AccueilOrganisation des professions, expertise et action publique

Organisation des professions, expertise et action publique

Séminaire de l'école doctorale de sciences sociales de Paris-Dauphine

*  *  *

Publié le mercredi 04 février 2009 par Delphine Cavallo

Résumé

Ce séminaire s’intéresse aux transformations des modes d’exercice de certaines professions sous l’effet des transformations de l’action publique. Il s’agit tout d’abord d'éclairer le rôle joué par l’État depuis le début du XIXe siècle dans le processus d’organisation de certaines professions en étudiant leurs stratégies pour se tourner vers un modèle d’organisation libéral, en rupture avec la domination exercée par l’État. Il s’agit ensuite d’interroger l’évolution contemporaine des professions liées à l’action publique, qui sont aujourd’hui confrontées à des exigences nouvelles en terme d’adaptabilité, de performance et d’efficacité et qui se trouvent concurrencées par l’invention de nouvelles activités, aux contours flous et aux statuts incertains, que la notion « fourre tout » d’expert sert à désigner. Ces phénomènes de recomposition professionnelle peuvent être analysés comme résultant, en partie, des mutations de l’action publique, c’est-à-dire de son extension à l’échelon local ou européen et des besoins de légitimation accrue qui en résultent.

Annonce

 Programme

Le séminaire se tiendra le vendredi matin, de 10h à 13h.

 23 Janvier 2009, Salle A 304 - Normes supranationales et régulation nationale des professions

Thomas Le Bianic, sociologue, IRISES, Paris Dauphine : "La régulation des professions en Europe: entre ouverture à la concurrence et nouvelles formes d'autonomie professionnelle"

Carlos Ramirez, sociologue, HEC : "Global roots, local reach : le rôle joué par les Big 4 dans les processus de normalisation en comptabilité et en audit".

13 Février 2009, salle A 304 - Etat régulateur et redéploiement de l’expertise professionnelle. Le cas de la veille sanitaire.

François Buton, politiste, CURAPP, Université de Picardie : « La surveillance épidémiologique, une nouvelle expertise médicale ? »

Frédéric Pierru, politiste, IRISES, Paris Dauphine : « L’Etat de santé : le « pouvoir médical » saisi par le pouvoir gestionnaire. Une mise en perspective historique 1980 - 2007 »

27 Mars 2009, salle A 701 - Organisation des professions économiques, entre marché et Etat. Approches sociohistoriques

Odile Henry, sociologue, IRISES, Paris Dauphine : « Entre modèle étatique et contrôle patronal, l’impossible professionnalisation des consultants (1937-1950) ».

Paul Lagneau-Ymonet, sociologue, IRISES, Paris Dauphine : « La compagnie des agents de change, entre le marché et l’Etat (1801-1988) ».

10 Avril 2009, salle A 701 - Européanisation des réformes de l’Etat et reconfiguration des expertises

Sandrine Garcia, sociologue, IRISES, Paris Dauphine : « Le rôle des experts nationaux dans la construction d’un marché européen de la formation supérieure ».

Cécile Robert, sociologue, TRIANGLE, IEP de Lyon, « Qui sont les experts européens ? ».

15 Mai 2009, salle A 405 - La production d’une expertise économique

Vincent Gayon, politiste, IRISES, Paris Dauphine : « Comment produire une expertise économique dans une enceinte intergouvernementale ? L’OCDE et le marché du travail au prisme d’un rapport ».

Sabine Montagne, économiste, IRISES, Paris Dauphine : « "Des évaluateurs financiers indépendants? Un impératif de la théorie économique soumis à l'enquête sociologique".

12 Juin 2009, salle A 701 - Décentralisation de l’action publique et transformations de la haute fonction publique

Julie Gervais, sociologue, London School of Economics (Department of Government): "Des bétonneurs aux défenseurs de l'environnement. Le corps des Ponts et Chaussées en quête de légitimité professionnelle"

Frédéric Ocqueteau, sociologue, CERSA, Université Paris II Panthéon-Assas  : "A quoi sert un commissaire de police français d'aujourd'hui".

Lieux

  • Université Paris-Dauphine (M° Porte Dauphine)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 23 janvier 2009
  • vendredi 13 février 2009
  • vendredi 27 mars 2009
  • vendredi 10 avril 2009
  • vendredi 15 mai 2009
  • vendredi 12 juin 2009

Fichiers attachés

Mots-clés

  • expertise, professions, action publique, sociologie

Contacts

  • Henry, Odile ~
    courriel : henry [at] msh-paris [dot] fr
  • Le Bianic Thomas
    courriel : lebianic [at] dauphine [dot] fr
  • Pierru, Frédéric ~
    courriel : Frederic [dot] Pierru [at] dauphine [dot] fr

Source de l'information

  • Thomas Le Bianic
    courriel : lebianic [at] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Organisation des professions, expertise et action publique », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 04 février 2009, http://calenda.org/196517