AccueilLa France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches (1789-1917)

*  *  *

Publié le jeudi 05 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

De Pierre le Grand à la Seconde Guerre mondiale, les relations de la France et de la Russie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire de l’Europe dans tous les domaines, politiques, diplomatiques, militaires, commerciaux ou intellectuels. Or la période qui s’étend entre la Révolution de 1789 à celle de 1917, est, mis à part l’épisode napoléonien, presque une terra incognita tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. À l'occasion de la publication d'un Guide sur les sources de l’histoire de France et des Français dans les archives d’État à Moscou sous l'égide de l’École nationale des chartes, le colloque, « La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches 1789-1917 » souhaite offrir de nouveaux éclairages sur les relations franco-russes.

Annonce

Colloque international coorganisé par l’École nationale des chartes et les Archives nationales
Janvier 2010

De Pierre le Grand à la Seconde Guerre Mondiale, les relations de la France et de la Russie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire de l’Europe dans tous les domaines, politiques, diplomatiques, militaires, commerciaux ou intellectuels. Toutefois, l’historiographie française s’est principalement intéressée aux relations réciproques de ces deux États et des hommes au siècle des Lumières et la récente publication de Georges Dulac et Sergueï Karp, Les Archives de l’Est et la France des Lumières, guide des archives et inédits (2007), illustre bien le travail considérable qui est réalisé depuis des décennies sur cette période. À l’opposé, d’autres chercheurs, avec des optiques diverses ont travaillé sur la Russie depuis la Révolution d’octobre, tels Sophie Coeuré (La grande lueur à l’Est, les Français et l’Union soviétique, 1917–1939, 1999). En revanche, la période qui s’étend entre la Révolution de 1789 à celle de 1917, est en comparaison, mis à part l’épisode napoléonien, presque une terra incognita tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. Or les archives existent en France : elles ont été partiellement explorées il y a quelques années par François Lesure dans Les sources de l’histoire de la Russie aux Archives nationales (1970), mais il reste encore beaucoup à découvrir tant aux Archives nationales que dans d’autres centres d’archives publiques ou privées de France. La connaissance des sources russes était, sauf exceptions, dans la même situation.

Depuis 2003, l’École nationale des chartes et la Direction des archives de France sont engagées dans un programme de coopération avec les archives et les bibliothèques russes, dont l’objectif est la connaissance, la valorisation et la diffusion des sources françaises conservées dans les établissements de la Fédération de Russie. De même le repérage et la publication des sources russes en France sont étudiés dans le cadre du programme « Rossica ». Le programme a permis d’élaborer un guide des sources de l’histoire de France présentes dans les neuf centres fédéraux d’archives de Moscou qui sera publié au cours de l’année 2009. Ce guide a été réalisé grâce au travail d’identification et d’inventaire que les élèves archivistes paléographes ont mené dans les services d’archives russes concernés. Il a également bénéficié de la coopération active des enseignants de l’Institut d’histoire et des archives de l’Université d’État des sciences humaines (RGGU) qui ont relu le manuscrit et apporté les corrections nécessaires. Le Guide sur les sources de l’histoire de France et des Français dans les archives d’État à Moscou (publié également en russe) permettra à la communauté scientifique française de découvrir un champ immense. Dans quelle mesure cette découverte nous conduira-t-elle à revisiter nos connaissances sur les relations de la France et de la Russie ? À ouvrir de nouvelles pistes à la recherche et aux échanges scientifiques entre les deux pays ?

C’est à ces questions que le présent colloque, « La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches 1789-1917 » souhaite apporter de premières réponses, au moment où les résultats de cette enquête sont livrés au public des chercheurs. Il s’agit ainsi de prolonger et d’amplifier par l’ouverture d’échanges une collaboration féconde entre les conservateurs (d’archives, de bibliothèques et de musées) et les chercheurs de toutes disciplines, intéressés par les relations de la France et de la Russie. Les interventions porteront sur les fonds d’archives conservés en France et en Russie. L’accent sera mis sur les aspects économiques, scientifiques et techniques, sans oublier les impacts culturels. Des communications pourraient porter sur les relations commerciales, l’implantation des banques françaises, les voyages d’études des étudiants et des industriels, les ingénieurs et techniciens français pour la construction des chemins de fer et pour les mines, les slavisants et la présence de la langue française, les Français partis travailler en Russie au XIXe siècle, les voyages ethnographiques des Français en Russie, la Russie dans l’édition française du XIXe siècle, etc. En effet, il est désormais possible de reprendre ou d’entreprendre des études sur les émigrations croisées, les échanges de toutes sortes développés au XIXe siècle. Telle est l’ambition du présent colloque pour lequel les spécialistes des sources comme de la recherche, tant russes que français, seront convoqués, et dont les travaux seront publiés.

Les projets de communication (une page) seront adressés avant le 30 juin 2009 aux adresses suivantes :

  • Bruno.Delmas@enc.sorbonne.fr
  • armelle.le-goff@culture.gouv.fr
  • recherche@enc.sorbonne.fr

Lieux

  • Archives nationales
    Paris, France

Dates

  • mardi 30 juin 2009

Mots-clés

  • Relations France-Russie, Archives

Contacts

  • Canteaut Olivier
    courriel : recherche [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr
  • Delmas Bruno
    courriel : Bruno [dot] Delmas [at] enc [dot] sorbonne [dot] fr
  • Le Goff Armelle
    courriel : armelle [dot] le-goff [at] culture [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Canteaut
    courriel : olivier [dot] canteaut [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches (1789-1917) », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 février 2009, http://calenda.org/196525