AccueilLiszt et la France

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Publié le lundi 02 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

La Fondation de Villecroze et la Cité de la musique organisent un colloque international à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt : « Liszt et la France » (15-19 mars 2011, Villecroze et Paris). Il fait partie des manifestations retrenues par l'International Liszt Workshop (Budapest). Les communications porteront sur divers aspects des relations entre Liszt et la France dans un souci de pluridisciplinarité. Le détail de la problématique et des exigences scientifiques est exposé dans l'appel à communications ci-joint. Les propositions de candidatures, jugées par un comité de spécialistes international, sont à envoyer avant le 1er juin 2009.

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE

15 au 19 mars 2011 (Villecroze et Paris)

Organisé par l’Académie musicale de Villecroze et la Cité de la Musique (Paris)
dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Liszt

1. Présentation de la problématique

De 1823 à 1844 − et en dépit des tournées européennes qu’il a entreprises à la fin des années 1830 − Franz Liszt a principalement vécu en France. Par la suite, ses liens avec elle se sont maintenus même si ses lieux d’attache n’étaient plus en terre française.
En 1853, juste après s’être fait le messager de Napoléon III à la Cour de Weimar pour une affaire artistique, Liszt écrivait à un correspondant anonyme : « Les liens de reconnaissance qui m’unissent à la France sont d’une nature d’autant plus précieuse pour moi, que vos paroles me persuadent encore qu’on veut bien s’y souvenir qu’elle m’avait adopté en quelque sorte. Jamais je n’oublierai, et toujours j’ai cherché à prouver combien j’appréciais et chérissais cet honneur. » En effet, même s’il ne faut pas oublier les divers rapports de Liszt avec la plupart des nations européennes, la France joua un rôle primordial dans sa formation, son oeuvre et le développement de sa carrière internationale.
Les liens qui unissent Liszt à la France sont extrêmement variés et s’étendent sur plus de soixante ans. Sa longue relation avec Marie d’Agoult, ses échanges avec les artistes, les musiciens, les hommes de lettres, les hommes politiques français, ses nombreux concerts à Paris et en province, et, bien entendu, la langue française − celle qu’il privilégia pour sa correspondance et pour son œuvre littéraire −, sont parmi les exemples bien connus. Cependant, les relations de Liszt avec la France n’ont jamais été étudiées de façon précise, systématique et à l’appui d’une réflexion épistémologique. Que ce soit au niveau historique, musical ou esthétique, les zones d’ombre restent nombreuses. De multiples problématiques attendent d’être traitées et d’autres encore sont à soulever. Les rapports de Liszt avec les personnalités et l’actualité française de son époque restent à approfondir, car leur approche s’est souvent bornée à des études de surface de caractère souvent documentaire : il faut approfondir notre perception des relations françaises de Liszt et notre connaissance des réseaux de sociabilité (artistes, politiques, facteurs, éditeurs, etc.). Il faut aussi mener une réflexion sur ce que la musique de Liszt doit à la France ou à l’« esprit français », qu’il s’agisse de langage musical, de formes, d’esthétique, etc.

Le présent appel à communication vise à solliciter des études répondant à deux critères de base, profondément liés l’un à l’autre : le renouvellement des sources et celui des problématiques. Les communications devront être motivées par ces deux points et centrées sur des sujets en relation avec la France. Elles visent à s’ouvrir largement sur d’autres disciplines : littérature, histoire de l’art, esthétique, sciences politiques et sociales, histoire des idées, etc.
Les communications pourront faire écho aux grandes thématiques suivantes, destinées à guider la réflexion et le travail de recherche :

1.    Liszt et les artistes français (non musiciens)
2.    Liszt et les musiciens français (interprètes, compositeurs)
3.    Liszt et la littérature française
4.    Liszt et la vie sociale et politique française
5.    Les élèves français de Liszt
6.    Les amis français de Liszt
7.    Le cercle familial
8.    Liszt et l’esprit français
9.    « Liszt et la France » vu de l’étranger
10.    Les écrits français de Liszt
11.    L’œuvre et l’esthétique musicales de Liszt
12.    L’influence musicale de Liszt sur les compositeurs français
13.    Liszt et les critiques musicaux en France
14.    Liszt et les éditeurs français
15.    Liszt et les facteurs de pianos français
16.    Interpréter Liszt aujourd’hui

