AccueilEnjeux et influences de la politique française dans la périphérie atlantique

Enjeux et influences de la politique française dans la périphérie atlantique

Affrontements, rivalités, pratiques et moyens militaires

*  *  *

Publié le lundi 02 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

Dans la continuité de la journée d’études « La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes » du 2 avril 2008, le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), en collaboration avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, organise une nouvelle rencontre scientifique portant cette fois sur l’espace atlantique. L’un des objets de cette journée d’études est d’approfondir une partie des pistes dégagées lors des travaux du 2 avril 2008, pour les décliner dans un autre espace et caractériser de nouveaux aspects de ce que sont les périphéries européennes. Nous axerons notre propos sur la notion d’interface terre-mer, sur les enjeux et les moyens de la politique française dans l’espace atlantique, les modalités et les limites de son expression au sein d’un vaste ensemble comprenant les deux rives de l’océan et le domaine maritime lui-même.

Annonce

Programme

Matinée

 9h30 : Accueil des participants et présentation de la journée.

 Introduction méthodologie et critique :

9h45 : Clément Thibaud (Université de Nantes) La notion de périphérie atlantique dans l’historiographie latino-américaine

 Axe 1 : Enjeux et pratiques militaires

Présentation des thématiques de l’axe.

 10h15 : Martine Acerra (Université de Nantes) « Protéger et projeter les forces navales. Quelles infrastructures pour quelle politique ? Essai de comparaison, Angleterre, France, Espagne, XVIIe - XVIIIe siècles).

10h45 : Discussion-Pause

11h15 : Bernard Gainot (Université Paris I) « Périphéries et conflictualité: les guerres de ‘‘sauvages’’ dans les espaces coloniaux américains du XVIIIe siècle ».

 11h15 : Martin Motte (Saint-Cyr Coëtquidan) « L'espace atlantique comme espace de diversion dans la réflexion navale française, de 1880 à l'Entente cordiale ».

12 h15 : Débat

Après-midi

 Axe 2 : Luttes d’influence et affrontements.

Présentation des thématiques de l’axe.

 14h15 : Helène Harter (Université Paris 1) « La France dans la politique étrangère américaine, 1939-1941 : une périphérie à l’heure de la neutralité ? ».

14h45 : Michel Catala (Université de Nantes) « La France, l’Espagne et la Méditerranée atlantique (années 1950-1960) »

 15h15 : Discussion-Pause

 15H45 : François David (Université Paris IV) « Finis terrae, finis maris, finis mundi. La ‘‘forteresse Amérique’’ et ses avant-postes atlantiques: stratégie périphérique et défense de l'avant en Europe aux débuts de l'ère thermonucléaire ».

16h15: Laurent Jalabert (Université de Nantes) « La politique internationale de la France dans la Caraïbe des années 1960 à nos jours : intérêts nationaux et stratégies européennes »

16H45 : Débat

 17H15 : Eric Schnakenbourg (Université de Nantes) : Conclusion générale et perspectives

Lieux

  • Salle de conférences de la Censive du Tertre
    Nantes, France

Dates

  • jeudi 05 mars 2009

Mots-clés

  • politique étrangère, espace atlantique, stratégies politiques et militaires

Contacts

  • Eric Schnakenbourg
    courriel : eric [dot] schnakenbourg [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Eric Schnakenbourg
    courriel : eric [dot] schnakenbourg [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enjeux et influences de la politique française dans la périphérie atlantique », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 02 février 2009, http://calenda.org/196487