Accueil« Race », pouvoirs et transformations en Afrique du Sud à l'heure des élections

« Race », pouvoirs et transformations en Afrique du Sud à l'heure des élections

Journée organisée par le GRER (ICT Paris Diderot) et l'ENS de Cachan

*  *  *

Publié le mardi 03 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

À l'heure où se préparent des élections historiques en Afrique du Sud, dans un contexte troublé où les événements se précipitent, de l'éviction de Thabo Mbeki à la montée en puissance de son ex-vice président Jacob Zuma, les questions de race et de pouvoir(s), loin de s'effacer, s'expriment avec une acuité toute nouvelle dans un pays encore profondément marqué par le passé et en pleine réinvention de sa modernité. Quel bilan dresser aujourd'hui ? En multipliant les perspectives et les disciplines, il s'agira tout à la fois de replonger aux racines des liens complexes entre pouvoir(s) et race et d'éclairer les réalisations, limites, ambiguïtés et tensions de la transformation sud-africaine, une transformation qui fait question aussi bien à l'étranger que dans la patrie de Nelson Mandela.

Annonce

Cette journée d'étude sera organisée en collaboration avec le Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme dirigé par Michel Prum (Université Paris-Diderot.) Elle aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan le vendredi 6 mars 2009.

Programme :

9h00, Ouverture de la journée d'étude : Marie-Claude Barbier (ENS) et Michel Prum (GRER-ICT Paris Diderot).

9h30-12h30: Les controverses de la transformation de l’Afrique du Sud : des politiques publiques en question à l'heure des élections

Présidente de séance : Cécile Perrot

9h30-10h00: Aux origines des relations complexes entre races et pouvoirs ou comment l'apartheid a structuré la société et l'État sud-africains, Anna Konieczna, Centre d’Histoire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (CHSP)

* * *

10h00-10h30 De la démocratisation de la réussite à la sélection de l’élite : l’histoire du « matric » en Afrique du Sud, Claude Carpentier, Université de Picardie Jules Verne, (UPJV)  

* * *

11h00-11h30: La discrimination positive est-elle un vecteur de développement en Afrique du Sud ? Roland Lomme, Banque Mondiale

* * *

11h30-12h00: Le springbok et la mouette : rugby, race et transformation en Afrique du Sud, Bernard Cros, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense (Paris 10).

14h00 – 17h00 : Anciennes et nouvelles fractures de la société sud-africaine

Président de séance : Thierry Vircoulon

14h00-14h30 L’ombre portée de la race. De l’expérience du sida à l’injonction du pardon en Afrique du Sud, Frédéric Le Marcis, Université Victor Segalen Bordeaux 2 - IRIS

* * *

14h30-15h00: « Races », ségrégations et violences urbaines dans l’Afrique du Sud contemporaine, Thibaut Dubarry, Institut de Sciences Politiques de Paris.

* * *

15h30-16h00: « Xénophobie et populisme dans le roman de Phaswane Mpe Welcome to Our Hillbrow (2000)», Richard Samin, Université de Nancy 2.

* * *

16h00-16h30: L’état de la « nouvelle » Afrique du Sud : aspects de l’exercice du pouvoir dans la métropole de Durban (1996-2006), Guillaume Plougoulm, Université de Paris Sorbonne (Paris 4).

Catégories

Lieux

  • Ecole Normale Supérieure de Cachan, Pavillon des Jardins, 61 avenue du Président Wilson, 94235 Cachan
    Cachan, France

Dates

  • vendredi 06 mars 2009

Mots-clés

  • République d'Afrique du Sud, race, discrimination, élections, ANC

Contacts

  • Michel Prum
    courriel : prum [dot] michel [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Michel Prum
    courriel : prum [dot] michel [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Race », pouvoirs et transformations en Afrique du Sud à l'heure des élections », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 03 février 2009, http://calenda.org/196500