarité et de souffrance peuvent-elles encore être racontées ? Pour les hommes et les femmes blessés par la vie et par le monde, le récit peut-il être un lieu de résistance et de reconstruction de soi et du monde autour de soi ? En interrogeant les contextes sociétaux et les dimensions tant personnelles que sociales de la parole biographique en situation parfois extrême, cette journée se donne pour objet d’examiner les effets de déliance et de reliance du récit entre « vivre et survivre ».


9h-9h30 : Accueil


9h30-9h45 : Christine Delory-Momberger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13/Nord, laboratoire EXPERICE & Christophe Niewiadomsky, maître de conférences à l’Université de Lille 3, laboratoire PROFEOR


Présentation de la journée d’études 


9h45-10h30 : Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l’Université Paris 7, directeur du Laboratoire du changement social

« Entre modernité et hypermodernité : du Sujet de l'Histoire au sujet de l'histoire de vie »


10h30-11h15 : Guy de Villers, psychanalyste, professeur émérite à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)

« L’usage d’un centre psychanalytique de consultations gratuites et de courte durée auprès d’adolescents en difficulté »


11h15-11h30 : Pause


11h30-12h15 : Michel Agier, ethnologue, anthropologue, directeur du Centre d’études africaines (CNRS-EHESS)

« Le silence et la prise de parole. Enquête sur des témoignages de réfugiés dans les camps  africains »                 


14h-14h45 :


Janine Altounian, essayiste, traductrice, membre fondateur de l’AIRCRIGE (Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides)

« L’étrange survie d’un récit de survivance »


14h45-15h30 :


Lise Poirier-Courbet, psychosociologue

« Processus de reconstruction de soi après un viol »


15h30-15h45 : Pause


15h45-16h30 :


Jean Arlaud, ethnologue et cinéaste, professeur émérite à l’Université Paris 7

« Récit d’exil : la bal(l)ade d’Alex »


16h30-17h :


Projection d’extraits du film « Récit d’exil : la bal(l)ade d’Alex » réalisé par Jean Arlaud et mis en forme par Christine Louveau de la Guigneraye.


17h-17h15 : Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomsky

Encore un mot…


Chaque intervention sera suivie d’un débat avec le public


17h15 : Pot de l’amitié


Les actes de cette journée d’études seront publiés en novembre 2009 dans l’ouvrage collectif : Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomsky (dir.). Vivre-Survivre. Récits de résistance aux éditions Téraèdre (Paris) dans la collection « (Auto)biographie et Education ».


Une information concernant la parution et un bon de souscription seront envoyés aux participants de la journée d’études.

Lieux

  • 78 rue de Crimée
    Paris, France

Dates

  • samedi 28 mars 2009

Contacts

  • Christine Delory-Momberger
    courriel : christine [dot] delory [at] lesujetdanslacite [dot] com

Source de l'information

  • Christine Delory-Momberger
    courriel : christine [dot] delory [at] lesujetdanslacite [dot] com

Pour citer cette annonce

« Vivre-survivre. Récits de résistance », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 27 janvier 2009, http://calenda.org/196452