AccueilChangeons le programme ! Deuxième semaine

*  *  *

Publié le lundi 09 février 2009 par Sylvain Piron

Résumé

Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche à l'EHESS, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

Annonce

Lundi 9 février

9h -11h , 105, Bd Raspail, salle 2,
Nicolas Verdier : "L'utilité des recherches en sciences sociales : quel sens donner au mot utilité ?"
11h-13h, 105, Bd Raspail, salle 2,
Gérard Noiriel : « Les usages publics de l’histoire ».
13h-15h, 105 Bd Raspail, Amphithéâtre,
Michel Agier, Jean-François Bayart et al. : « La Grande Casse. (2) A propos du démantèlement de la Justice, de l'enseignement du droit et de la mobilisation dans les facultés de droit », avec la participation de Gilles Sainati (Syndicat de la Magistrature), Liora Israël, et Jean-Louis Briquet (CERI). En association avec le séminaire de Birgit Muller.
13h-15h, 105, Bd Raspail, salle 7,
Serge Paugam, Cyril Lemieux, Yves Cohen, Valérie Boussard (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-Pierre Cavaillé : « L’irruption de l’esprit gestionnaire dans la recherche : que devient l’écriture scientifique ?»

Mardi 10 février

9h-11h, 54, Bd Raspail, salle 451,
Thierry Pairault, projection d’un documentaire et discussion sur l’actualité.
17h-19h, 105, Bd Raspail, salle 5
Morgane Labbé, Ludovic Tournès, Michael Werner, « Quel effet du financement privé sur l'orientation des recherches en sciences sociales? À propos des initiatives de la fondation Rockefeller pendant l'entre-deux-guerres »
19h-21h, 105, Bd Raspail, salle 7,
Gilles Bataillon, « Quelles sociologies de l’Amérique latine ? Evaluations et réflexions sur les thématiques jugées « prioritaires » par les grandes agences de recherches nationales et internationales ? »

 

Mercredi 11 février

10h-12h, 54, Bd Raspail, salle 214
Marc Chemillier, projection du film de Thomas Lacoste Universités, le grand soir, Réfutations II, en présence du réalisateur. Un débat suivra : « Instrumentalisation des savoirs à l’université »
13h-15h,105 bd Raspail, salles 7 et 8,
Grand débat : "Retours de visite : une première évaluation des évaluations de l'AERES"
Avec la participation de Michel Agier, Alain Blum, Jacqueline Carroy, Didier Fassin et Dinah Ribard
"Nous sommes directeurs d'UMR, de centres ou d'équipes de recherche, et à ce titre nous avons une expérience (en cours) à partager qui devrait nous permettre d'adopter des positions communes face aux évaluations, à leur déroulement et à leurs résultats. Les choses évoluent vite... certains centres ont décidé de boycotter les visites à venir... et des évaluateurs ont annoncé qu'ils bloquaient la remise de leur rapport. Ce mercredi, on devrait pouvoir diffuser de l'information fraîche et échanger des analyses."
15h-17h. 105 bd Raspail, salle 8
Daniel Friedmann, Monique Peyrière, Séminaire "Filmer le champ social", projection de séquences de films et discussion sur les mouvements sociaux dans l'Université et au CNRS face aux projets de réforme gouvernementaux à partir de plusieurs films dont " Universités, le grand soir" de Thomas Lacoste.

Jeudi 12 février

11h-13 h, Amphithéâtre, 105 Bd Raspail,
«Un classement des revues pour noter les auteurs ? La protestation des sciences sociales ».
Grand Débat avec la participation de Isabelle Backouche et Vincent Lemire (Genèses), Eric Briand (Revue de Synthèse), Juliette Cadiot (Cahiers du monde russe), Caroline Douki (Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine), Arnaud Fossier (Tracés), Jean Jamin (L’Homme), Benoît de l'Estoile (Anthropologie sociale), Antoine Lilti (Annales), Judith Lyon-Caen (Revue d’histoire du XIXe siècle), Emmanuelle Picard (Mouvement social), Sylvain Piron (revues.org), Pierre-Paul Zalio (Terrains et Travaux)
13h-15h, 105, Bd Raspail, salle 8,
Bruno Karsenti : « Quelle place pour la sociologie dans la politique ? Une réflexion à partir d’Auguste Comte »
14h-18h, Centre Alexandre Koyré (Muséum National d’Histoire Naturelle, Pavillon Chevreul, 3e étage – entrée par le jardin des plantes rue Linné ou par le rue Cuvier).
W. J Ashworth (Liverpool University), « Knowledge Production, Neo-Liberalism and the History of the British Industrial Revolution » ; D. Pestre, « Analyser les formes de gouvernement des populations en régime néo-libéral »
15h-17h, 105 bd Raspail, salle 4,
Sophie Desrosiers, "Le tissu de l’enseignement supérieur et de la recherche: pourquoi file-t-on du mauvais coton?"
15h-17h, 105, Bd Raspail, salle 1.
Rose-Marie Lagrave, Delphine Naudier, Isabelle Backouche, « Les femmes à l’EHESS et les propos du Président de l’AERES ».
17h - 19 h, 54, Bd Raspail, salle 816,
Albert Ogien (CEMS),: « Métamorphose de l’autonomie. L’Université de la rationalisation à la concurrence ».
17h-19h, 105 Bd. Raspail, amphithéâtre
Pierre Rosanvallon, « Un pouvoir autiste, même élu, est-il légitime ?»
18h-20h, GSPM, 10 rue Monsieur le Prince, Atelier d'écriture des étudiants.
Nicolas Dodier, « Conditions actuelles d'évaluation des textes en sciences sociales. Confrontation d'expériences et leçons pour l'avenir ».

Vendredi 13 février

11h-12h, 105 Bd Raspail, Amphithéâtre.
Pierre Manent, « Gouvernement libéral et néolibéralisme des règles » (la seconde heure sera consacrée au séminaire habituel)
11h-13 h, 105, Bd Raspail, salle 9,
Isabelle Backouche : « Du lycée à l’université : quelle place pour le savoir ? »
13h-15 h, 105, Bd Raspail, salle 1,
Marc Bessin, Numa Murard, Patricia Paperman, Bernard Conein, Catherine Marry ,, « Production collective, travail invisible, care et transmission en milieu académique : la division sociale et sexuée de l’enseignement et de la recherche transformée en compétition généralisée entre chercheur-e-s »

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 09 février 2009
  • mardi 10 février 2009
  • mercredi 11 février 2009
  • jeudi 12 février 2009
  • vendredi 13 février 2009

Contacts

  • Isabelle Backouche
    courriel : isabelle [dot] backouche [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Piron
    courriel : sylvain_piron [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Changeons le programme ! Deuxième semaine », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 09 février 2009, http://calenda.org/196559