2. Langues du colloque :

 français et anglais (écrites et parlées)

3. Dossier de présentation

Chaque proposition de communication (rédigée en français ou en anglais) sera obligatoirement composée des éléments suivants :


3.1.    nom et prénom du conférencier ;
3.2.    biographie du conférencier (au maximum 700 caractères, espaces compris) ;
3.3.    adresse privée, téléphone et adresse électronique ;
3.4.    titre professionnel, adresse professionnelle, téléphone et adresse électronique ;
3.5.    titre proposé de la communication ;
3.6.    thème dans lequel s’inscrit la communication selon la liste ci-dessus (plusieurs thèmes peuvent se recouper) ;
3.7.    résumé de 5000 caractères (espaces compris) au maximum comprenant obligatoirement :
•    problématique du sujet
•    méthode de recherche
•    résultats (escomptés) de la recherche
3.8.    bibliographie sélective & sources utilisées y compris les archives.

Il est également demandé aux candidats de fournir les trois pièces suivantes, qui seront utilisées dans le cas où le comité scientifique devrait départager deux propositions d’égale valeur scientifique :

3.9.    liste complète des publications et celles en cours ;
3.10.    liste complète des conférences et communications ;
3.11.    copie de 2 articles publiés au cours des cinq dernières années ou en cours de publication.

4. Date de dépôt des candidatures

Les dossiers devront être rentrés pour le 1er juin 2009 au plus tard.

Les dossiers devront être envoyés à la fois en fichiers joints (format WORD) à l’adresse suivante malou.haine@mim.fgov.be  ET en courrier postal ordinaire (tirage papier) à l’adresse ci-après :

Madame le Professeur Malou Haine
Conservateur du MIM
1, Rue Villa Hermosa
1000 Bruxelles

Les propositions de communications (résumé et bibliographie sélective) seront soumises de façon anonyme (documents 3.5 à 3.8) au Comité scientifique, composé de spécialistes de plusieurs pays, qui les jugera en fonction du respect de l’ensemble des critères exposés ci-dessus.

Le Comité scientifique souhaite également donner une chance particulière aux jeunes chercheurs et aux doctorants.

5. Avis de sélection

L’avis de sélection sera envoyé aux conférenciers retenus le 15 octobre 2009.

6. Frais de voyage et de séjour

Les frais de voyage aller-retour entre le lieu de domicile et le lieu du colloque (Villecroze ou Paris selon les thèmes retenus) seront pris en charge par les organisateurs, à condition que les conférenciers s’engagent à remettre, pour le 30 juin 2011, le texte de leur conférence en vue de la publication des actes.

7. Publication des actes

Les actes du colloque seront publiés par les éditions Symétrie (Lyon) dans la collection « Perpetuum mobile ».
Le Comité scientifique se réserve le droit de refuser la publication d’articles dont la qualité scientifique serait jugée insuffisante.

Coordinateurs du colloque

Orhan Memed, Nicolas Dufetel et Malou Haine

CALL FOR PAPERS

INTERNATIONAL INTERDISCIPLINARY CONFERENCE

15-19 March 2011 (Villecroze and Paris)

Organized by the Académie musicale de Villecroze (Provence) and the Cité de la Musique (Paris) for the bicentenary of Liszt’s birth

1. Presentation

From 1823 to 1844, Franz Liszt stayed mainly in France, despite his European concert tours that began in the late 1830's. Thereafter, many ties bound Liszt to France, even if his career drove him far from the country.
In 1853, just after relaying a message about an artistic matter from Napoleon III to the Court of Weimar, Liszt wrote to an anonymous correspondent: “The grateful sentiments which bind me to France are ever more precious for me, and your words persuade me once again to remember that France had adopted me in some way. I will never forget it and I have always tried to prove how much I appreciate and cherish this honour!” Indeed, while it is important to recall the various evidences of Liszt's attachment to most European nations, France played a key role in his education, in his oeuvre, and in the development of his international career.
The links between Liszt and France are extremely varied and extend over more than sixty years. His long relationship with Marie d’Agoult, his connections with French artists, musicians, men of letters, politicians, his countless concerts in Paris and the provinces, and, of course, the French language which graced his correspondence and writings are well-known examples. Still, Liszt's relations with France have never been studied in a systematic and epistemological manner. Whether at historical, musical or aesthetic levels, many shadows remain. Several areas of research are waiting to be investigated and others are still to be uncovered. Liszt's relations with personalities and French current events should be examined further since this subject has often been limited to superficial documentary studies. We must enhance our perception of Liszt's relationship with French personalities and deepen our understanding of social networks (artists, politics, piano makers, publishers, etc.). It is also necessary to think through what the music of Liszt owes to France or to the "French spirit", whether concerning musical language, or musical forms, aesthetics, etc.
This call for papers is intended to seek studies meeting two fundamental criteria, both deeply connected to each other, research that breaks new ground and source material. The papers should be motivated by those two issues and focused on topics in relation to France. They aim to open up widely on other subjects: literature, history of arts, aesthetics, political and social sciences, history of ideas, etc.

