AccueilQuand la « Grande muette » s’exprime

Quand la « Grande muette » s’exprime

Les pratiques musicales militaires de l’Antiquité à nos jours

*  *  *

Publié le lundi 02 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

L’association des Doctorants en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) organise, en parallèle d'une exposition proposée par le Musée du Sous-officier et le Musée des Troupes de Montagne, une journée d'études intitulée « Quand la « Grande muette » s’exprime : Les pratiques musicales militaires de l’Antiquité à nos jours ». L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion sur les pratiques musicales, instrumentales et vocales, au sein des forces armées, de l’Antiquité à nos jours.

Annonce

Organisée par l’association des Doctorants en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) en collaboration avec le Musée du Sous-officier de Saint-Maixent-l’Ecole.

             L’association SHADOC regroupe les doctorants et jeunes docteurs en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers. Après une première journée d’études tenue en mai 2006 consacrée à l’itinéraire de la recherche qui a réuni à la fois des étudiants et des professionnels, puis un colloque en décembre 2007, intitulé « Accords et à cris, études pluridisciplinaires sur la sonorité », l’association des doctorants en Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (SHADOC) souhaite poursuivre ses travaux autour de la thématique sonore. Privilégiant pour cette seconde manifestation l’aspect musical et musicologique, l’association SHADOC a choisi d’organiser une journée d’études intitulée « Quand la “Grande Muette” s’exprime : Les pratiques musicales militaires de l’Antiquité à nos jours », à l’automne 2009. En outre, cette journée s’appuiera sur l’exposition proposée par le Musée du Sous-officier et le Musée des Troupes de Montagne, d’octobre 2009 à janvier 2010 à Saint-Maixent-l’Ecole, puis à Grenoble. Musicologique dans son questionnement, cette journée d’études est largement ouverte aux approches de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi qu’aux professionnels.

           L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion sur les pratiques musicales, instrumentales et vocales, au sein des forces armées, de l’Antiquité à nos jours. Aussi, elle vise à aborder leur histoire, leur ancrage dans les paysages régionaux et leur implication dans la vie militaire, en s’interrogeant, par exemple, sur :

  - Les influences culturelles sur la musique militaire (emprunt aux populations locales et apport de la musique occidentale dans les anciennes colonies
  • La place de la musique militaire dans l’histoire régionale
  • L’histoire des formations instrumentales militaires
  • Le chant militaire
  - L’importance donnée aux différentes formes d’expression musicale au sein de l’institution.

Ces quelques aspects ne sont en rien exhaustifs et le conseil scientifique de l’association attend vos réponses et vos propositions dont le format ne dépassera pas une page avant le 15 avril 2009. Celles-ci pourront être adressées :

Par courriel : shadoc86@yahoo.fr

Par courrier :   Association SHADOC

UFR Sciences humaines et Arts

36 rue de la Chaîne

86022 POITIERS

 

Lieux

  • Saint-Maixent-l'Ecole (Deux-Sèvres), Musée du Sous-Officier, Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active

Dates

  • mercredi 15 avril 2009

Mots-clés

  • Musique, armée

Contacts

  • Adeline Sannier
    courriel : shadoc86 [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandra Menenteau
    courriel : revue [dot] gerhico [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quand la « Grande muette » s’exprime », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 février 2009, http://calenda.org/196483