AccueilL’accessibilité en questions

L’accessibilité en questions

De la mise en accès à l’accès en actes

*  *  *

Publié le mardi 10 février 2009 par Marie Pellen

Résumé

Pour ses journées d’étude, l’école doctorale « Sciences sociales et humanités » de l’UPPA invite les jeunes chercheurs de tous les horizons à une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’accessibilité.

Annonce

Pour ses journées d’étude, l’école doctorale « Sciences sociales et humanités » de l’UPPA invite les jeunes chercheurs de tous les horizons à une réflexion interdisciplinaire sur le thème de l’accessibilité.

L'accessibilité est ce qui rend possible l'accès à un espace, un service, une ressource, une information, etc. En cela l'accessibilité apparaît comme un potentiel nous invitant, entre autre, à s'interroger sur ses conditions matérielles et idéelles, et sur les propriétés de ce à quoi on accède. Par ailleurs, l’accessibilité tend aujourd’hui à devenir un enjeu de société, une valeur pour les uns, un moyen pour les autres.  Transformer l’accessibilité aux biens, aux services, aux informations ou à certains lieux, procède de démarches idéologiques, soit guidées par un souci moral et politique d'équité, soit guidées par des impératifs de contrôle. Quoi qu'il en soit, l’accessibilité n’est pas seulement une variable technique ou un outil, mais revêt une signification politique.

Il convient alors de considérer son actualisation en situation, dans des contextes spécifiques. D’où deux pistes de lecture possibles. D’une part, il s’agit de s’interroger sur les modalités de la mise en accès : les compétences nécessaires ou exigées pour accéder, les dispositifs mis en place pour améliorer, contrôler ou réduire l'accès, et les débats que les équilibres entre compétences et dispositifs engendrent. D’autre part, il s’agit de questionner l’accès en actes : ce qui advient de l’accessibilité lorsque l'accès a lieu, c’est-à-dire à la fois ce qu’elle rend possible, ce qu'elle transforme et les problèmes qu’elle suscite.

Quatre axes thématiques sont proposés comme pistes de développement :

-    accessibilité et ressources ;
-    accessibilité et réseaux ;
-    accessibilité et urbanité ;
-    accessibilité et sensible.

Dates :

-    envoi des propositions : 2 avril 2009
-    avis du comité de sélection : 30 avril 2009
-    journées d’études : 4 et 5 juin 2009

Les propositions de communication sont à envoyer sous forme d’un résumé de 1500 signes, à l’adresse suivante : altergeopau@yahoo.com

Lieux

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour / Ecole doctorale
    Pau, France

Dates

  • jeudi 02 avril 2009

Contacts

  • Altergéo - Association des doctorants géographes palois ~
    courriel : altergeopau [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Altergéo #
    courriel : altergeopau [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’accessibilité en questions », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 février 2009, http://calenda.org/196549