AccueilSciences et décision

Sciences et décision

Le troisième congrès de la Société de philosophie des sciences

*  *  *

Publié le mardi 10 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Le troisième congrès de la Société de philosophie des sciences se tiendra du jeudi 12 au samedi 14 novembre 2009, à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Le thème principal de ce congrès sera « Sciences et décision ». Néanmoins, ce thème n'est pas limitatif : toute proposition de contribution relevant de la philosophie des sciences (au sens large) sera examinée. Le congrès accueille des conférences plénières invitées, des symposiums et ateliers (trois ou quatre communications sur un thème spécifié), et des communications individuelles.

Annonce

Quels sont les liens entre les sciences et la décision ? Tout d'abord, quels choix se présentent aux chercheurs et aux responsables des programmes scientifiques ? Sur quoi leurs décisions  se fondent-elles ou devraient-elles se fonder ? En outre, comment prendre de « bonnes » décisions à l'aide de connaissances scientifiques dans des situations d'incertitude ? Quand et selon quelles modalités est-il possible de décider « scientifiquement » ? Enfin, que sont les sciences de la décision et sur quoi se fondent-elles ?

Ces questions peuvent, comme on le voit, se distribuer selon trois grands axes :

   1) Les décisions prises dans les sciences. Pensons, en particulier, aux décisions relatives à l'adoption d'une théorie scientifique plutôt qu'une autre, d'une interprétation plutôt qu'une autre comme par exemple dans la mécanique quantique, ou encore d'un programme de recherche plutôt qu'un autre.

   2) Les décisions aidées par les sciences, dans des domaines pour lesquels la décision est une composante à part entière du domaine scientifique (sciences médicales par exemple), mais aussi dans des situations où l'on fait appel à l'expertise scientifique.

   3) Les sciences de la décision.

À ces questions, la philosophie des sciences, l'épistémologie sociale, les sciences de la décision, mais également les sciences cognitives, peuvent apporter des éclairages propres. Le pilotage des institutions scientifiques est par excellence le lieu de la décision, et de l'évaluation de la décision dans la science : que savons-nous des processus dans ces institutions ? Nombre de décisions politiques, mais également individuelles, ne concernent pas la science mais sont prises par des non-scientifiques à la lumière de données scientifiques, souvent complexes, souvent très incertaines. Comment, ici encore, sont-elles prises, devraient-elles l'être ? La décision dans la science, la décision à partir de la science, la décision étudiée par la science : ces trois domaines aboutissent à une question transversale : celle de la possibilité et de la nature de la décision scientifique.

Date limite pour soumettre une contribution : 4 mai 2009.

Envoi des propositions : sps09@ens.fr

Lieux

  • Université Paris-Sorbonne
    Paris, France

Dates

  • lundi 04 mai 2009

Mots-clés

  • épistémologie, science de la décision

Contacts

  • Thomas Pradeu
    courriel : sps09 [at] ens [dot] fr

Source de l'information

  • Gaell Maiinguy
    courriel : gaell [dot] mainguy [at] institut [dot] veolia [dot] org

Pour citer cette annonce

« Sciences et décision », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 février 2009, http://calenda.org/196463