The lectures may echo the following major themes, proposed to guide reflection and research:

1. Liszt and the French artists (not musicians)
2. Liszt and the French musicians (performers, composers)
3. Liszt and French literature
4. Liszt and French social and political life
5. Liszt’s French pupils
6. Liszt’s French friends
7. The family circle
8. Liszt and the French spirit
9. “Liszt and France” as seen from abroad
10. Liszt’s French writings
11. The work and musical aesthetics of Liszt
12. Liszt’s influence on French composers
13. Liszt and the music critics in France
14. Liszt and the French publishers
15. Liszt and French piano makers
16. Interpreting Liszt today

2. Conference languages:

French and English (spoken and written)

3. Candidature file

Each proposal (written in French or English) must be composed of the following information:
3.1.     name of the lecturer;
3.2.     biography of the lecturer (maximum 700 characters, including spaces);
3.3.     home address, telephone and email address;
3.4.     professional position, address, phone and email address (if any);
3.5.     proposed title of the lecture;
3.6.     subject of the lecture as listed above to which the lecture is linked (several themes may overlap);
3.7.     abstract of 5000 characters (including spaces) with obligatory mention of:
• area of research
• research method
• results (expected) of the research
3.8.     Selected bibliography & sources used (including archives).
It is also asked to provide the following documents, which will be used if the Scientific Committee has to choose between two proposals of equal scientific value:
3.9.     complete list of publications and of those in progress;
3.10.     complete list of lectures;
3.11.     2 copies of articles published over the past five years or to be published.

4. Deadline

Applications must be returned by June, 1st, 2009.

The files have to be sent in attachment (WORD) to malou.haine@mim.fgov.be AND ALSO by regular mail (print) to:

Madame le Professeur Malou Haine
Conservateur du MIM
1, Rue Villa Hermosa
1000 Bruxelles

Proposals for papers (summary and selected bibliography) will be anonymously submitted (documents 3.5 to 3.8) to the Scientific Committee, composed of specialists from several countries, who will judge them on the basis of fulfillment with all criteria specified above.

The Scientific Committee also wishes to give a special opportunity for young researchers and students in PhD programs.

5. Selection notification

The selection notice will be sent to the selected speakers on 15 October 2009.

6. Travel and subsistence

The cost of round trip between the lecturer’s residence and the conference centre (Paris or Villecroze depending on the theme of the lecture) will be paid by the organizers, provided that the speaker agrees to submit by 30 June 2011 the text of his paper for the publication of the proceedings.

7. Publication of the proceedings

The proceedings of the symposium will be published by Symétrie Editions (Lyon) in the “Perpetuum Mobile” series.

The Scientific Committee reserves the right to refuse publication of articles which scientific quality is considered insufficient.

Conference Coordinators

Orhan Memed, Nicolas Dufetel and Malou Haine

 

 

Catégories

Lieux

  • Acadadémie musicale de Villecroze (Provence) et Cité de la musique (Paris)
    Villecroze, France
  • Acadadémie musicale de Villecroze (Provence) et Cité de la musique (Paris)
    Paris, France

Dates

  • lundi 01 juin 2009

Mots-clés

  • Liszt, France, Europe, Franz, colloque, musique, musicologie, international, pluridisciplinaire, art, arts

Contacts

  • Nicolas Dufetel
    courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Dufetel
    courriel : dufetel [dot] nicolas [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Liszt et la France », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 février 2009, http://calenda.org/196493